Les algorithmes de Google permettent au moteur de recherche de déterminer quels résultats renvoyer pour une requête donnée et quelles pages y mettre en valeur. Si votre site web est en première ou en 10ème position sur un mot-clé donné, cela est donc lié aux différents algorithmes qu’utilise Google. Vous souhaitez en savoir plus sur leur fonctionnement et leur rôle ? Alors ce guide est pour vous !

Appréhender le fonctionnement de Google

Afin de pouvoir proposer des résultats de recherche pertinents, Google s’appuie sur un fonctionnement en 3 étapes : le crawl, l’indexation et le résultat.

Crawl

Pendant la phase de crawl, Google va parcourir le web à l’aide de robots (appelés spiders ou crawlers), passant de page en page au grès des liens HTML. Pour résumer simplement, on peut dire que les robots vont suivre tous les liens qu’ils trouvent, afin de découvrir un maximum de pages différentes.

Indexation

Vient ensuite la phase d’indexation. Les robots vont extraire de nombreux éléments des pages qu’ils ont découvert comme les balises, le texte, les images… Tous ces éléments vont être enregistrés dans ce qu’on appelle l’index de Google, c’est à dire son immense base de données dans laquelle il range toutes les informations qu’il a découvert.

Classement

Enfin, on trouve la phase de réponse à une requête donnée. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google va rechercher des éléments de réponse dans son index, et va classer les résultats proposés après avoir les avoir soumis à son algorithme. C’est le résultat donné par l’algorithme de Google qui va ainsi déterminer quel site est premier, deuxième, etc. pour le mot-clé en question.

Critères de positionnement

L’algorithme Google va prendre en compte de très nombreux critères afin de déterminer l’ordre des résultats de recherche. Cet algorithme est bien entendu tenu secret par Google. Personne ne connaît l’algorithme dans son intégralité, par même les ingénieurs du moteur de recherche qui ont chacun accès à seulement une partie du code.

Néanmoins, à force de tests et d’analyses, les experts en référencement naturel ont pu déterminer des critères qui sont pris en compte par les algorithmes de Google. On peut citer par exemple les balises TITLE ou Hn, la qualité et la richesse du contenu, la vitesse de chargement des pages, la popularité d’un domaine…

Enfin, les algorithmes de Google sont régulièrement mis à jour. Si certaines modifications peuvent se faire sans changements notables dans les résultats de recherche, il arrive parfois que certaines mises à jour aient un impact fort sur les SERP et bouleversent profondément et durablement les classements.

Les grandes mises à jour de l’algorithme Google

Google Panda

Google Panda est un filtre algorithmique, actif à partir de l’année 2011, et visant à écarter les contenus peu qualitatifs ou qualifié de “spammy”. Ce filtre va notamment faire la chasse à toutes les pages de faible intérêt, trop pauvres en contenu, ou aux textes copiés (volés) ou générés automatiquement avec un outil (spinning).

Pour échapper à l’algorithme Panda, vous devez toujours privilégier la qualité de vos pages et de vos contenus, et faire régulièrement le ménage sur votre site pour y supprimer les éventuelles URL sans valeur ajoutée (par exemple des pages générées automatiquement par le CMS, et qui ne présentent pas d’intérêt pour l’internaute)

Google Penguin

Autre filtre algorithmique : Google Penguin. Lancé à partir de 2012, ce filtre fait la chasse aux liens non naturels, de faible qualité et/ou sur-optimisés. Concrètement, il cherche à sanctionner les webmasters qui ont tenté d’influencer les résultats de recherche en créant des liens artificiels vers les pages de leur site. Le filtre Penguin va ainsi sanctionner les réseaux de sites, les achats de liens, les ancres de liens sur-optimisées, la création massive de backlinks depuis des domaines spammy et sans rapport avec la page de destination…

Pour ne pas être pénalisé par l’algorithme Penguin, vous devez privilégier la qualité des liens qui pointent vers votre site, à la quantité. Vous devez également garder à l’esprit l’importance de varier systématiquement les ancres de liens utilisées, afin de toujours rester sous les radars de Google. Attention également à faire appel à une agence de Netlinking proposant des liens qualifiés, pour booster vos performances et ne pas les dégrader.

RankBrain

L’algorithme RankBrain, lancé en 2015, utilise l’intelligence artificielle et notamment des techniques de machine learning. Il vise à fournir des résultats plus pertinents aux internautes, notamment lors de recherches complexes ou jamais effectuées auparavant.

La liste des mises à jour algorithmiques de Google est longue et nous ne pouvons pas toutes vous les présenter en détail ici. Parmi les principales qui ont fait l’actualité du SEO ces dernières années, nous pouvons également citer HGoogle Pigeonummingbird (Colibri), , Google Bert, ou plus récemment les fameuses Core Updates.

 

Pour conclure, les algorithmes de Google sont nombreux et évoluent constamment. Il est essentiel de les prendre en compte et de s’adapter à leurs exigences, si l’on veut maintenir ou faire progresser le référencement naturel de son site.

Vous pensez avoir été impacté négativement par une récente mise à jour de l’algorithme Google et recherchez une agence SEO pour vous accompagner ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts SEO pour obtenir un devis personnalisé.