Si l’enjeu du SEO est de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche en se hissant en tête du classement, il est également essentiel de rendre son site web attractif dans les résultats de recherche, afin de se démarquer de la concurrence et d’attirer les clics des internautes. 

Pour ce faire, il existe un outil incontournable : les Rich Snippets. L’utilisation de données structurées, utilisé à bon escient, aura pour effet de mettre en avant au sein de Rich Snippets les plus beaux atouts de votre site web directement dans les résultats de recherche. Vous souhaitez booster le taux de clic sur votre site web mais ces notions vous semblent un peu abstraites ? Pas d’inquiétude : définitions, fonctionnement, impact sur le SEO et informations utiles, on vous explique tout sur les Rich Snippets et les données structurées

Données structurées : définition 

D’un point de vue SEO, les données structurées sont un format de code normalisé ayant pour objectif de favoriser la bonne compréhension du contenu de vos pages web par les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. En quelques mots, les données structurées servent à décrire le contenu d’une page web aux moteurs de recherche

En effet, si les utilisateurs humains comprennent facilement le sens du contenu d’une page web, les moteurs de recherche n’en ont qu’une compréhension limitée. Les données structurées permettent d’indiquer aux moteurs de recherche la nature de l’information qui est traitée. Par exemple, on peut ajouter des données structurées au code HTML d’une page web pour indiquer à Google que tel paragraphe est une recette de cuisine, combien de calories celle-ci contient et qui en est l’auteur.

Il existe 3 formats de données structurées : RDFa, Micro Data et Json-LD

Rich Snippets : définition 

Les Rich Snippets ou extraits enrichis sont des données structurées qui permettent d’enrichir l’affichage d’un résultat dans les moteurs de recherche avec des informations importantes pour l’internaute. Les Rich Snippets s’obtiennent par la mise en place de balises sémantiques intégrées au code HTML des pages de votre site web. L’implémentation de ces données structurées dans le code de vos pages web permet de communiquer certaines informations aux moteurs de recherche, qui les afficheront ensuite conjointement à votre site web dans les résultats de recherche, sous la forme de Rich Snippets ! 

Il existe de multiples domaines dans lesquels les Rich Snippets peuvent intervenir : avis clients sur des produits, recettes de cuisine, événements, applications, offres d’emploi, cours, fact-checking, produits, entreprises, musique… 

Parmi les Rich Snippets les plus répandus, on trouve notamment le Rich Snippet Aggregate Rating (avis clients), le Rich Snippet Breadcrumb (affichage optimisé du fil d’Ariane), ou encore les Rich Snippet Product, Event, Q&A (Question / Réponse) et Recipe. 

Attention, concernant les avis clients, Google n’affiche plus dans les résultats organiques, depuis Septembre 2019, les étoiles correspondant à la note moyenne des avis clients qui servent l’intérêt de sa propre entreprise ou de son propre établissement. 

Vous souhaitez améliorer la visibilité organique de votre site web par la mise en place de Rich Snippets ? Contactez nous

Quel est l’impact des Rich Snippets sur le SEO ? 

Comme expliqué précédemment, les données structurées  permettent à Google de mieux comprendre le contenu de votre site web afin de produire un affichage enrichi dans les SERPs. Mais quel est l’impact de ces affichages enrichis sur votre SEO, et plus généralement, sur les performances de votre site web ? 

Pour y voir plus clair, on peut faire un parallèle entre les Rich Snippets sur les résultats de recherche organique et les extensions d’annonces sur Google Ads. Ces deux fonctionnalités ont le même objectif : rendre le résultat plus attractif pour l’internaute et booster le taux de clic qu’il engendrera. 

L’implémentation de données structurées  n’a pas d’impact direct sur le SEO, mais son impact peut en revanche être indirect. D’une part, plus le contenu de votre site web sera “lisible” pour les robots des moteurs de recherche, plus facile sera son référencement. D’autre part, en donnant davantage d’informations pertinentes à l’internaute, votre site web se démarque dans les résultats de recherche et son taux de clic augmente. Ainsi, vous gagnez en visibilité et gagnez des points aux yeux de Google et autres moteurs de recherche ! 

recherche google

Bien sûr, les micro données ne remplacent pas le reste du travail SEO et ne suffiront pas à vous positionner dans les premiers résultats de recherche. En revanche, pour deux sites web au classement équivalent, sachez que celui qui possède un affichage enrichi grâce aux Rich Snippets attirera bien plus de visiteurs que celui qui n’en possède pas. 

Il faut toutefois garder à l’esprit que les Rich Snippets ne sont pas des vecteurs magiques de trafic. Utilisés à mauvais escient, ils peuvent même avoir tout l’effet inverse ! En effet, si vous décidez de mettre en place un Rich Snippet pour afficher les avis clients de votre site web dans les résultats de recherche, mais que ceux-ci sont peu élogieux… Vous risquez de faire fuir les visiteurs plus que de les attirer. Avant d’implémenter des données structurées, établissez d’abord une liste des informations les plus importantes et les plus valorisantes pour votre entreprise, celles qui donneront fière allure à votre site web dans les résultats de recherche. 

Données structurées, Rich Snippets et Knowledge Graph 

Tous les Rich Snippets sont des données structurées, mais toutes les données structurées ne sont pas des Rich Snippets… bien loin de là. En effet, les données structurées pouvant être converties en affichages enrichis ne représentent qu’une petite partie de l’ensemble des données structurées, dont il existe plusieurs centaines, à retrouver sur le site collaboratif Schema.org

En revanche, d’autres données structurées peuvent contribuer à booster votre attractivité sur les moteurs de recherche, notamment en enrichissant votre Knowledge Graph. Qu’est-ce que le Knowledge Graph ? Le Knowledge Graph est une base de données utilisée par Google pour synthétiser les informations liées à un sujet donné, en compilant les résultats de recherche avec des données issues de sources diverses. Il apparaît en haut à droite dans les résultats de certaines recherches sous la forme d’une fiche info. 

Rich Snippets ou Featured Snippets ? 

Le terme de Rich Snippet désigne tous les résultats organiques dont l’affichage dans les SERPs est  enrichi par des éléments visuels, et qui se distinguent des résultats non-enrichis avec titre, URL et description. Plusieurs Rich Snippets peuvent figurer sur une même page de résultats, à condition que les pages web affichées aient mis en place des données structurées.  

Le Featured Snippet est un type de Rich Snippet spécifique, que l’on connaît aussi sous le nom de position zéro. Ils apparaissent tout en haut des résultats de recherche, sous forme d’encarts, et ont pour objectif de répondre directement à la requête de l’internaute. Cette place très convoitée par les éditeurs de sites web, à la différence des Rich Snippets Classiques, ne peut être occupée que par un seul heureux élu pour chaque requête. 

Implémentation des données structurées 

En pratique, comment fait-on pour mettre en place des données structurées ? Tout d’abord, avant d’ajouter les balises sémantiques à votre code HTML, il faut les générer. Pour ce faire, rendez-vous sur Schema Markup Generator, puis sélectionnez le type de données structurées que vous souhaitez mettre en place – ou inspirez-vous d’un exemple de balise trouvé sur le web. Une fois le code généré, il est recommandé de tester son fonctionnement  grâce à l’outil de test des résultats enrichis mis à disposition par Google. Cet outil vous permettra de mettre en évidence et de corriger d’éventuelles erreurs. 

Il existe trois méthodes différentes pour implémenter des données structurées : le RDFa, les micro données  ou “microdata” et le JSON-LD. C’est toutefois le dernier qui est recommandé par Google, une préférence qui peut s’expliquer par la facilité d’intégration et de suppression du code indépendamment de l’HTML, et par le fait qu’il est le format d’échange de données “par défaut” pour les ressources et nouveautés concernant les Rich Snippets. 

 

Ces explications vous ont-elles permis d’éclaircir les notions de Rich Snippets et données structurées ? Si vous souhaitez mettre cette fonctionnalité à profit pour améliorer l’attractivité de votre site web dans les résultats de recherche et faciliter le classement de vos pages par les moteurs de recherche, faites appel aux professionnels de notre agence SEO