Les grandes tendances du SEO en 2020

Pour accroître la visibilité de votre site web, vous allez devoir prendre en considération les prochaines grandes tendances du SEO. Dans un secteur en perpétuelle évolution, il est ainsi primordial de mettre en place une veille informationnelle. Cela va en effet vous permettre de mieux comprendre les différentes évolutions, qu’elles soient liées aux internautes ou aux moteurs de recherche. Pour mieux vous y préparer, découvrez ce qui vous attend dès 2020 en matière de référencement naturel.

SEO 2020

Le SEO, un levier digital en pleine évolution

Des tendances dictées par Google

Plus que tout, les prochaines évolutions de Google vont fortement influencer les grandes tendances du SEO. Parmi ces changements, il est d’ores et déjà possible d’observer que le géant américain vise à devenir la destination finale du parcours des internautes.

Les featured snippets en sont un premier aperçu. Ces encarts affichés en haut d’une page de résultats de recherche offrent ainsi la possibilité aux utilisateurs d’obtenir des informations immédiatement, sans quitter Google. Si cette position 0 est extrêmement valorisante pour le site d’où sont issues les données, elle est revanche dévastatrice pour les pages web concurrentes. Et Google ne semble pas décidé à s’arrêter en si bon chemin.

Le contenu au cœur des stratégies SEO

Depuis plusieurs années désormais, le contenu a pris une place de choix dans les stratégies SEO. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la démocratisation de l’inbound marketing n’y est pas étrangère. En effet, cette technique visant à attirer des visiteurs par la diffusion d’articles, de vidéos ou d’infographies à forte valeur ajoutée pour les internautes est aujourd’hui largement utilisée.

À l’heure actuelle, l’objectif de ces contenus est bel et bien de répondre à des problématiques rencontrées par les consommateurs. Le temps où les articles étaient rédigés pour satisfaire les exigences des moteurs de recherche est en effet révolu.

À n’en pas douter, cette tendance va continuer à prendre de l’importance en 2020, au point de faire du contenu le pilier de toute stratégie de référencement naturel.

Priorité aux mots-clés de longue traîne

Proposer des contenus de qualité n’est en revanche pas une fin en soi. La principale difficulté est ainsi de permettre aux internautes d’y accéder. Pour ce faire, il est donc nécessaire de déterminer une stratégie de mots-clés pertinente.

Mais avec plus de 1,7 milliard de sites internet dans le monde, la concurrence est rude. De nombreuses requêtes sur des mots-clés sont ainsi largement saturées.

Pour se démarquer, la tendance est donc aux mots-clés de longue traîne. En ayant recours à différentes expressions précises d’un même champ sémantique, il sera en effet plus aisé d’améliorer la visibilité de vos pages sur les moteurs de recherche.

La popularité, véritable enjeu du référencement naturel

De la même manière, la popularité d’un site internet va jouer un rôle essentiel en matière de SEO. Plusieurs techniques permettent ainsi de développer ce critère. Si vous disposez d’une marque forte et d’un site qui attire d’ores et déjà de nombreux visiteurs, vous n’avez pas de soucis à vous faire.

Dans le cas inverse, vous avez tout intérêt à déployer une stratégie de netlinking efficace. En complément de votre maillage interne, il sera en effet nécessaire d’obtenir des liens entrants auprès de sites faisant autorité dans leurs domaines.

De plus, la rédaction d’articles invités peut vous aider dans cette démarche. Google souhaitant proposer aux internautes une expérience d’utilisation toujours plus qualitative, ce critère de popularité risque fort de devenir un élément central du SEO en 2020.

Place au mobile !

C’est aujourd’hui un secret de Polichinelle, le mobile prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des internautes. Armés de leur smartphone ou de leur tablette, ils naviguent sur le web et y font même régulièrement des achats.

En 2020, la tendance sera donc au mobile first. Si de nos jours la plupart des sites ont adopté un design responsive (qui s’adapte aux terminaux mobiles), le rapport de force risque fortement de s’inverser. Dans les prochains mois, la plupart des sites seront ainsi plutôt conçus pour un usage mobile avant tout, ce qui sera un critère SEO de choix pour Google.

Les mobinautes pourront ainsi profiter d’une expérience optimale sur vos pages web. Cela doit se matérialiser par un design épuré, une navigation fluide, des textes courts et des temps de chargement optimisés. De cette manière, votre site pourra être parcouru dans toutes les conditions, même en cas de réseau mobile défaillant.

L’avènement de la recherche vocale ?

Enfin, la dernière tendance du SEO en 2020 concerne bien entendu les requêtes vocales. En effet, tous les voyants sont au vert pour que cet usage explose rapidement : technologie vocale déjà largement utilisée par les mobinautes, augmentation du taux d’équipement en enceintes connectées, etc.

Par ailleurs, la recherche vocale est une véritable opportunité pour le SEO local. En effet, de nombreux utilisateurs activent la géolocalisation lorsqu’ils effectuent une recherche par la voix. Vous devrez donc privilégier les phrases interrogatives dans vos contenus, et y intégrer des mots-clés de longue traîne géolocalisés.

Pour conclure, 2020 risque d’être une année charnière dans le monde du SEO. La réponse à ces évolutions doit se préparer le plus rapidement possible car les sites ayant anticipé les différents changements prendront une longueur d’avance. Pour répondre aux attentes futures de Google, veillez dès aujourd’hui à produire des contenus de qualité, à adapter votre site aux usages mobiles, à parfaire votre popularité et à intégrer les nouveaux enjeux de la recherche vocale.

_____

N’hésitez pas à contacter nos consultants SEO 100% experts dans la création et l’optimisation de stratégies de référencement naturel premium.