Afin de répondre aux besoins de ses marques présentes sur les réseaux sociaux, Facebook a mis en place une boutique de e-commerce sur ses plateformes : Facebook Shopping. Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités, qui permet aux marques de créer une vitrine numérique de leur produit et de créer des collections. Découvrez le Facebook Shopping et comment vendre sur Facebook.

Découvrir la fonctionnalité boutique sur Facebook

La fonctionnalité boutique à été ajoutée pour les petites et moyennes entreprises afin de leur permettre de créer facilement leur boutique en ligne accessible depuis Facebook et Instagram. La fonctionnalité Shopping est gratuite et accessible à tous.

Les boutiques Facebook apparaissent sur la page Facebook ou sur le profil Instagram d’une entreprise. Il est également possible de les découvrir via les stories ou les publicités. Vous pouvez ensuite accéder à toute la collection, enregistrer les produits que vous souhaitez acheter et passer commande. La commande se fait soit sur le site de l’entreprise (via une redirection depuis Facebook) ou bien directement sur l’application (uniquement disponible pour les entreprises situées aux Etats-Unis).

Enfin, la fonctionnalité Facebook Shopping permet d’utiliser les autres réseaux sociaux rattachés à Meta (nouveau nom du groupe Facebook) afin de demander de l’aide si vous avez un problème, de poser une question ou encore de suivre les livraisons. L’utilisateur peut envoyer un message à une entreprise via WhatsApp, Messenger ou encore Instagram Direct.

Facebook Shopping : Configurer une boutique sur Facebook et Instagram

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook, proposer une boutique en ligne sur la plateforme permet aux entreprises de toucher plus facilement une large clientèle. Il peut donc être intéressant de créer sa boutique en ligne sur Facebook et Instagram afin d’y proposer ses produits.

La boutique est créée dans le Gestionnaire des ventes, la plateforme qui sert à gérer son inventaire ainsi que les ventes sur Facebook et Instagram. En créant votre boutique, vous pouvez également décider du moyen de paiement : sur le site de l’entreprise, sur les applications Facebook et Instagram (uniquement si vous êtes implantés aux Etats-Unis), ou sur la messagerie via Messenger ou WhatsApp.

Avant de commencer, il vous faudra une Page professionnelle Facebook et un compte Business Manager dont vous serez l’administrateur. Soyez certains d’avoir accès à toutes les autorisations pour gérer votre Page et le catalogue. Si vous souhaitez également mettre votre boutique sur Instagram, il vous faudra également un compte business Instagram.

Afin de créer une boutique dans le Gestionnaire des ventes, accédez à la page Créer votre boutique et choisissez un moyen de paiement.

Si vous souhaitez vendre vos articles sur Facebook, choisissez votre Page  professionnelle Facebook et sélectionnez votre compte Business Manager. Choisissez le catalogue que vous souhaitez utiliser et passez à la prochaine étape. Si vous n’avez pas encore de catalogue, il sera créé automatiquement pour vous sous le nom “Articles pour (nom et ID de votre Page)”. Vous pourrez ensuite ajouter les articles.

Vérifiez vos paramètres et confirmez l’accord de vente une fois fini. Votre boutique est créée ! Il ne vous reste plus qu’à gérer votre catalogue et personnaliser votre boutique. Facebook examinera ensuite vos collections et si elles sont approuvées, votre boutique sera alors visible par les internautes.

Créer une collection dans le gestionnaire des ventes

Lorsque votre boutique est configurée, vous pouvez créer une collection. Dans le Gestionnaire des ventes, sélectionnez votre boutique et cliquez sur “Modifier”. Grâce au bouton “+ Ajouter” vous pouvez créer une collection. Nommez votre collection et sélectionnez les produits que vous voulez mettre. Il vous est également possible de sélectionner des variantes comme une couleur ou une taille spécifique.

Vous pouvez annuler la publication d’une collection à tout moment depuis la boutique dans l’onglet “Modifier la boutique > Collections” et en sélectionnant les collections que vous voulez masquer. Sachez également que lorsqu’une collection est créée, votre boutique sera examinée avant que les clients puissent y accéder. La procédure prend généralement 24 heures.

Facebook et Marketplace : quelle différence ?

Si Facebook Shop rappelle grandement Marketplace, sachez que les deux fonctionnalités sont en réalité bien différentes. Marketplace est comme une place de marché en ligne où il est possible d’acheter ou de vendre des produits via des petites annonces de vente en ligne. Le plateforme ne propose, par ailleurs, pas de fonctionnalités de paiement. A l’instar de Leboncoin pour donner un équivalent à Marketplace, il s’agit surtout de trouver des objets en vente près de chez soi. L’usage de Marketplace est donc assez limité pour les professionnels et conviendra surtout à des particuliers. C’est pour répondre aux besoins des professionnels que le Facebook Shop a été créé.

Facebook Shop : Quels avantages ?

Facebook Shop est un excellent moyen de toucher une audience plus large grâce à la popularité des réseaux sociaux. Le Gestionnaire des ventes vous permet également d’obtenir des insights précieux sur vos performances et les statistiques de vos produits ou vos collections, ainsi que sur votre audience. Ces informations vous seront utiles pour choisir comment concevoir et personnaliser votre boutique en ligne. Enfin, avec les boutiques, les clients peuvent vous contacter via les différents réseaux sociaux de Meta (Messenger, Instagram, WhatsApp) afin de vous poser des questions, demander de l’aide ou obtenir des conseils, suivre les commandes, etc. C’est un excellent moyen de recréer du lien avec votre communauté et vos clients et améliorer l’expérience utilisateur.

Vendre différemment et faire évoluer la vente en ligne vers des achats in-app est l’objectif de Meta en déployant son canal e-commerce sur toutes ses plateformes. Sans chercher à remplacer les sites dédiés à la vente, Facebook Shop agit plutôt comme un raccourci afin de faciliter la vente.

A la recherche d’une agence Facebook Ads de confiance pour le développement de votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Contactez nos Experts !