En juin dernier, Google a fait une nouvelle mise à jour de ses algorithmes. Comme à son habitude, le moteur de recherche a donné peu d’informations sur cette nouveauté, alimentant toujours plus les mystères autour de son algorithme. Pour y voir plus clair, voici ce qu’il faut retenir de cette mise à jour. 

La mise à jour de juillet 2021

Le 1er juillet, Google a annoncé la mise à jour sur Twitter en ces termes : “The July 2021 Core Update, previously announced, is now rolling out.” (“La mise à jour principale de juillet 2021, précédemment annoncée, est désormais déployée”).

Le moteur de recherche a précisé que la mise à jour prend généralement 1 à 2 semaines pour s’appliquer totalement.

Comme à son habitude, Google n’a fourni que peu d’informations concernant cette mise à jour principale. Il s’agit de la suite de la June 2021 Core Update. L’entreprise s’est contenté d’affirmer en juin dernier que cette mise à jour aurait des répercussions majeures. Toutes les améliorations n’étant pas encore prêtes, le moteur de recherche a préféré un déploiement de la solution en deux temps: une première mise à jour en juin et une deuxième en juillet.

Les mises à jour principales Google

Plusieurs fois par an, le moteur de recherche a lancé des mises à jour principales sur ses algorithmes pour offrir à ses utilisateurs un outil toujours plus performant. 

Celles-ci peuvent avoir un impact important sur le référencement des sites web. Certains sites connaissent une hausse soudaine de visibilité tandis que d’autres en subissent les frais. 

Les annonces d’une nouvelle mise à jour majeure est donc un événement important pour tous les acteurs du SEO. Il s’agit d’un moment privilégié pour  faire le point sur sa stratégie SEO afin de prévenir une potentielle baisse de performances sur certaines pages. Nous vous conseillons de lancer une analyse de votre site pour comparer le positionnement de vos pages avant et après la mise à jour. 

Une chose est sûre, Google est toujours friand de bon contenu et valorise encore les sites web qui en produisent. Pour utiliser ce levier SEO à votre avantage, découvrez les critères de Google concernant la qualité des contenus.