Google BERT : activation officielle en France !

Fin Octobre dernier, nous vous annoncions l’introduction de Google BERT, un nouvel algorithme permettant de mieux comprendre le langage naturel des internautes. Il s’agit de la mise à jour la plus importante depuis 5 ans, selon le géant Google lui-même.

Google BERT activé pour les requêtes formulées en français

Au départ, cette mise à jour ne concernait que les requêtes en anglais. Depuis hier, lundi 09 Décembre, Google a confirmé que ce changement majeur est officiellement déployé sur les recherches formulées en français. D’ailleurs, la mise à jour Google BERT est déployée dans exactement 70 langues.

Google BERT

Google BERT : principes et conséquences

Pour rappel, l’algorithme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est un algorithme d’apprentissage ultra-poussé relatif au traitement du langage naturel ayant pour objectif d’aider une machine à comprendre la signification des mots d’une phrase, mais avec toutes les nuances de contexte. Le but : proposer aux internautes des résultats plus en adéquation avec leur intention de recherche initiale.

Tendances 2020 : Google BERT, une aide pour la recherche conversationnelle

Cette mise à jour de Google vise également les requêtes formulées à l’oral aux enceintes connectées, un marché sur lequel se sont positionnés les géants du web, tels que Google justement, mais aussi Amazon et Apple.

Lorsqu’il s’agit de s’exprimer à l’oral, il est effectivement plus naturel de formuler sa requête sous forme de question ou à partir d’une expression, voire d’une phrase structurée. C’est aussi pour améliorer la recherche conversationnelle et son usage via ce type d’appareil connecté que Google a amélioré son moteur de recherche et lancé Google BERT. Ce qui permet également au géant de répondre à 100% aux grandes tendances SEO annoncées pour 2020.

_____

Vous souhaitez en savoir plus sur Google BERT ? Consultez notre article précédent ICI.

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie SEO.