Le sigle RLSA signifie “Remarketing lists for Search Ads” ou listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche en français. Cet outil Google Ads permet aux annonceurs de créer des campagnes personnalisées pour recibler les personnes ayant déjà interagi avec leur site web, mais également d’adapter leur stratégie d’enchères pour toucher ces personnes en priorité. Bien orchestrée, une campagne RLSA peut améliorer significativement votre taux de conversion et maximiser votre retour sur investissement. 

Définition, fonctionnement et stratégies, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le RLSA ! 

RLSA ou Listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche : définition 

Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de recherche (RLSA) permettent de rassembler les visiteurs de votre site web selon les critères de votre choix. Ces listes font ensuite office de segments d’audience que vous pourrez cibler lors de vos prochaines campagnes Google Ads.

Elles requièrent la mise en place d’une ou plusieurs balises de remarketing sur votre site web, situées sur les différentes pages stratégiques à partir desquelles vous souhaitez construire votre liste de visiteurs.

Comment fonctionne le RLSA ? 

Comme mentionné précédemment, la création d’une liste de remarketing implique l’intégration d’une balise Google Ads à votre site web. Suivant le type d’action effectuée par les visiteurs que vous souhaitez recibler, vous pouvez placer cette balise à différents endroits.

Par exemple, vous pouvez créer une liste d’utilisateurs ayant fait un achat sur votre site en plaçant une balise sur la page de confirmation de commande, ou bien créer une liste des visiteurs qui ont consulté la page d’une catégorie de produits spécifique : tout est possible ! 

Une fois qu’une liste RLSA rassemble plus de 1000 visiteurs, Google Ads est en mesure d’anonymiser les données et de les rendre utilisables pour vos futures campagnes de remarketing sur le moteur de recherche. 

Mais en pratique, à quoi servent les RLSA ? Le principe est simple : si un utilisateur a consulté votre site web, on peut le considérer comme particulièrement intéressé par votre offre et donc particulièrement enclin à effectuer un achat auprès de votre marque. Pour cette raison, ils constituent une audience privilégiée pour vos annonces Google Ads. 

Les RLSA permettent notamment d’augmenter votre enchère en temps réel – dans les proportions de votre choix –  sur un certain mot-clé lorsqu’il est recherché par l’un de vos anciens visiteurs. De cette façon, vous maximisez automatiquement vos chances d’apparaître en tête des résultats de recherche auprès de cet internaute à fort potentiel de conversion.

Vous souhaitez booster les performances de vos campagnes Google Ads ? Contactez-nous

Exemple d’utilisation des RLSA 

Un utilisateur cherche à acheter un nouveau smartphone, il se rend donc sur la rubrique “smartphones” un site web vendant des produits high-tech. Grâce à une balise de remarketing placée sur la page dédiée aux smartphones, l’utilisateur est automatiquement ajouté à une liste intitulée (par exemple) “Smartphone”. 

Lorsque cet utilisateur poursuivra ses recherches sur Google pour l’achat de son nouveau téléphone portable, vous serez alors en mesure d’augmenter automatiquement votre enchère pour que votre annonce soit la première qu’il aperçoive tout en haut de la page de résultats !

Quelques stratégies RLSA pour booster ses conversions 

Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche peuvent intervenir dans différentes stratégies suivant vos objectifs.

En voici quelques unes : 

  • Diffuser vos annonces uniquement auprès d’utilisateurs ayant déjà consulté certaines pages de votre site web : Cette stratégie dite “classique” que nous avons mentionnée précédemment, consiste à miser sur l’intérêt qu’a manifesté un internaute pour une offre, en se rendant sur des pages stratégiques de votre site (confirmation de commande ou d’inscription à une newsletter, pages de prise de rendez-vous, etc.) pour augmenter votre taux de conversion. 
  • Personnaliser vos annonces pour les diffuser auprès de vos clients existants : Il est possible d’adapter le texte de vos annonces pour le diffuser exclusivement auprès de personnes ayant déjà effectué un achat sur votre site web. Vous pourrez alors mettre en avant un programme de fidélité ou une offre spécifique qui ne s’applique qu’aux membres de vos RLSA afin de les inciter à cliquer sur votre annonce.
  • Utiliser les listes de remarketing pour se positionner sur des mots-clés génériques : Prenons l’exemple d’un site de vente en ligne de robes de mariage. Dans le cadre d’une campagne Google Ads ordinaire, il serait peu intéressant pour ce site web de se positionner sur des requêtes génériques très concurrentielles comme “robe” ou “robe femme”, puisqu’il est peu probable que les utilisatrices qui recherchent ces termes cherchent une robe de mariée. En revanche, les RLSA permettent d’enchérir sur ces mots clés génériques à fort potentiel pour afficher les annonces uniquement aux utilisatrices ayant récemment consulté ce site, et qui sont manifestement intéressées par ces robes de mariée. 
  • Augmenter les enchères au fil du tunnel de conversion : Il peut y avoir un écart significatif entre l’intention d’achat d’un internaute qui a simplement visité votre site web sans y effectuer une action particulière et celle d’un internaute ayant ajouté un article à son panier. Cette stratégie consiste à augmenter graduellement vos enchères en fonction de chaque étape du tunnel de conversion, afin de toucher en priorité les personnes les plus susceptibles de conclure leur achat. 

Ces stratégies RLSA ne sont que des exemples, il existe une multitude de possibilités à explorer en fonction de vos objectifs marketing. Cet article vous a donné envie d’utiliser les listes de remarketing pour booster vos conversions ? Contactez notre agence Google Ads !