Quelle stratégie de référencement payant pour les fêtes de fin d’année ?

La période des fêtes de fin d’année représente une merveilleuse opportunité commerciale pour de nombreuses entreprises. C’est par conséquent le moment idéal pour déployer une stratégie de marketing digital puissante. Pour être réussie, cette dernière doit toutefois être préparée à l’avance et prendre en compte les spécificités de ce moment de l’année si particulier.

À l’approche de Noël et du Nouvel An, découvrez comment augmenter vos ventes grâce au référencement payant.

Shopping Noël

Un parcours d’achat long et multi-canal lors des fêtes de fin d’année

Selon votre activité, le parcours d’achat de vos clients peut changer lors des fêtes de fin d’année. En effet, certains consommateurs se penchent sur les cadeaux de Noël dès le mois de septembre. Ils repèrent les produits intéressants, en attendant le bon moment pour passer à la caisse. En règle générale, plus l’achat est important, plus le parcours d’achat est long.

Il est ainsi possible de distinguer quatre types de clients lors des fêtes de fin d’année :

  • L’acheteur prévoyant, qui prend son temps avant de finaliser ses achats.
  • L’acheteur à la recherche de bonnes affaires, qui attend généralement des ventes privées ou le Black Friday pour s’occuper des cadeaux.
  • L’acheteur dépensier, qui n’hésite pas à mettre le prix.
  • L’acheteur retardataire, qui fait ses achats au tout dernier moment.

De même, les consommateurs vont avoir recours à différents canaux, hors ligne et en ligne, pour obtenir un maximum d’informations sur les produits recherchés et comparer les prix. Il est donc fondamental de prendre en compte ces comportements lors de la mise en place d’une stratégie de référencement payant.

Proposez des offres commerciales pour Noël

En période de Noël, généralement synonyme de grosses dépenses, la plupart des consommateurs sont donc en recherche active de bons plans pour faire des économies. Par conséquent, vous avez tout intérêt à proposer des offres promotionnelles pour optimiser les résultats de vos campagnes SEA.

Par exemple, il est possible d’utiliser les annonces Google Ads de remarketing pour cibler les internautes ayant déjà visité votre site. En leur proposant un code de réduction, vous pourrez ainsi les inciter à finaliser l’achat de vos produits.

De la même manière, utilisez les extensions de promotion disponibles dans les annonces Search de Google Ads. C’est en effet un excellent moyen de valoriser vos différentes annonces.

Afin de convertir les visiteurs qui arriveront sur votre site par le biais du référencement payant, regroupez vos meilleurs produits dans une rubrique dédiée à Noël. C’est ici que vos prospects iront chercher de l’inspiration, et tomberont donc sur vos articles phares.

Anticipez vos campagnes SEA

La réussite de vos campagnes de référencement payant sur Google Shopping et Google Ads nécessite toutefois une préparation minutieuse. Vous avez donc tout intérêt à les anticiper en définissant une stratégie.

Google Shopping

Commencez par vous fixer des objectifs et un budget, puis projetez-vous sur les résultats à atteindre en tenant compte de l’historique des années précédentes. Construisez ensuite un calendrier promotionnel de manière à créer de l’animation autour de votre boutique en ligne. Vous pouvez par exemple y intégrer une semaine durant laquelle vous offrez une réduction sur tous les achats, puis la livraison gratuite sur une autre, et ainsi de suite.

Il est aussi important d’anticiper les problèmes auxquels vous devrez faire face durant cette période agitée. Cela vous permettra de les résoudre plus facilement.

Optimisez vos campagnes sur Google Ads

En période de fêtes de fin d’année, vous devez faire en sorte d’apparaître à chaque étape du parcours d’achat des consommateurs. En effet, les acheteurs recherchent de nombreuses informations sur le web à partir de mots-clés spécifiques, principalement sur Google.

Sur Google Shopping et Ads, assurez-vous donc de la pertinence de vos mots-clés. Il peut d’ailleurs être judicieux d’y intégrer des termes spécifiques tels que « Noël » ou « idée cadeau » pour obtenir de meilleurs résultats. Pour trouver les mots-clés les plus efficaces en fonction de votre activité, vous pouvez utiliser l’outil Google Trends. Vos campagnes SEA seront ainsi diffusées à une audience de qualité composée de nombreux clients potentiels.

Par ailleurs, compte tenu de la féroce concurrence à laquelle vous allez devoir faire face en cette période de forte activité, vous devriez vous concentrer sur la longue traîne. Cette technique marketing consiste à éviter les expressions génériques pour plutôt utiliser des mots-clés très précis. Cela vous permettra de vous démarquer dans le but d’attirer sur votre site web un public extrêmement ciblé et sensible à vos offres.

En termes de budget, pensez à ajuster vos enchères sur les différents outils SEA afin de ne pas le consommer trop rapidement. Veillez aussi à l’augmenter pour faire face aux nombreuses recherches qui sont réalisées par les internautes durant cette période. Votre ROI (retour sur investissement) n’en sera que meilleur.

Bien entendu, privilégiez des annonces graphiquement attractives et incitant à l’action. Compte tenu de la forte augmentation des usages mobiles, optez toujours pour des campagnes responsives qui s’adapteront à l’appareil utilisé.

En conclusion, votre stratégie de référencement payant pour les fêtes de fin d’année a tout intérêt à s’appuyer sur les outils proposés par Google. Le moteur de recherche est en effet désormais un réflexe pour de nombreux consommateurs à la recherche de cadeaux pour leurs proches. Et pour aller encore plus loin et maximiser vos performances, le SEA sur le géant du e-commerce Amazon peut également être une solution de choix.

Logo amazon advertising

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel.