Sur son blog Google Search Central, Google a annoncé une nouvelle mise à jour pour la lutte contre le spam dans les liens : Link Spam Update. Cette mise à jour a pour mission de combattre le spam via netlinking de faible qualité. Que change cette mise à jour pour les annonceurs ? Que faut-il retenir de l’annonce ?

>> Mieux comprendre les algorithmes de Google

L’historique des algorithmes anti-spams de Google

En 2012, Google lançait le filtre SEO “Penguin”, utilisé pour sanctionner les sites aux pratiques SEO frauduleuses, qui ne respectent pas les recommandations Google en termes de netlinking notamment. A ce moment-là, le web avait réellement besoin d’un nettoyage au vu de la déferlante de spams et de sites aux pratiques SEO douteuses consistant à gonfler de manière artificielle leur popularité.

Aujourd’hui, le netlinling est toujours un facteur de ranking SEO très puissant. Aussi Google souhaite s’attaquer une nouvelle fois aux pratiques de référencement de faible qualité, avec la mise à jour Link Spam Update. Celle-ci a été testée durant 15 jours à compter du 26 juillet 2021, et est, désormais, largement déployée.

Google Link Spam Update, une mise à jour anti-spam

Google souhaite mieux prendre en compte les liens d’affiliation et les liens issus d’articles invités pour que la valeur accordées à ceux-ci ne soit pas la même qu’un lien classique. Le moteur de recherche encourage une nouvelle fois la mise en place des attributs rel « nofollow » ou « sponsored » sur ce type de liens afin de les identifier facilement.

Mais si ces recommandations sont suivies par de nombreux propriétaires de sites internet, proposant un SEO White Hat, d’autres référenceurs utilisent encore des techniques jugées spammantes qui continuent de fonctionner.
Ainsi, selon le géant du web, cette nouvelle mise à jour algorithmique de Google devrait être encore plus efficace pour déceler les spams dans différentes langues.

Le moteur de recherche a mis en garde les annonceurs peu scrupuleux : ils devraient voir du changement sur le référencement de leur site. En effet, tous les liens vont être réévalués. Les sites qui ont recours au spams de liens vont donc voir des changements dans leurs positionnements dans le SERP.

Pour quelle efficacité ?

Google a donc annoncé qu’il n’hésitera plus à annuler des liens, jugés comme frauduleux. Ces liens ne seront donc plus pris en compte par l’algorithme de Google.

Le moteur de recherche ne cherche pas forcément à mettre des pénalités au moindre lien jugé suspect. Toutefois, on peut imaginer une chute en termes de référencement pour les sites qui ont basé leur visibilité en ligne en se basant sur du netlinking en masse et de faible qualité.

Que faire suite à la mise à jour Google Link Spam Update ?

Cette mise à jour algorithmique Link Spam Update n’affectera que les sites au référencement de faible qualité. Si votre site web produit du contenu de qualité et s’appuie sur un netlinking qualitatif, il ne peut être affecté par cette mise à jour Google.

La meilleure réponse à cette nouvelle mise à jour de Google reste donc d’appliquer les bonnes pratiques du SEO, recommandées par le géant du web.

>> Découvrez les bonnes pratiques du SEO pour réussir votre référencement web.

Se référer à des professionnels du SEO peut vous aider à anticiper les changements à venir en termes de référencement naturel, et à mettre en œuvre les solutions adaptées pour booster votre SEO.

Vous avez besoin de conseils pour améliorer le référencement de votre site web ? Contactez notre équipe d’experts SEO et SEA.