Google : évolution du design des pages de résultats sur Desktop

En plus de la mise à jour profonde de son algorithme, Google a profité de ce début d’année 2020 pour repenser le design de ses pages de résultats sur desktop. Les SERP reprennent en effet désormais l’affichage testé sur mobile depuis mai 2019 par le géant américain. Cette nouvelle interface utilisateur sera bientôt visible sur l’ensemble des navigateurs web du monde.

Une nouvelle interface utilisateur pour une meilleure visibilité ?

En mai 2019, Google avait retravaillé l’affichage de ses pages de résultats sur les appareils mobiles. Après plusieurs mois de tests, l’entreprise de Mountain View a donc décidé d’étendre cette expérience à ses utilisateurs sur ordinateur et donc d’homogénéiser ses supports à l’échelle mondiale. Le leader des moteurs de recherche l’a en effet annoncé sur Twitter ce lundi 13 janvier 2020.

La nouveauté majeure réside dans l’ajout d’un favicon offrant une meilleure visibilité aux marques. Cette icône représentant chaque site web est en effet affichée en premier, à gauche de l’URL dans les SERP de Google. Le fil d’ariane ou l’URL, désormais affichés en noir, remontent donc en première ligne, tandis que le titre de la page se place en deuxième position.

Favicon Google

De plus, les liens publicitaires sont maintenant simplement différenciés par une mention « Annonce » en noir sur fond blanc. Ce nouvel affichage tend donc à créer de la confusion chez l’utilisateur, dans la mesure où il devient plus difficile de faire la différence entre une annonce sponsorisée et un résultat organique.

Annonce Google

En revanche, avec une expérience visuelle désormais identique sur mobile et sur desktop, Google offre à ses utilisateurs une meilleure compréhension des informations affichées, quel que soit le terminal utilisé.

Comment afficher un favicon dans les SERP desktop de Google ?

Vous possédez un site web et souhaitez optimiser votre visibilité dans les pages de résultats de Google en faisant apparaître un favicon ?

Vous devez bien entendu commencer par créer une icône représentant votre site internet. Cette dernière doit évidemment respecter les conditions d’utilisation du moteur de recherche et ne pas valoriser d’éléments considérés comme inappropriés. Dans le cas contraire, le favicon sera remplacé par un élément par défaut. Il est ensuite nécessaire d’autoriser Google à explorer le fichier du favicon et votre page d’accueil.

Votre favicon doit être carré et avoir une taille minimum de 48 x 48 pixels, ou être au format SVG. Google se chargera ensuite de redimensionner le fichier pour le faire apparaître dans les SERP. De plus, l’URL de cette icône ne doit pas être modifiée régulièrement.

Avec ce nouveau design, Google harmonise donc l’affichage de ses pages de résultats sur mobile et sur desktop. L’utilisateur bénéficiera par conséquent d’une meilleure lisibilité globale, quel que soit l’appareil utilisé pour effectuer une recherche. En revanche, la société de Mountain View en a également profité pour rendre volontairement plus floue la frontière entre les annonces sponsorisées et les résultats organiques.

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel.