Le référencement local est un pan du SEO qui permet d’augmenter sa visibilité sur une zone géographique précise et de cibler les clients à proximité. Le référencement local permet de mettre en avant son activité ou son entreprise dans les résultats géolocalisés de Google, et dans Google Map.

Localisation de l’internaute et résultats localisés

Google se sert de la localisation de l’internaute pour adapter ses pages de résultats en fonction des requêtes saisies.

En effet, si vous effectuez une recherche depuis un ordinateur, Google détecte automatiquement la position de celui-ci à partir de son adresse IP. Si vous êtes sur un mobile, la géolocalisation de votre appareil lui permettra de vous situer facilement.

Vous n’avez pas activé de GPS ? Google se servira de l’historique des positions (s’il est activé) et des lieux que vous avez recherchés récemment.

Ainsi, l’optimisation de votre référencement local doit vous permettre d’apparaître sur :

  • Les recherches de commerces, boutiques, enseignes, activités sans précision géographique… Par exemple, une recherche sur “chocolatier” va retourner un pavé de résultats géolocalisés proches de chez vous.
  • Les recherches locales comportant une expression ainsi qu’une ville, arrondissement, département, région… Exemple : “chocolatier Paris 10eme”

Pavé de résultats géolocalisés Google

L’importance du référencement local

Le référencement local de votre entreprise, ou de vos différentes enseignes en France et dans le monde est essentiel. 

Se positionner en local permet non seulement de vous positionner dans les résultats géolocalisés de Google, dans les recherches sur Google Map, mais également d’apparaître dans le Knowledge Graph de Google sur les requêtes liées à votre marque / entreprise ou encore d’être présent en référencement naturel dans le listing de résultats organiques classique.

Knowledge graphe Entreprise

Exemple de Knowledge Graph de l’agence Orixa Media

 

Optimiser son référencement local : les critères en jeu

 Créer et optimiser sa fiche Google My Business

Avoir un compte Google My Business est essentiel pour apparaître dans les pavés de résultats géolocalisés de Google. Vous devrez créer autant de pages Google My Business que de magasin et enseignes que vous possédez afin de vous référencer dans chaque ville.

Une fiche Google My Business permet aux commerces et entreprises de communiquer leur adresse, leurs coordonnées, horaires d’ouverture, email, site web, de publier des photos, actualités ou événements à relayer sur le Knowledge Graph dans les résultats de recherche, ou dans leur fiche Google Map.

La création d’une fiche Google My Business ou “GMB” dans le jargon SEO implique d’ouvrir la possibilité de recevoir des avis en provenance des utilisateurs de Google.

Pour optimiser votre page My Business, voici quelques conseils :

  • Remplissez tous les champs disponibles. Les éléments essentiels dans la rubrique “infos” étant : le nom d’entreprise, adresse, numéro de téléphone, site web, services. Mais ne vous arrêtez pas la. En fonction de la nature de votre entreprise, différents champs peuvent également être renseignés : zones desservies, liens pour prendre rendez-vous
  • Soyez rigoureux dans le choix de vos catégories afin que l’on vous identifie correctement et facilement
  • Ajoutez des photos de qualité, et ce régulièrement
  • Ajoutez des posts et événements régulièrement
  • Répondez aux avis des internautes, tout en restant courtois et polis, même s’il s’agit d’avis négatifs.

Besoin d’accompagnement pour créer et gérer vos fiches My Business ? Contactez-nous !

 Travaillez votre SEO On-site et Off-site

Pages locales dédiées

Pour optimiser votre visibilité locale, il est également important de travailler le référencement naturel de votre site et notamment de vos pages locales.

Bien des sites internet proposent des “store locator” complètement inaccessibles aux moteurs de recherche. Créer des pages dédiées par enseigne et par ville au sein d’une arborescence optimale permet d’augmenter votre visibilité naturelle et de mettre en avant votre réseau.

Renseignez correctement vos balises TITLE en reprenant le nom de votre entreprise ainsi que la ville ou elle se situe. Rédigez des meta description unique par page reprenant les éléments géographiques (ville, département, région, pays…)

 Données structurées

Les données structurées sont une aide précieuse à votre référencement local.

Ces données structurées sont un format normalisé permettant d’indiquer aux moteurs toutes sortes d’information, dont le nom de votre entreprise, son adresse, code postal, ville, son numéro de téléphone, ses horaires d’ouverture… Google s’appuie sur ces données structurées pour mieux comprendre le contenu de la page.

Il existe plusieurs formats de données structurées : JSON-LD, microdonnées, ou RDFa.

données structurées LocalBusiness en JSON LD

Exemples de données structurées de Type Restaurant en JSON-LD

Popularité et mentions

Autre facteur de classement, la popularité de votre site web est cruciale. Obtenir de bons liens en provenance de sites externes permet donc d’augmenter votre visibilité.

Pour améliorer votre référencement local, des backlinks provenant de sites régionaux permet de vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez vous référencer au sein d’annuaires recensant les établissements en fonction de leur localisation, tel les pages jaunes, ou créer des liens depuis des sites locaux, dédiés à la vie locale d’une ville en particulier. Les sites internet spécialisés dans une thématique précise proposant un annuaire d’entreprises ou de services sont aussi d’excellentes sources de backlinks. Enfin, les sites d’avis tels que Yelp Ou Tripadvisor sont également bénéfiques pour votre référencement naturel.

Notez que même si vous obtenez de simples mentions de votre entreprise, sans obtenir de lien vers votre site internet, cela est également pris en compte dans les critères de référencement et de popularité. Veillez donc à bien communiquer sur une même adresse sur vos différents supports.

—-

Vous recherchez une agence SEO spécialisée en référencement local pour optimiser votre présence en ligne ? Contactez nos experts.