Généralisation de l’IA générative sur les moteurs de recherche, anticipation d’un monde cookieless,  boom du retail media : 2023 a connu son lot de péripéties. Avant d’amorcer un nouveau chapitre, Orixa Media revient sur les moments forts qui ont rythmé l’année.

 

Inflation, enjeux environnementaux, impératifs de transparence : 2023, année du challenge

 

En 2023, le marketing digital a été mis à l’épreuve a plus d’une reprise. Face à des préoccupations sociales croissantes, le secteur a dû redoubler d’efforts pour s’orienter vers plus de transparence, d’éthique et de durabilité, sans compromettre pour autant le volet performance. Cet infléchissement s’est avéré plus que nécessaire face à une responsabilisation croissante des entreprises en matière de climat, de protection des données, ou de responsabilité sociale. En 2023, le droit communautaire a, en effet, serré la vis ! De la Green Claims directive contre les pratiques de greenwashing, au Digital Services Act pour plus d’encadrement en matière de publicité ciblée, le législateur a consolidé sa palette juridique.

Le secteur a su répondre positivement à cette inclinaison. Tandis que les dispositifs de Brand Safety se sont consolidés en programmatique, les acteurs se sont structurés pour mieux anticiper la fin des cookies tiers sur Google, consolider leur expertise en matière de respect de la privacy, et s’acculturer davantage aux enjeux RSE

 

Omnicanalité au centre du jeu

 

Il y a quelques années encore, beaucoup s’obstinaient à dissocier le online du offline. En 2023, cette historique opposition, vieille comme le monde, a vite fait d’être battue en brèche. En misant sur les synergies offline-online pour s’adapter à des parcours d’achat résolument omnicanaux, les entreprises ont commencé à intégrer les best practices pour parachever leur stratégie. Tandis que des solutions drive-to-store comme Visiperf ont pris de l’ampleur, les acteurs du retail ont multiplié les dispositifs de digitalisation de l’expérience d’achat en point de vente physique. Ce changement d’état d’esprit, fondé sur une approche holistique des comportements d’achat, a permis au retail media d’être le grand gagnant de l’année 2023. 

 

L’intelligence artificielle, le nerf de la guerre

 

Comment parler de 2023 sans parler d’intelligence artificielle ? L’arrivée fracassante de ChatGPT, fin 2022, a largement contribué à accélérer la généralisation de l’outil les mois qui ont suivi. 

De quoi rebattre les cartes du côté du SEO. La Search Generative Experience, moteur de réponse par IA générative introduit par Google en mai 2023, a invité les acteurs du marketing digital à privilégier les contenus conversationnels, immersifs, visuels et ultra-personnalisés.  L’intelligence artificielle est aussi venue reconfigurer les pratiques en agence. Alors que l’automatisation des campagnes a permis aux professionnel.le.s de dégager plus de temps pour l’accompagnement humain, l’outil a aussi offert des potentialités accrues, tant sur le volet data, media, que créatif.

 

Au sortir du COVID-19, à la recherche de plus d’authenticité 

 

Le COVID-19 a laissé des traces sans précédent sur les comportements des consommateurs. A la recherche de plus d’authenticité et de lien émotionnel avec les marques, leurs exigences se sont renforcées. De quoi challenger les acteurs du marketing digital, en matière d’expérience client et de conversion. Grâce à des dispositifs comme le tracking ou le programmatique, le secteur a su affiner la connaissance des audiences grâce à la data. L’enjeu pour les marketeurs, en 2024, est de parvenir à capitaliser sur cette data pour la convertir en message impactant, personnalisé et immersif.

Si 2023 n’a pas été de tout repos, l’année a posé les jalons pour entamer 2024 sur les chapeaux de roue. Chez Orixa Media, nous faisons la part belle à une stratégie de tous les leviers pour faire face aux défis qui se pointent à l’horizon. Contactez nos experts pour en savoir plus !