Le SEO est un outil incontournable du marketing digital pour optimiser la position de son site sur les résultats de recherche de Google et ainsi améliorer sa visibilité en ligne. Pour autant, certaines techniques douteuses appelées Black Hat SEO, peuvent être utilisées pour tromper l’algorithme de Google. Ce genre de pratiques est complètement désapprouvé et est même sanctionné par la firme internationale. Il est donc préférable de se concentrer sur des méthodes éthiques et approuvées pour maximiser votre visibilité en ligne.

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ? Quelles sont ses caractéristiques et ses dangers ? 

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

 

Il y a quelques années, les algorithmes de Google étaient moins performants qu’aujourd’hui, donnant l’opportunité de mettre en place plusieurs techniques pour les tromper, d’où l’apparition du Black Hat SEO. Cette technique se sert des faiblesses des algorithmes pour améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche.                                                  

Il est primordial de rappeler que le Black Hat SEO comporte des risques conséquents et peut entraîner des pénalités sévères imposées par Google !

Black Hat et White Hat SEO : quelles différences ?

 

Le Black Hat SEO et le White Hat SEO représentent deux approches différentes pour optimiser les résultats des moteurs de recherche. Tandis que le Black Hat SEO utilise des tactiques illégales ou peu éthiques, le White Hat SEO se concentre sur la production de contenu de qualité, la sélection de mots-clés pertinents et la mise en place d’une structure de balisage bien organisée et cohérente. De plus, le White Hat SEO accorde une grande importance à la rapidité du chargement du site et à une navigation facile pour les utilisateurs. Le résultat ? Une amélioration transparente du classement et de la visibilité du site internet, grâce à des techniques d’optimisation respectueuses des règles des moteurs de recherche.

Utiliser le Black Hat SEO comporte des risques

 

En utilisant des techniques issues du Black Hat SEO, les risques de se faire sanctionner sont élevés. Notamment avec le perfectionnement continu des algorithmes de Google qui finissent très souvent par remarquer les sites qui emploient cette tactique. 

Quelles sont les sanctions possibles ?

 

  • Des sanctions provenant de Google

Le référencement naturel garantit que les résultats de recherche fournis aux utilisateurs soient pertinents et utiles pour eux. Mais l’utilisation du Black Hat SEO peut être totalement contre-productif à cet égard. En effet, elle peut entraîner une pénalité algorithmique pouvant considérablement affecter le trafic du site web concerné. 

Dans les cas les plus graves, cela peut même aboutir à l’exclusion définitive du site internet de l’index de Google. Entre autres, le site ne sera plus visible dans les résultats de recherche. Il est donc important de se concentrer sur des méthodes de référencement éthiques et respectueuses des règles des moteurs de recherche pour garantir la durabilité et la fiabilité du site.

 

  • Des risques conséquents pour le référencement de votre site internet

Bien que la stratégie de référencement Black Hat puisse sembler rentable à court terme, il faut se rappeler que ses conséquences peuvent être graves et surtout, durables. Au départ, le site peut connaître une augmentation significative du nombre de visites et des ventes, mais cette situation est temporaire. En effet, les pénalités de Google peuvent survenir rapidement et entraîner une perte de notoriété, de visibilité, de recettes, et de trafic. Il est également possible que les utilisateurs aient une mauvaise expérience en visitant le site. 

 

Une mauvaise expérience utilisateur couplée au rejet de Google : cela correspond à l’échec assuré du classement de son site internet. Finalement, l’utilisation du Black Hat SEO ne vaut vraiment pas le coup.

Quelques pratiques Black Hat SEO à éviter absolument 

 

Voici quelques-unes des majeures pratiques, considérées comme du Black Hat SEO, à éviter : 

 

  • Le système de Keyword Stuffing

Le keyword stuffing implique l’ajout excessif de mots-clés dans les méta-tags, titres, liens et contenu, visant à manipuler le classement. Il peut impliquer un rejet du site par les moteurs de recherche.

 

  • Le Negative SEO

Le negative SEO implique la création intentionnelle de nombreux liens non naturels vers le site d’un concurrent dans le but de le faire pénaliser par les moteurs de recherche. Cette stratégie peu courante est encore utilisée pour éliminer la concurrence.

 

  •  Les liens payants/ manipulateurs

Les directives de Google spécifient que les liens se doivent d’être mérités. Pourtant, le Black Hat SEO utilise souvent des liens de manière abusive, tels que des liens payants ou sponsorisés, des échanges de liens excessivement nombreux, du link building automatisé, ou des commentaires non désirés sur les forums et blogs.

 

  • Les redirections d’URLs trompeuses

Les redirections sont courantes en référencement notamment lors d’une mise à jour ou lors d’une migration de site afin d’assurer l’accessibilité pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche. Cependant, les redirections trompeuses relèvent d’une technique Black Hat SEO. Elles affichent un contenu différent de l’ancienne page pour tromper les moteurs de recherche qui indexent généralement la page obsolète, tandis que les utilisateurs eux, vont être redirigés vers une URL différente.

 

  •  La dissimulation de contenu

Cette méthode implique l’utilisation d’un stratagème technique visant à masquer du contenu en ligne en utilisant du texte de la même couleur que le fond, derrière une image ou en dehors de l’écran visible pour l’utilisateur. Le but est de maximiser l’utilisation de mots-clés pour améliorer le classement du site dans les SERP.  Bien que ce contenu ne soit pas visible pour l’utilisateur, les robots d’exploration des moteurs de recherche peuvent toujours y accéder. Ce stratagème use du CSS pour cacher le texte en choisissant une police de taille nulle.

 

  •  La création de contenu généré ou dupliqué automatiquement

Cette technique consiste à utiliser un seul contenu pour plusieurs pages en changeant uniquement le nom du lieu. Ce genre de pratique peut être néfaste pour votre activité. Non seulement en ce qui concerne la perte de clients, la perte de crédibilité et peut même, in fine, faire disparaître votre site web des résultats de recherche

 

Finalement, pour une meilleure visibilité en ligne et un classement élevé sur les moteurs de recherche, il est préférable d’adopter des techniques d’optimisation du référencement naturel plutôt que de recourir à des pratiques peu éthiques.

Si vous souhaitez mettre en place une véritable stratégie SEO pour votre site web et améliorer votre classement SERP sur Google, vous pouvez contacter nos experts Orixa Media.