Définition du netlinking

Parfois appelé link building ou linking externe, le netlinking désigne la stratégie adoptée pour accroître le nombre de liens pointant vers un site internet afin d’augmenter sa notoriété auprès des moteurs de recherche, dans le but d’améliorer son référencement naturel.

Le terme « lien » ou “backlink” désigne les liens entrants vers un site web et constitue l’élément essentiel d’une stratégie de netlinking efficace.

Savez-vous ou en est votre popularité web ? Combien de liens pointent vers votre site ? et vos concurrents ? parlons en ! Contactez nous !

Comment augmenter votre popularité ?

Pour augmenter l’autorité de votre nom de domaine (score de confiance attribué par Google) et remplir votre objectif de référencement, vous devez donc obtenir des liens en provenance d’autres sites internet. Mais attention, une mauvaise stratégie de Netlinking peut s’avérer totalement inefficace voire pénalisante si elle est mal réalisée. En effet, un backlink doit être de bonne qualité et donc répondre à plusieurs critères :

Il doit être situé sur une page web qui traite d’une thématique similaire à la vôtre. Par exemple, si vous cherchez à améliorer la notoriété d’un blog de voyages, un lien provenant d’un site de cabinet médical n’aura pas grand intérêt.

Il doit provenir d’un site web lui-même crédible, possédant une certaine popularité et surtout un bon indice de confiance auprès des moteurs de recherche. Les sites sur lesquels créer des liens doivent également posséder une certaine ancienneté et idéalement un bon trafic.

Il doit être placé dans le contenu textuel du site, de manière cohérente dans le contexte éditorial et être indiqué par un texte (ancre du lien) qui décrit explicitement le contenu de la page sur laquelle il renvoie.

La page émettrice du backlink doit de préférence ne pas contenir une trop grande quantité de liens sortants, ce qui indiquerait qu’elle n’est pas suffisamment “sélective” sur les liens qu’elle diffuse.

Plus le nombre de sites web contenant des backlinks vers le vôtre est important, meilleur sera votre netlinking. Préférez une certaine quantité de liens répartie sur plusieurs sites plutôt que concentrée sur un seul. Par ailleurs, veillez si possible à ne pas condenser l’apparition de nombreux backlinks sur une courte durée et privilégiez une stratégie plus progressive.

Le lien doit être en “dofollow”, ce qui signifie qu’il doit s’agir d’un hyperlien classique ne contenant pas la balise “nofollow”, chargée d’indiquer au moteur de recherche qu’il ne doit pas tenir compte du lien en question.

Enfin, il existe de nombreux indicateurs témoignant de la qualité SEO d’un site, que les référenceurs utilisent afin de déterminer si tel site ou tel site serait efficace dans une stratégie de Netlinking, en fonction des différents outils du marché utilisés. Pour n’en retenir que quelques uns, voici les principaux indicateurs que vous pourrez rencontrer :

  • Domain Autority (DA) : Calculé par Moz, mesure la force de votre domaine sur une échelle de 0 à 100
  • Domain Rank (DR) : Calculé par Ahrefs, mesure la qualité de votre domaine sur une échelle de 0 à 100
  • Trust Flow (TF) : Calculé par Majestic SEO, mesure l’indice de confiance de votre domaine ou URL sur une échelle de 0 à 100
  • Citation Flow (CF): Calculé par Majestic SEO, mesure l’influence de votre domaine ou URL en fonction de la volumétrie des liens et de leur puissance, sur une échelle de 0 à 100

Pourquoi faire du netlinking ?

Domaines référents

Google, de même que les principaux moteurs de recherche, a toujours fait de la popularité d’un site un critère majeur de son référencement. Il y a quelques années, la course à la première page a entraîné un phénomène de manipulation des algorithmes, avec l’apparition massive de techniques frauduleuses visant à obtenir des grandes quantités de (mauvais) backlinks pour améliorer leur position dans les résultats de recherche.

Devant cette situation, Google a créé en 2012 Google Penguin, un filtre de son algorithme qui prend en compte la qualité du lien pour déterminer la popularité authentique d’un site internet et pénalise les pratiques de netlinking malhonnêtes.

Si de nos jours les exigences du moteur de recherche portent sur de nombreux autres aspects (expérience utilisateur, temps de chargement, fraîcheur du contenu…), le netlinking reste un point incontournable d’une bonne stratégie SEO. La présence de liens de qualité pointant vers un site web atteste de sa popularité et de sa crédibilité, ce qui en fait un facteur de valeur auquel il faut accorder de l’attention.

Comment s’y prendre pour générer des backlinks ?

Comme vous pouvez l’imaginer, obtenir de bons backlinks demande un certain travail. Voici quelques méthodes pour une campagne de netlinking efficace.

Le link baiting

Littéralement, c’est le fait de créer des “appâts” à liens. En pratique, le link baiting désigne la technique qui consiste à générer des backlinks naturellement grâce à…des contenus de qualité. Certes, cette méthode représente un travail conséquent, mais c’est un investissement sur le long terme qui vous assure une popularité durable. Il s’agit de créer des contenus qui appelleront naturellement à être mentionnés et partagés.

Cela peut se produire lorsqu’un contenu possède un potentiel viral inhérent, comme un test de personnalité ou un jeu qui tendent à générer beaucoup de partages sur les blogs ou forums, mais aussi lorsqu’il est unique et intéressant. Les articles longs et riches, les listes (“Top 100 des films de l’année”, “30 raisons de visiter Moscou”…) ont plus de chances de connaître un certain succès que les articles copiés-collés ou trop génériques. Les infographies expliquées connaissent également un certain succès.

L’échange de liens

Une des techniques d’acquisition de backlink consiste à faire donnant-donnant avec un site partenaire. Les échanges de liens sont cependant détectés par les moteurs de recherche et leur poids possède une moindre valeur. C’est tout de même une stratégie que vous pouvez mettre en place avec parcimonie avec quelques sites partenaires. Accordez-vous avec des sites web qui traitent de sujets connexes ou complémentaires aux vôtres et troquez un lien sortant contre un lien entrant. Evidemment, l’émission de ces liens doit avoir du sens pour les internautes et ne doit pas être faite de façon abusive. De manière générale, il convient de se rappeler qu’un lien qui apparaît comme du spam pour le lecteur sera sûrement perçu de la même manière par le moteur de recherche.

Le social backlink

Un lien partagé sur les réseaux sociaux n’est pas directement comptabilisé comme un lien entrant par Google. Cependant, il peut contribuer à la viralité d’un contenu et favoriser son partage sur d’autres supports qui seront pris en compte par les algorithmes, c’est donc un terrain à ne pas négliger dans votre stratégie de netlinking.

Acheter des backlinks / Articles sponsorisés

Si cette méthode souffre d’une mauvaise connotation, elle peut s’avérer bénéfique si l’on en fait une utilisation minutieuse. Dans le même esprit que l’échange de backlinks à l’amiable, l’achat ponctuel d’une petite quantité de backlinks bien placés sur des sites web stratégiques peut être utile, notamment au début de la construction de votre notoriété pour vous faire connaître et par la suite, générer des backlinks “naturels” plus facilement. Cette technique SEO permet également d’apporter plus de poids à certaines pages de votre site, et de permettre de gagner des positions sur des requêtes stratégiques et concurrentielles. Ici, vous devrez adapter votre curseur ancres optimisés / ancres génériques afin de ne pas créer trop de liens sur optimisés !

Les publi rédactionnels

La publication de publi-rédactionnels sur des sites à forte notoriété aide également au développement de votre popularité. Généralement, la mise en place de cette stratégie de netlinking s’avère plus onéreuse, mais apporte de bons résultats SEO sur le long terme, sur l’ensemble de votre site, notamment si vous avez un déficit de notoriété face à vos concurrents et acteurs historiques.

Si vous souhaitez confier cette mission auprès de professionnels du SEO, vous pouvez faire appel à une agence de netlinking qui se chargera de développer la notoriété de votre site web de manière efficace et pérenne.