Le géant Google propose une fois de plus un nouvel outil au sein de Google shopping : le comparatif de prix.

Soucieux d’améliorer constamment les performances de sa plateforme pour offrir aux annonceurs utilisant la technologie Google Shopping toutes les fonctionnalités nécessaires à l’optimisation de leurs annonces, le géant a récemment lancé son nouvel outil de veille tarifaire sur Google Shopping. Explications et démonstration.

Veille tarifaire sur Google Shopping - ORIXA MEDIA

À propos du nouvel outil de veille tarifaire Google Shopping

Désormais, par le biais de son nouvel outil de veille tarifaire, Google permet aux annonceurs de voir comment la concurrence se positionne en matière de prix. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Google aide les professionnels à estimer de manière plus précise et fiable le prix auquel ils doivent vendre leur(s) produit(s) afin d’augmenter leur taux de clic grâce à une offre plus pertinente, qui attirera in fine davantage de prospects qualifiés. Il en résulte donc une optimisation des CPC en fonction des prix des produits.

Zoom sur les avantages du comparatif de prix pour les annonces shopping 

Toujours dans l’objectif de permettre aux annonceurs d’optimiser au maximum leurs performances sur leurs annonces shopping, le nouvel outil de veille tarifaire lancé par Google vous aide à prendre des décisions de premier ordre sur des éléments clé de votre stratégie sur Google Shopping :

  • Les enchères : vous avez désormais la possibilité d’identifier les offres des prix concurrents. L’objectif ? Faire une offre en conséquence de cette analyse en ajustant votre CPC à la hausse ou à la baisse, en fonction du prix compétitif constaté par le biais du comparatif.
  • Le prix : grâce au comparatif de prix, vous pouvez analyser précisément la concurrence et ajuster votre prix en fonction du marché actuel et des habitudes des consommateurs et prospects intéressés par vos produits pour « coller » au plus près de leurs attentes.
  • Le diagnostic : suite à la modification de votre prix sur un produit, vous pouvez étudier les variations de performance provoquées par ce changement et / ou analyser une évolution de l’environnement concurrentiel. Ce constat effectué, vous pouvez adapter votre stratégie de prix en temps réel afin d’optimiser vos performances.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Voici comment accéder au nouvel outil de veille tarifaire proposé par Google au sein de Google Shopping :

  1. Rendez-vous dans l’onglet « Produits » de votre campagne shopping
  2. Ensuite, cliquez sur « Modifier les colonnes » puis sur « Ajouter des colonnes »
  3. Dans « Données des concurrents », sélectionnez les champs suivants :
  • Prix de produits de référence
  • Différence avec le prix de référence du produit
  1. Puis, dans « Shopping », sélectionnez le champ :
  • Prix moyen des produits

Veille tarifaire sur Google Shopping - ORIXA MEDIA

  1. Vous obtenez ainsi les colonnes suivantes :

Veille tarifaire sur Google Shopping - ORIXA MEDIA

Comme vous pouvez le constater, le comparatif de prix vous propose les KPIs suivants en vue de l’optimisation de votre prix actuel :

  • Le prix moyen des produits : c’est-à-dire le prix moyen d’un produit type à la diffusion de l’annonce.
  • Le prix des produits de référence : il s’agit du prix moyen pondéré en fonction des clics pour ce produit dans Shopping.

À noter : chaque prix aura un impact différent dans le prix de référence. À titre d’exemple, et de façon logique, celui ayant obtenu le plus de clics aura un impact plus fort que celui qui en aura obtenu moins.

  • La différence de votre prix par rapport au prix de référence des autres produits

Cette nouvelle fonctionnalité de veille tarifaire lancée récemment sur Google Shopping représente une opportunité business exceptionnelle pour les annonceurs désireux de comparer leur stratégie marketing à celle de leurs concurrents, et ainsi optimiser leur positionnement. À ce jour, les données fournies par le comparatif de prix ne sont pas disponibles dans les campagnes shopping goal optimized. Nous vous tiendrons bien sûr au courant le moment venu.

____

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de nos équipes sur vos campagnes Google Shopping dans le cadre de votre stratégie SEA ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence pour vous accompagner dans votre projet.