LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde. Conçu à l’origine pour aider les professionnels à se connecter entre eux en élargissant leur réseau, c’est aujourd’hui une plateforme vivante aux utilisateurs particulièrement engagés.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

La plateforme LinkedIn a d’ailleurs connu une croissance très importante ces dernières années. En 2020, LinkedIn c’est :

  • 660 millions de membres inscrits
  • 303 millions d’utilisateurs par mois en 2019 dans le monde
  • 2 millions de nouveaux posts chaque jour
  • 2 nouveaux membres chaque seconde

En France, c’est près de la moitié de la population active qui est inscrite (16 millions de membres) et plus de 6 millions d’utilisateurs actifs.

Avec près de 40% de ses membres qui se rendent chaque jour sur la plateforme et un profil d’utilisateur actif et décideur, LinkedIn est aujourd’hui le réseau professionnel de référence.

L’intérêt de faire de la Publicité sur LinkedIn pour les entreprises

Par son positionnement B2B clairement défini, LinkedIn a comme atout de pouvoir assurer un ciblage pertinent sur des audiences engagées.

Pour diffuser sa publicité à la bonne audience de manière précise et efficace, il est possible de configurer des critères de ciblage tels qu’un intitulé de poste, un nom d’entreprise, un secteur ou encore des intérêts professionnels.

Avec le matched audiences, il est également possible de toucher des personnes que vous connaissez déjà via le retargeting de site web et le ciblage de contacts et de compte. Dans ces audiences personnalisées, on retrouve également la possibilité de générer des lookalikes, c’est-à-dire des audiences similaires basées, par exemple, sur le trafic de votre site internet.

Depuis l’été 2019, il est possible d’aller encore plus loin en utilisant les données issues du réseau Microsoft Bing, qui permet d’atteindre une cible intentionniste et donc de répondre à des objectifs (entre autres) de performance.

LinkedIn Ads : quels sont les objectifs poursuivis ?

Sur LinkedIn, il est possible de répondre de manière pertinente aux trois grandes familles d’objectifs pour un annonceur qui correspondent au funnel d’acquisition classique : notoriété, considération et conversion. Ces objectifs sont configurés dans le paramétrage d’une campagne, afin d’optimiser l’algorithme et faire en sorte que la diffusion soit la plus efficace possible pour répondre à vos besoins.

Pour un objectif de notoriété, les campagnes seront optimisées au nombre d’impressions, avec pour guideline une diffusion auprès d’une audience ciblée. On retrouvera des formats tels que la single image ad ou la dynamic ad.

Pour un objectif de considération, les campagnes pourront être optimisées pour de la visite de site web, de l’engagement ou des vues de vidéos. Les formats sont ici variés, allant de l’image seule à la vidéo ou encore à des conversation ads ou message ads.

Enfin, LinkedIn est une plateforme très adaptée à des objectifs de performance pure. En optimisant votre campagne à la conversion, vous pourrez générer des leads via un formulaire pré-rempli ou directement sur votre site internet.

Formats pub

Pour créer vos campagnes LinkedIn, il est possible d’utiliser de nombreux formats selon le type de publicité souhaitée.

La plus plébiscitée sur la plateforme est la Sponsored Content, notamment grâce à la diversité des formats disponibles, à son affichage dans le fil d’actualité et dans le réseau de partenaires de LinkedIn. Les publicités Sponsored Messaging s’affichent en tant que messages privés aux utilisateurs appartenant à l’audience ciblée. Les Dynamic Ads utilisent les données des utilisateurs ciblés pour que la publicité soit plus personnalisée ; les Display Ads s’affichent dans la colonne à droite de la plateforme et enfin, les Text Ads sont affichées en haut et à droite sur la plateforme.

En ce qui concerne les publicités Sponsored content, il n’y a pas de limites de caractères prédéfinis pour les textes et les descriptions. Cependant, il est recommandé d’avoir un maximum de 70 caractères pour le titre et 150 caractères pour la description afin d’assurer un affichage optimal. Pour accompagner les textes, plusieurs choix s’offrent à vous et aux besoins de votre publicité. Vous pouvez choisir une image qui peut être récupérée depuis l’URL de destination ou téléchargée manuellement au format de 1200 x 927 ; une vidéo qui peut aller de 360p à 1080p, une vidéo YouTube ou Vimeo ; un carrousel qui peut contenir jusqu’à 10 images avec son propre titre et call to action ; ou bien un formulaire qui permet de personnaliser les champs à remplir afin que l’utilisateur le remplisse sans sortir de la plateforme, ce qui améliore les opportunités de convertir.

Concernant les publicités Sponsored Messaging, elles comportent une image de 300×250 et le message peut contenir jusqu’à 1000 caractères, espaces inclus. Ce type de publicité permet de se connecter avec l’audience d’une manière plus directe. Il faudra penser à privilégier les messages personnalisés pour améliorer les performances.

Les publicités Dynamic Ads se présentent sous deux types :

  • les Follow Company Ads aident à augmenter le nombre d’abonnés aux profils. Pour ces publicités, il faut simplement un logo de 100×100 et choisir parmi le CTA par défaut.
  • les Spotlight Ads permettent de mettre en avant une information, un service, un produit (…) afin de rediriger les utilisateurs ver un site web.

Les Display Ads sont idéales pour améliorer la notoriété des marques sur Linkedin. Elles se présentent sous forme d’image de taille 300×250 pouvant être au format GIF, JPG ou PNG.

Les Text Ads sont des publicités de petite taille et sont donc moins visibles. Elles sont affichées sur la page d’accueil, les pages de résultats, les groupes, l’inbox. Ces publicités sont particulièrement recommandées pour promouvoir les offres et générer des leads. Trois éléments essentiels pour leur création : un titre, une description de 25 et 75 caractères avec les espaces inclus, et une image facultative de 100×100.

Quels sont les critères de ciblage ?

LinkedIn Campaigns Manager vous permet d’utiliser une multitude de ciblages différents. Avant de commencer, gardons en tête que votre audience doit au minimum comprendre 300 individus pour pouvoir être utilisée. La taille de votre audience devra être ajustée selon le format publicitaire que vous souhaitez utiliser.

Voici les recommandations faites par LinkedIn :

Pour les publicités Sponsored Content et Sponsored Messaging, nous vous suggérons une audience de 300 000 membres minimum.

Pour les Text Ads, nous vous suggérons un échantillon cible compris entre 60 000 et 400 000 membres.

Voici les différents types de ciblages disponibles :

1 – Données de langues et de zones géographiques

Basé sur l’adresse IP ou sur les paramétrages des comptes LinkedIn des internautes, ces données vous permettront de bien cadrer vos campagnes. Une fois ces données sélectionnées, LinkedIn recommande l’ajout d’au moins 2 types de ciblage afin d’accroître les performances de vos campagnes.

2 – Expérience professionnelle des membres

Vous pouvez cibler les internautes selon ces différents critères : fonction au sein de l’entreprise, nom du poste occupé, séniorité des membres, années d’expériences, compétences

3 – Entreprise dans laquelle travaillent les membres

Nom de l’entreprise

Vous pouvez cibler les internautes selon l’entreprise dans laquelle ils travaillent (touchez jusqu’à 100 entreprises dans une même campagne). Si vous souhaitez aller encore plus loin dans ce ciblage, LinkedIn offre la possibilité d’utiliser la fonctionnalité Matched Audiences qui vous permet de cibler jusqu’à 300 000 entreprises.

Industrie de l’entreprise

Ce ciblage vous permet de cibler les entreprises appartenant à une industrie particulière et ainsi adapter votre message publicitaire.

Taille de l’entreprise 

Afin de vous permettre d’ajuster votre message selon votre cible, vous pouvez à la fois cibler à la fois les entreprises comprises entre 1 et 200 employés, tout comme les entreprises de plus de 500 employés.

4 – Parcours scolaire des membres

Vous pouvez cibler les internautes selon le nom de leur école, le diplôme obtenu, et les champs d’études

5 – Centres d’intérêts des membres

Ce ciblage vous permet de toucher les internautes selon le contenu qu’ils ont consultés sur la plateforme, leur appartenance à un groupe LinkedIn, mais aussi selon les recherches B2B qu’ils ont pu effectuer sur Bing.

6 – Données démographiques

Sur LinkedIn, vous avez également la possibilité de créer des audiences similaires basées sur le ciblage de vos campagnes, sur les données re-collectées par le pixel posé sur votre site web ou bien via la fonctionnalité Matched Audience, qui vous permet d’intégrer vos bases de données.

Vous avez aussi la possibilité de créer des bassins d’audiences de remarketing basés sur votre site web ou à partir de votre base de données. Ce ciblage vous permet de retoucher les internautes ayant déjà un intérêt pour votre marque.

Comment créer une campagne publicitaire sur LinkedIn ?

Maintenant que vous êtes sensibilisés aux différents types de formats publicitaires et modes de ciblage de LinkedIn,  vous vous demandez sûrement comment créer votre première campagne publicitaire ?

Pour cela, il faut passer par plusieurs étapes :

1- Créer une Page LinkedIn

Cela peut paraître évident, mais il faut bien évidemment créer une page LinkedIn.

2- Création d’un compte Campaign Manager

Campaign Manager est la plateforme publicitaire de LinkedIn. Cette interface vous permet d’éditer, de publier, de suivre et d’optimiser vos publicités sur ce réseau. La création d’un compte est gratuite et se fait en quelques minutes.

3- Choisir son objectif

Maintenant que vous avez créé un compte Campaign Manager, vous êtes fin prêt(e) à faire de la publicité sur LinkedIn ! Pour lancer votre première campagne, définissez premièrement votre objectif. En fonction de votre objectif, le processus de création de la campagne proposé par le Campaign Manager sera différent.

4- Creer votre audience, votre ciblage 

Après avoir choisi votre objectif, sélectionnez l’audience de votre campagne. Veillez à choisir le ciblage le plus approprié à votre audience cible et à vos objectifs.

5- Choisir son format publicitaire

Une fois votre audience constituée et ciblée, sélectionnez le format publicitaire de votre campagne. Selon l’objectif choisi, seuls les formats publicitaires répondant à celui-ci vous seront proposés.

6- Fixez votre budget et votre enchère

Définir un budget est primordial afin de pouvoir contrôler vos dépenses quotidiennement ou sur la durée déterminée pour votre campagne. Il est important d’évaluer le montant de ce budget en fonction de vos objectifs et de la concurrence. Campaign Manager propose des suggestions d’enchère en fonction de la concurrence pour votre audience cible. Apprenez cependant à optimiser au mieux votre budget et à enchérir de manière intelligente.

7- Configurer votre visuel

En fonction du format publicitaire sélectionné, le Campaign Manager vous demandera d’importer vos visuels et/ou de renseigner vos textes. Des aperçus seront générés automatiquement.

8- Enregistrer vos informations de paiement

Cette étape intervient uniquement lors de la création et du lancement de votre première campagne. Vous n’aurez plus à renseigner de nouveau vos informations lors de vos prochaines actions.

9- Optimiser vos campagnes 

Une étape primordiale pour assurer votre ROI : l’optimisation des performances. Une fois votre campagne lancée, il est impératif d’évaluer les résultats et de mettre en place les optimisations nécessaires. Campaign Manager donne accès à différentes statistiques en sélectionnant la campagne à analyser. En s’appuyant sur ces données, vous pourrez ajuster votre ciblage, vos budgets, enchères, et modifier vos visuels publicitaires en fonction des résultats.

Pour une meilleure visibilité sur la performance de vos campagnes, paramétrez un suivi des conversions. Il est important pour vous, de savoir si les personnes que vous ciblez, ont effectué l’action désirée (exemple : avoir rempli un formulaire en ligne). En plus de vous donner des chiffres essentiels sur votre campagne, le suivi des conversions permet de réaliser des optimisations automatiquement dans le but de maximiser vos performances.

Vous souhaitez être accompagnés dans la diffusion de vos publicités sur LinkedIn ? Contactez notre agence Linkedin Ads !

Les best practices LinkedIn Ads

Afin d’obtenir les meilleures performances pour vos campagnes LinkedIn Ads, identifiez au préalable votre cible. Ensuite, référez-vous aux différents modules de ciblage proposés par LinkedIn. Pour maximiser vos chances d’atteindre votre audience, faites des A/B, répartissez votre budget entre différentes catégories de ciblage afin d’affiner vos résultats.

Aussi, testez différents contenus afin de trouver le discours qui s’avèrera le plus adapté à votre cible. Créer différents formats, intégrez vos contenus et testez afin d’obtenir les meilleurs résultats pour vos campagnes. Le test, c’est le maître mot !

Enfin, penchez-vous sur la stratégie d’enchère à utiliser. Profitez de la puissance de l’algorithme de LinkedIn pour obtenir le meilleur retour sur investissement. Si vous souhaitez gérer vos enchères manuellement, la priorité est de rester compétitif pour vous permettre de gagner les enchères. Une enchère trop faible ne vous apportera aucun résultat.

Stratégie Social Ads by Orixa Media

Vous recherchez une agence Social Ads de confiance pour le développement de votre stratégie LinkedIn Ads ? Contactez nos Experts !