L’heure du bilan de fin d’année à sonné ! On fait le point sur la réussite (ou non) de ces réseaux sociaux que l’on connaît tous. Facebook décline, Youtube perd des points mais  Instagram et Tiktok s’imposent irrévocablement dans le cœur des annonceurs et des internautes. Que nous réserve ce constat ? 

Revue complète de cette année 2022 en chiffres, avec une étude basée sur plus de 900 community manager. 

Facebook résiste tant bien que mal

La réputation de Facebook a été quelque peu ternie ces derniers temps en raison de la perception des internautes les plus jeunes, selon laquelle il est devenu désuet

Et en effet, les professionnels ont constaté une baisse du reach.  

Mais pour autant, Facebook s’accroche solidement et reste le réseau social le plus important pour les annonceurs, en particulier en ce qui concerne sa puissance publicitaire. Selon plus de la moitié des community managers, Facebook est la plateforme qui offre les meilleurs résultats en termes de campagnes. Bravo à Meta qui, de façon générale, dispose du meilleur système publicitaire grâce à la combinaison de deux de ses réseaux sociaux, Facebook et Instagram. 

Bien que Facebook triomphe à ce niveau là, d’autres médias sociaux tels que Instagram ou LinkedIn gagnent en popularité auprès des marques, creusant l’écart avec Facebook..

Instagram conquit le coeur des marques 

Instagram, bien que fortement critiqué cette année en raison de son manque de créativité, de son obsession vis-à-vis de TikTok et de la pression publicitaire très élevée exercée sur les utilisateurs, la plateforme Instagram reste très appréciée des marques. Pour contrer la croissance fulgurante de TikTok, Instagram met tout en œuvre pour offrir aux profils et aux marques des outils similaires. Toutefois, notons qu’Instagram a un avantage sur son rival : les marques et leurs audiences sont déjà présentes sur la plateforme, ce qui lui permet de freiner la migration des marques vers TikTok grâce au développement des Reels par exemple. 

Cependant, cela ne pourra pas durer éternellement. En effet, Instagram est devenu le réseau social numéro un auprès des marques, mais certains indicateurs montrent une légère baisse de popularité. Alors qu’en 2021, 71% estimaient que Instagram progressait, cette année, ils ne sont que 47%. Cependant, Instagram renforce sa position sur la vidéo grâce aux Reels et aux stories, à tel point que Snapchat a complètement disparu de ce format.

TikTok, cette étoile montante

Une chose est certaine, c’est que la montée en puissance de Tiktok est impressionnante ! Alors que les millennials et les publics plus âgés sont particulièrement enclins à utiliser YouTube, Instagram et Facebook par exemple, la génération Z est quant à elle plus attirée par Tiktok. En effet, 47% des utilisateurs de la plateforme sont âgés entre 10 et 29 ans.              

Il n’est donc pas surprenant qu’en un an, ce réseau social ait doublé les performances de trois autres plateformes auprès des marques : Pinterest, Twitter et même YouTube.

Puis, ce n’est plus une surprise, le format vidéo explose et est devenu le favoris des marques. C’est certainement TikTok et les évolutions d’Instagram qui les ont convaincus d’investir dans ce format qui triomphe. Juste en une année, les chiffres de production de vidéos augmentent de 6% ; avec en 2022, 56% des community managers qui produisent des vidéos, contre seulement 50% en 2021.

YouTube, en pleine chute malgré son incontestable popularité

La popularité de YouTube en tant que plateforme de diffusion vidéo semble diminuer cette année. En 2021, 49% des community managers considéraient YouTube comme une plateforme particulièrement intéressante stratégiquement parlant. Cependant, cette proportion est tombée à 38% en 2022. Cette baisse est en lien avec l’innovation qu’apporte TikTok et aux Reels d’Instagram. Ces évolutions ont attiré les créateurs, les marques et les utilisateurs vers ces plateformes. Selon cette même étude, Instagram est désormais considéré comme étant une plateforme de publication de vidéos plus importante avec 83%  des community managers qui citent ce réseau social en premier lieu. Tandis que YouTube n’est cité que par 54%. Même LinkedIn, qui est principalement considéré comme un réseau social professionnel, a des résultats similaires à YouTube avec 53%

LinkedIn évolue tranquillement

En 2022, LinkedIn reste une plateforme importante pour certaines marques. Pour autant, elle n’a pas connu un succès soudain auprès de nombreuses autres. Le constat pour la plateforme n’est donc pas linéaire.  

Comme déjà évoqué plus haut, les community managers préfèrent désormais utiliser Instagram et LinkedIn pour obtenir de bons résultats organiques. Cependant, LinkedIn est en retrait en ce qui concerne les gains issus de la publicité. Ainsi, pour continuer à être performant, LinkedIn devra améliorer la pertinence de ses algorithmes. Bien que le réseau social sait comment évoluer pour devenir un réseau social complet, sa relative jeunesse dans le domaine est encore visible. Les choix récents de LinkedIn, comme l’ajout de la réaction « Drôle », pourront-ils lui permettre de s’élargir à de nouvelles cibles ? Ou au contraire cela diluera-t-il sa propre identité et sa force face à d’autres plateformes telles que Facebook, Instagram et TikTok? Ces questionnements seront à voir dans les années à venir.

Twitter, la vedette de l’actualité  

Il est difficile de parler de l’évolution des réseaux sociaux en 2022 sans mentionner Twitter. Effectivement, la plateforme a fait l’actualité ces dernières semaines en raison du rachat d’Elon Musk et des nombreuses décisions prises qui en découlent depuis. 

Selon une étude, 40% des community managers considèrent Twitter comme un réseau social important, mais il est rarement considéré comme étant celui qui apporte de réels  et bons résultats aux marques, que ce soit en termes de tweets organiques ou de publicités. Cependant, malgré cette observation, les marques continuent à utiliser Twitter. A vrai dire, l’avenir du réseau social dépendra de l’instabilité perçue par les marques, de leur adhésion à la direction prise par Elon Musk, ou de leur décision de rediriger leurs efforts vers d’autres plateformes offrant une meilleure dynamique

Quelle année 2022 remplie de rebondissement et de changement. Avec l’ascension de TikTok, la résistance d’Instagram, la baisse de la popularité de Facebook et les incertitudes autour de Twitter, l’année 2023 pourrait être une année charnière pour l’évolution des réseaux sociaux et la stratégie de marque. 

Si, par ailleurs vous souhaitez construire votre stratégie social media, vous pouvez d’ores et déjà contacter nos experts Orixa Media. En véritables maîtres des réseaux sociaux, ils sauront vous guider pour mettre en place une stratégie complète et personnalisée pour une année réussie. 

Alors, prêt.e.s pour 2023 ? 

*Chiffres basés sur une étude de 2022 par le Blog du Modérateur