Les Reels ont fait leur apparition sur Instagram il y a maintenant 2 ans pour concurrencer leur plus grand rival, TikTok. Court, ludique, pratique, ces vidéos créent un engagement intéressant auprès des utilisateurs du réseau social. Ainsi, depuis leurs créations, leur importance n’est plus à prouver. Ou presque. Voici un aperçu du nouveau format phare de la plateforme. 

Un format au grand succès devenu indispensable ?

Les chiffres le démontrent, les Reels ont un succès non négligeable sur Instagram. En effet, selon des données internes, plus de 45% des comptes interagissent avec un Reel au moins une fois par semaine. De plus, d’après une étude datant de 2019, les posts vidéos sont souvent deux fois plus commentés que les posts photos. Une preuve donc que les Reels peuvent générer davantage d’interactions et par conséquent, à terme, une meilleure visibilité. Surtout, ils s’inscrivent dans la stratégie de Meta ; rivaliser avec TikTok, réseau social incontournable du snack content. 

D’ailleurs, la plateforme elle-même met en avant ce format afin de générer un maximum de vues pour pousser les créateurs à en concevoir toujours plus. Un cercle vertueux pour ces derniers, mais également pour Instagram qui profite de cette réussite. 

Il est vrai que les Reels proposent un contenu frais et divertissant qui met la créativité particulièrement sur le devant de la scène. Avec un format multi-clip court de 90 secondes maximum, le contenu paraît impactant, est inspirant et la création technique est surtout facile d’utilisation. Difficile donc de ne pas résister à la tentation Reel. D’autant plus que ce dernier est accessible à tous car il est aisé d’exposer un produit de façon ludique et originale. Mais surtout, c’est un nouveau moyen, aux possibilités quasi-infinies, de s’exprimer, encore et toujours : une des valeurs primordiales des réseaux sociaux. 

A la question que nous posions “les Reels sont-ils devenus un format indispensable ?” la réponse semble être en demi-teinte : oui, mais à condition de créer un contenu pertinent. 

Création de Reels Intagram

Comment utiliser les Reels à bon escient ?

C’est la maison mère, Meta, qui informe les marques quant à la bonne utilisation des Reels afin de s’en servir au mieux pour jouir de leur efficacité et des résultats convoités, à savoir, sur les réseaux sociaux, de la visibilité comme de la performance marchande. 

Quels sont les précieux conseils qu’Instagram nous offre à propos de la réalisation de ces vidéos ? 

  • Les objectifs de la marque

Un conseil salvateur que la plupart des personnes oublient : connaître l’essence même de sa création, ce pourquoi la vidéo est conçue et finalement, qu’est-ce que la marque cherche à vendre, transmettre, aux travers de ce fameux contenu.

Ainsi, il est indispensable de garder à l’esprit les objectifs de la marque et d’adapter son inventivité à son univers afin de garder une narration impactante et surtout, pertinente en fonction du produit. 

  • Suivre les tendances du moment 

Un conseil plus évident: suivre les tendances actuelles et adapter son discours à la réalisation du Reel. Pour y voir plus clair, à chaque semaine ou à chaque mois, ses chansons, ses sons, ses effets, ses défis. Il est très facile de surfer sur ces tendances, appelées trends, et de se baser dessus pour créer du contenu. Certains les réorchestrent à leur façon afin de proposer une vidéo plus originale, plus drôle, plus impressionnante et c’est cela qui crée particulièrement le buzz. L’avantage des trends : elles ne cessent de se renouveler, et les marques peuvent donc toujours compter sur de nouvelles inspirations pour faire rayonner leur contenu. 

  • La bonne recette technique pour un Reel attrayant 

Pour rebondir sur le point d’avant, créer un Reel peut nécessiter d’utiliser une musique ou un son (extrait d’un film, d’une réplique, d’un sketch), de profiter d’un nouveau défi… Ou bien littéralement tout ceci à la fois. Oui, il est évident que les Reels sont un véritable trésor d’inventivité. 

C’est pourquoi il faut être à l’affût de toutes les dernières nouveautés, les derniers buzz ; la viralité est ici la clé essentielle. 

  • Les transitions 

En effet, Instagram recommande d’utiliser diverses transitions pour mettre en avant la créativité des utilisateurs et les impressionner, les inspirer. Ces effets plaisent beaucoup car elles sont en général très accrocheuses et créent des illusions bluffantes. Aux travers de cette technique, on peut aisément afficher la personnalité de la marque et s’affirmer.   

  • Un bon rythme musical

Le son de manière générale est un atout indiscutable pour retenir l’attention des abonnés, particulièrement s’il est dans les tendances actuelles. Synchroniser la musique avec la narration, les images ou même avec les transitions ; tant de possibilités qui s’offrent à vous. En revanche, dès lors qu’il y a l’utilisation d’une voix off ou d’une voix parlée, il est recommandé d’utiliser les sous-titres. Inclusifs, ils sont indispensables pour les malentendants mais sont aussi pratiques pour faciliter le visionnage sans son par les utilisateurs. 

  • L’authenticité 

De la créativité, c’est bien, mais en étant authentique, c’est mieux. Instagram conseille fortement de rester fidèle à soi, à sa marque, pour refléter au mieux les valeurs de celles-ci. Ce n’est pas sans rappeler le premier conseil de cette liste : garder les objectifs de la marque en ligne de mire. 

  • Le petit + : la collaboration avec des influenceurs 

Enfin, collaborer avec des influenceurs aide à nourrir le storytelling de la marque en fonction de l’image qu’ils reflètent. Cela peut être un atout majeur, car s’associer avec une personne vectrice de valeurs similaires à votre marque est un véritable ferment d’engagement et de notoriété. Et surtout, cette action montre votre authenticité et vous permet de rester crédible auprès de votre audience de base. Ainsi, selon le réseau social, collaborer avec des créateurs pourrait vous faire connaître une augmentation de plus de 123% de notoriété, de plus de 112% d’authenticité et de plus de 67% de considération et de motivation. Des chiffres conséquents donc, à ne pas négliger !

De ce fait, la méthode pour créer un Reel engageant est très riche, mais une fois que vous avez les clés en mains, rien ne semble impossible. Au contraire, un univers débordant de créativité s’ouvre à vous !