A Private Blog Network (PBN), ou réseau de blog privé en français, est un réseau de sites web (le plus souvent des blogs) interconnectés. Ils sont utilisés pour la création de liens afin de d’augmenter l’autorité de domaine d’un site principal (que l’on appelle également money site). L’objectif est de donner le plus de visibilité possible au money site sur les moteurs de recherche grâce aux netlinking depuis les sites satellites. Dans la théorie, cela permet d’obtenir un haut niveau de popularité SEO vis à vis des moteurs de recherche.

A quoi sert un Private Blog Networks ?

Un réseau de blog privés relié à votre site principal lui permet d’améliorer sa notoriété et in fine d’être mieux classé sur les SERP de Google. En général, le PBN est constitué de noms de domaine expirés. Ces derniers ont souvent une forte autorité en matière de référencement parce qu’ils ont accumulé de nombreux backlinks avec le temps. C’est une stratégie qui permet de créer du jus de liens et de gagner du temps en propulsant son site rapidement dans les résultats de recherche.

Il est à noter cependant que l’utilisation des PBN est très controversée et cette méthode de référencement est considérée comme risquée. En effet, Google lutte depuis longtemps contre les PBN, considéré comme une technique de spam de liens, contraire aux directives aux webmasters de Google. Les algorithmes de Google étant de plus en plus performant, il est devenu plus difficile de réussir un PBN. Raison pour laquelle les agences de référencement déconseillent bien souvent cette méthode, le risque de pénalité de Google étant élevé.

Construire un réseau PBN

Un site est mieux référencé lorsqu’il est considéré comme étant populaire par Google. Un site qui reçoit de nombreux backlinks est souvent vu comme étant fiable. Autrefois, la qualité de ces backlinks n’avait pas tant d’importance pour Google, mais elle est devenue beaucoup plus significative maintenant.

Pour cette raison, un PBN pauvre en contenu sera bien plus facilement repérable par Google qui le pénalisera très vite. Ce n’est pas une stratégie pérenne mais qui permet de monter dans les résultats Google très rapidement.

Si le PBN propose du contenu riche, de qualité, qui plaît aux utilisateurs, le site sera plus considéré comme étant un “vrai” site et non pas comme du spam. Sur de tels sites, on va retrouver un vrai trafic, avec un taux de rebond moindre.

Comment créer un réseau de sites internet ?

Afin de se constituer un réseau de sites internet, il faut acheter des noms de domaine, généralement des domaines expirés qui reçoivent des backlinks, de préférence de qualité, et qui sont hébergés chez différents hébergeurs.

De nombreux sites de rachat de noms de domaines existent. Ils vous permettent généralement d’avoir accès au Trustflow ainsi qu’au Domain Authority ce qui vous permet d’évaluer la qualité du domaine. Une fois vos noms de domaine achetés, il faut établir le contenu ainsi que l’axe sémantique de votre PBN. Il faut que les liens sortants pointent vers les sites d’autorités aux thématiques pertinentes par rapport au contenu, que les contenus soient des textes originaux, non dupliqués. Il est également déconseillé de publier simultanément sur tous les sites de votre réseau. Enfin, les bonnes pratiques de SEO sont de rigueur, comme soigner ses ancres de liens, varier les types de contenus et de liens, rédiger des contenus de qualités, faire une publication régulière, mettre des vidéos, des infographies, des images, etc.

Faut-il utiliser un PBN pour son site principal ?

A la question, “faut-il utiliser un PBN  ?”, la réponse est délicate. C’est une méthode généralement peu recommandée parce que risquée et coûteuse en temps, en ressources humaines et en argent. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, pour réaliser un bon réseau de sites, il faut acheter plusieurs noms de domaine, de préférence de qualité donc le prix aux enchères peut être élevé, et s’en occuper correctement et régulièrement, avec des contenus de qualité. Un PBN pauvre en contenu vous fera monter rapidement dans les SERP mais sera très facilement retrouvé par Google. Vous risquez alors de voir vos liens ignorés ou de recevoir une pénalité.

Nous ne conseillons pas de recourir à un réseau de site dû aux nombreux risques. Si votre PBN venait à être découvert et pénalisé par Google, votre money site pourrait alors perdre une part importante de sa popularité. Dès lors, vous risqueriez de voir vos positions se dégrader fortement, notamment sur les mots-clés les plus concurrentiels.

Considéré comme une technique Black Hat facilement repérable par Google pour certains, certaines agences proposent néanmoins à leur client de recourir à des PBN en leur exposant clairement les bénéfices et les risques encourus. Si le bénéfice peut être rapide et efficace, c’est une stratégie encore très risquée et les algorithmes de Google ne cessent de s’améliorer. Il est donc conseillé de miser sur un référencement naturel, avec des contenus de qualité, des ancres soignées et variées, provenant de sites différents. C’est une stratégie certes plus longue, mais dont les résultats sont payants.

Si vous souhaitez confier votre référencement naturel à des professionnels du SEO, vous pouvez faire appel à une agence SEO qui s’occupera de développer votre site efficacement et de manière pérenne.