L’audio programmatique est sur le point de prendre de l’ampleur et pourrait bientôt devenir majoritaire en France. Avec ses capacités de ciblage extraordinaires et une population qui écoute de plus en plus des contenus audio, l’audio programmatique apparaît comme le futur canal de la programmatique. Découvrez l’audio programmatique !

Qu’est-ce que l’audio programmatique ?

La programmatique audio, ou l’audio programmatique, désigne l’achat automatique d’impression publicitaire dans des contenus audio comme des podcasts, des plateformes de musiques en ligne, des radios en ligne, etc.

annonces publicitaires installées avant ou après un contenu audio

La programmatique audio permet d’installer des annonces pendant ou après un contenu audio. Selon les plateformes où elle est utilisée, il est possible de rajouter un visuel comme une bannière ou le logo de la marque avec un Call To Action (CTA). L’audio programmatique n’est qu’un format parmi d’autres dans tout l’environnement de la publicité digitale mais il possède de nombreux avantages et s’intègre parfaitement bien aux différentes stratégies de display.

Pourquoi investir dans l’audio programmatique ?

L’audio programmatique, très présent aux Etats-Unis, touche aujourd’hui 192 millions d’auditeurs, soit 68 % de la population de plus de 12 ans. En 2019, le chiffre d’affaires de la programmatique audio atteignait les 1,2 milliards de dollars. Il s’agit d’un mode de publicité qui rapporte.

Aujourd’hui, les utilisateurs sont presque connectés 24 heures sur 24, tous les jours, grâce à la facilité d’être connecté à Internet à peu près partout. Toutefois, l’épuisement lié aux écrans et à la stimulation visuelle commence à beaucoup se faire ressentir, notamment chez les jeunes, tant est si bien que plus de la moitié d’entre eux considère l’audio comme étant un moyen de s’évader de l’omniprésence des annonces visuelles. L’audio programmatique peut donc être une excellente alternative pour toucher ce segment d’audience. En outre, pour ces mêmes raisons, les annonceurs doivent revoir et faire évoluer leurs stratégies marketing et visuelles pour s’adapter à leur public.

Les avantages de l’audio programmatique

L’audio fait partie de notre vie quotidienne depuis de nombreuses années déjà. Et pourtant, les marketers commencent doucement à réaliser les opportunités qu’elle offre et l’influence qu’elle peut avoir sur les auditeurs.

  • Un meilleur ciblage

L’un des premiers avantages de l’audio programmatique et de la programmatique en général, et la possibilité de mieux cibler et recibler les prospects afin de leur proposer des contenus pertinents, au bon moment et de manière efficace. En outre, la programmatique fonctionne sur un système d’enchères en temps réel. Cela permet de recueillir immédiatement des informations sur votre audience et de lui proposer la bonne annonce au bon moment. Et l’audio programmatique fonctionne de la même manière. Il est également possible de cibler des personnes spécifiques dans une zone géographique précise, en fonction de leurs intérêts ou de leur groupe démographique.

  • Mieux capter l’attention des auditeurs

Le net avantage des publicités audio est de pouvoir être diffusées une par une. De cette manière, l’attention de l’auditeur est préservée et l’annonceur peut susciter son engagement. Ce format de publicité n’a pas besoin d’un écran pour pouvoir être impactant. Le message personnalisé peut atteindre les auditeurs n’importe où : sur le chemin du travail ou de l’école, dans la salle de sport, en écoutant un podcast pendant que la personne se prépare le matin, etc.

En outre, les auditeurs sont moins susceptibles de couper le son de la publicité lorsque cette dernière survient pendant les déplacements par exemple, contrairement à la télévision où ils peuvent se lever faire autre chose quelques minutes ou changer de chaîne le temps que la publicité se termine.

  • Atteindre les prospects, où qu’ils soient

L’audio programmatique permet de combler les lacunes sur le parcours d’achat. Grâce à l’omniprésence de l’audio, vous pouvez toucher les prospects où qu’ils soient. De plus, les publicités audio peuvent être accompagnées par des bannières publicitaires associées à l’audio afin de permettre à l’auditeur d’obtenir des informations sur la publicité qu’il écoute.

Enfin, il est très difficile de bloquer les publicités audio et les bloqueurs de vidéos ne sont qu’à leur début.

  • Un alignement avec le comportement des consommateurs

Le comportement des consommateurs a changé. L’écoute ne se fait plus uniquement lors de déplacement mais aussi dans les foyers. En Amérique du Nord, début 2020, on observe une large augmentation de l’utilisation d’outils comme Alexa ou le Google Assistant ainsi qu’une augmentation de l’achat d’enceintes.

Cette tendance a pu être bousculée en raison de la crise sanitaire et des différents confinements qui ont suivi, les utilisateurs étant plus souvent contraints de rester chez eux.

Le futur de la programmatique audio

Les gens aiment écouter des contenus audio. Podcast, musiques, articles audio, livres audio, etc. l’écoute de contenus audio est en plein essor. Il est donc intéressant pour les annonceurs de se tourner vers ce type de formats pour engager leur prospect et créer plus d’opportunités et une nouvelle source de revenus.

Avec des publicités audio pertinentes, des segments d’audience précis et un système de programmatique toujours plus performant, la publicité peut rapidement devenir une source de monétisation supplémentaire, notamment dans le cas où les publicités visuelles ne suffisent plus.

L’audio programmatique est un marché encore jeune, mais avec un potentiel puissant et de nombreux avantages. Pour mettre en place votre stratégie de display programmatique, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de Charles, notre Expert en programmatique !