Google Ads : lancement des bannières ancrées adaptatives multi-devices
Google a annoncé récemment le lancement (en version bêta pour l’instant) de la « bannière ancrée adaptative ».
Qu’est-ce que la « bannière ancrée adaptative » ?
Il s’agit d’un nouveau type de bannière publicitaire capable de s’adapter à toutes les tailles d’écrans, et aidant à maximiser les performances en ligne en tenant compte de l’évolution des comportements de consommation.
Zoom sur les différentes spécificités de bannières
Auparavant, les bannières intelligentes (smart banner) ne supportaient que des hauteurs fixes. À présent, les bannières ancrées adaptatives permettent aux développeurs de spécifier la largeur de l’annonce et de l’utiliser pour déterminer la taille optimale de celle-ci.
Les règles à respecter sur les tailles de bannières ont mené à un certain nombre de problèmes, comme l’explique Spencer Johnson, Chef de Produit pour Google AdMob : « Les bannières de taille standard conservent les dimensions choisies sur chaque écran, ce qui donne souvent lieu à des annonces qui semblent trop petites ou trop grandes. Les bannières intelligentes ne prennent en charge que les hauteurs fixes, de sorte qu’elles renvoient souvent des créatives qui semblent trop petites sur les appareils en haute résolution. »
Afin de résoudre ce problème, Google lance donc un nouveau type de bannières ancrées adaptatives, capables de s’ajuster dynamiquement pour afficher correctement la créative sur tous les appareils sans code personnalisé. Ces nouvelles bannières sont proposées en remplacement de la taille de la bannière standard (320 x 50) et du format de bannière intelligente.
Les bannières ancrées adaptatives : quels avantages pour les éditeurs ?
Google incite explicitement les éditeurs AdMob à utiliser le nouveau format de bannière en remplacement des bannières standards ou intelligentes. L’objectif ? Tenter de maximiser leurs revenus et rendre la gestion des annonces plus efficace et moins complexe. Effectivement, avec les bannières ancrées adaptatives, les éditeurs AdMob n’auront plus besoin d’écrire de code personnalisé pour assurer l’adaptation multi-appareils.
À quand le lancement officiel ?
Les nouvelles bannières ancrées adaptatives sont toujours en version bêta sur Google Ad Manager, mais les éditeurs peuvent déjà les tester en contactant un gestionnaire de compte ou le support Google. De plus, les bannières ancrées adaptatives ne sont disponibles que pour les placements ancrés, des bannières pour le moment verrouillées en haut ou en bas d’un écran. AdMob est en train de « développer activement » un algorithme adaptatif pour les bannières en ligne, celles placées dans des feeds ou dans le contenu lui-même.
Consultez le guide d’implémentation pour Android et iOS.
_____
N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie Google Ads.