Les critères utilisés par Google pour évaluer la qualité des pages web et la pertinence des résultats de recherche

Google vient de publier la version 2019 du document utilisé par les « Search Quality Raters ».

Ce support permet d’évaluer la qualité des pages web et la pertinence des résultats de recherche.

Les critères SEO de Google

Continuellement, Google évalue l’expérience proposée à ses utilisateurs. Dans cette optique, le géant emploie des évaluateurs que l’on nomme les « Search Quality Raters » et qui ont pour mission de donner leurs avis pour ajuster les algorithmes à un niveau plus global. Pour travailler sur des critères objectifs, ils utilisent un support, mis à jour environ une fois par an par les équipes de Google. Ce document de 166 pages mérite une attention toute particulière car il permet de mieux comprendre les critères qui sont primordiaux aux yeux du moteur de recherche, et donc ceux qui peuvent avoir une influence sur le classement des sites en réponse à une requête donnée.

SEO 2019 : les évolutions proposées par Google

Les interstitiels abusifs

Des précisions ont été apportées pour permettre une meilleure évaluation des perturbations entraînées par les publicités et les « contenus complémentaires » (Supplementary Content, SC, en opposition au Main Content, MC). Désormais, les interstitiels sont clairement nommés et pointés du doigt car certaines publicités, certains contenus complémentaires et certains interstitiels (affichés avant ou après le contenu attendu) peuvent rendre difficile l’accès au contenu principal (MC). Les pages avec des publicités, des SC ou d’autres fonctionnalités qui distraient ou interrompent l’usage du MC doivent recevoir une mauvaise note » (Low rating).

Le géant Google précise toutefois que ces encarts ne sont pas totalement proscrits. Une simple publicité ou un interstitiel évident et simple à utiliser ne sont pas vraiment gênant, toutefois, ces derniers peuvent dégrader l’UX. Aussi, il faut rappeler que les annonces difficiles à fermer et qui restent sur la page au fur et à mesure des scrolls, ou les interstitiels qui requièrent le téléchargement d’une application, peuvent être réellement handicapant et rendre le contenu principal (MC) difficile à utiliser.

Expertise des créateurs

Google souhaite également que l’expertise des créateurs soit davantage et mieux prise en compte. Objectif : valoriser les créateurs qui prouvent leur expertise et leurs talents au quotidien. Un paragraphe a été ajouté à la section 11.0 invitant les « Search Quality Raters » à étudier le contenu principal des pages web pour évaluer le niveau de compétences et / ou le talent des créateurs. À titre informatif, « dans le cas où le créateur du contenu ne démontre pas une expertise formelle ou régulière, mais ne fait aucun mal, Medium est une évaluation appropriée ».

E-A-T et Page Quality

Autre modification apportée au cru 2019 des General Guidelines de Google : dans certains passages, l’indicateur E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) est désormais dilué dans la Page Quality.

Consultez la version mai 2019 pour obtenir des informations détaillées.

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie SEO.