Les utilisateurs TikTok pourront bientôt limiter la diffusion de contenus générés par l’IA sur leur For You Page. C’est l’annonce faite par le géant chinois lors du forum annuel européen de TikTok sur la confiance et la sécurité, le 20 novembre 2025.

 

IA fatigue : le phénomène s’intensifie, TikTok agit

 

Après l’ad fatigue, l’IA fatigue s’impose comme le nouveau phénomène utilisateur à contourner. Face à la prolifération des contenus générés par l’IA sur les plateformes sociales, de nombreux utilisateurs expriment un sentiment d’épuisement mental. 67% d’entre eux déclarent ressentir un désintérêt pour les contenus génériques, créés à partir de l’intelligence artificielle.

Face à l’IA fatigue, TikTok teste  « Gérer les sujets »  : une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de désactiver ou réduire la quantité de contenu généré par l’IA sur leur feed. Ce réglage, accessible dans les paramètres de l’application, prend la forme d’un curseur permettant d’ajuster la fréquence d’apparition des contenus IA

 

Contenu IA, contenu authentique : quel équilibre pour atteindre la performance ?

 

Pour les marques, cette mesure soulève une question clé : comment continuer à performer dans un environnement où les contenus IA peuvent être volontairement filtrés ? Voici les recommandations de nos experts :

 

1. Diversifiez les assets créatifs pour compenser la chute de reach

Dans un environnement où les utilisateurs peuvent volontairement réduire l’exposition à l’IA, une stratégie de contenu orientée IA « brute » devient mécaniquement plus risquée. Si une partie de l’audience réduit son exposition à l’IA, les contenus humains servent de relais essentiel pour maintenir une visibilité stable et éviter une chute de reach liée à la filtration algorithmique. Les marques ont donc intérêt à diversifier leurs assets créatifs, en créant à la fois du contenu généré par l’IA, mais aussi du contenu humain.

 

2. Privilégiez les contenus IA pour le volume, les contenus humains pour la crédibilité

Certains formats se prêtent très bien à l’IA (variations créatives, volumes importants, tests A/B rapides), tandis que d’autres nécessitent une touche humaine (témoignages, leadership d’opinion, créations premium). Le contenu humain conserve une valeur émotionnelle, narrative et experte difficile à imiter, d’autant plus sur une plateforme comme TikTok. Dans un environnement où la méfiance envers les contenus IA progresse, la présence de voix humaines authentiques rassure et crédibilise la marque. L’IA doit être privilégiée pour les contenus nécessitant optimisation et rapidité d’exécution.

 

3. Évitez l’IA slop et préserver votre réputation

Le terme IA slop désigne les contenus de faible qualité générés automatiquement : vidéos génériques, narrations incohérentes, images irréalistes, voire désinformation. L’enjeu pour les marques est de repositionner l’IA comme levier de craft et d’optimisation créative, tout en mettant au centre des signaux humains forts (talents, communautés, preuves sociales, terrain) pour rester dans la zone « IA acceptable », plutôt que dans l’« IA slop » que les utilisateurs cherchent à fuir.

 

À retenir 

 

La montée de l’IA fatigue change la donne pour les marques sur TikTok. En diversifiant leurs contenus, en adaptant l’usage de l’IA selon les formats et objectifs, et en mettant l’humain au centre de la narration, elles peuvent rester visibles, pertinentes et crédibles, même dans un environnement où les utilisateurs filtrent activement l’IA. 

 

Envie de créer des contenus qui performent sur TikTok ? Nous bâtissons des stratégies qui donnent vie à vos ambitions. On ouvre le dialogue ?