Dans le sillage des travaux de Confucius, à qui l’on doit l’adage “une image vaut mille mots”, la data visualization et le data storytelling mettent en évidence l’importance de la représentation graphique sur les prises de décisions. Plus que de sauver notre cerveau de la noyade, face à un océan de Big Data dont on peine à saisir l’horizon, ces  piliers de la data science viennent parfaire la Business Intelligence des organisations.

 

La data au coeur de la Business Intelligence

 

Introduite par l’informaticien d’IBM Hans Peter Lunch, en 1958, la Business Intelligence consiste à mieux appréhender les prises de décisions à travers la collecte, la modélisation et la restitution des données multiples qui se présentent à une entreprise. 

 

Une soixantaine d’années plus tard, les contours de la Business Intelligence font la part belle à la big data, l’automatisation et l’intelligence artificielle pour permettre aux entreprises de se doter de dispositifs modulaires et interactifs. Les  Customer Relationship Management et les solutions SaaS font aujourd’hui légion en marketing digital. De Genelead à Feedcast, ces solutions sont multiples. Dashboards, outils de visualisation interactifs, analyses prédictives : ces dispositifs consacrent à la data visualization ses lettres de noblesse, en permettant aux entreprises d’avoir une meilleure compréhension des marchés, de détecter avec précision leurs risques et opportunités, ou encore de construire des scénarios prédictifs.

 

De la data visualization au data storytelling

 

Héritière de la modélisation scientifique et de l’informatique visuelle, la data vizualisation permet de représenter graphiquement les données, pour en faciliter la compréhension

 

 

De données brutes, souvent agrégées dans fichiers Excel, dossiers et serveurs engorgés, il est alors possible, par ce biais, de rendre une information, même complexe, facilement intelligible. Graphiques, pyramides, cartographies, représentations 3D, animations en spirales : les potentialités de l’outil sont multiples.

 

Le data storytelling, lui, apporte une brique supplémentaire à la data visualization. Ce dispositif, qui consiste à raconter des histoires à partir des données, mobilise les dimensions les plus créatives, contextuelles et persuasives du marketing, pour résonner tant intellectuellement que émotionnellement auprès des publics. 

 

Fondé sur le triptyque data-visualisation-narration, le data storytelling fait alors appel aux ressorts les plus puissants des neurosciences pour encourager la décision et la mémorisation de l’information. Des neurosciences, on retient que notre capacité à raisonner, planifier, mémoriser, ou élaborer des solutions pour répondre à un problème, fait largement appel à  notre cortex préfrontal : notre zone du cerveau dédiée à la gestion de nos émotions. Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi, comme mis en évidence par la chercheuse de Stanford Jennifer Aaker, une statistique narrée a 22 fois plus de chances d’être mémorisée qu’une statistique sans histoire

 

La représentation des données, alliée des marketeurs

 

Côté marketing, les outils de visualisation des données offrent des potentialités à ne pas passer à la trappe. Orixa Media vous donne quelques clés pour les tirer vers le haut :

 

  • Définissez avec précision vos personae et leurs niveaux de compréhension pour affiner la pertinence de votre discours La dataviz et le data storytelling sont de précieux appuis pour faire gagner les modalités d’adresse en pertinence, auprès de publics multiples. Jim Stikeleather, stratège exécutif chez Dell, identifie ainsi cinq publics type : les novices, les généralistes, les gestionnaires, les experts, et les cadres. Selon lui, tandis que les novices seront plus sensibles à un storytelling engageant émotionnellement et à une visualisation simplifiée, les gestionnaires accorderont, par exemple, plus d’importance aux aspects les plus subtils de votre histoire pour en tirer une compréhension approfondie. L’enjeu est donc d’identifier avec soin vos cibles, pour adapter votre dataviz en conséquence.


  • Exploitez le meilleur des synergies création-analytics La visualisation des données met en tandem data analytics et création visuelle pour une meilleure lecture de l’information. Dotez-vous de suffisamment de moyens pour faire entrer ces deux leviers en résonance. Tandis que le premier vous permettra de peaufiner votre analyse de données, par corrélation, régression, ou causalité ; le deuxième vous permettra de la rendre plus visuelle et percutante.


  • Engagez vos communautés grâce à une visualisation interactive Aujourd’hui, les dispositifs d’automatisation rendent possibles le développement d’une visualisation de la data beaucoup plus interactive et engageante. En intégrant des solutions qui permettent à vos collaborateurs, prospects, ou clients, d’interagir avec la donnée, vous leur permettrez en même temps d’en tirer une meilleure compréhension ; et, in fine, de les amener là où vous souhaitez les amener.

 

 

Chez Orixa Media, nous comptons sur une expertise dataviz-friendly pour déployer des stratégies multi-leviers porteurs de sens. Contactez nos experts pour en savoir plus.