Google January 2020 Core Update : les actions SEO à mener

Comme à son habitude, Google a profité de la nouvelle année pour mettre à jour son puissant algorithme. C’est en effet ce 13 janvier que la firme de Mountain View a annoncé la Core Update January 2020. Mais pour l’heure, les incidents de cette mise à jour ne sont pas encore connus du grand public. Si vous possédez un site web, vous avez par conséquent tout intérêt à faire preuve de vigilance dans les prochains jours.

Une nouvelle mise à jour sans plus d’informations

C’est le lundi 13 janvier 2020 à 17 heures (heure française) que Google a annoncé la nouvelle mise à jour importante de son algorithme, via son compte Twitter Search Liaison. En ce début d’année, la Core Update January 2020 va donc venir impacter l’affichage des résultats de recherche sur le moteur le plus utilisé en France et dans le monde.

Plusieurs jours vont être nécessaires au déploiement de cette mise à jour en profondeur de l’algorithme. Cette dernière devrait donc modifier la manière dont la firme de Mountain View classe les résultats affichés lors d’une recherche. Mais comme à chaque lancement d’une Core Update, Google n’a pas donné plus d’informations sur les modifications engendrées et sur les pages impactées par la mise à jour.

La précédente mise à jour de novembre 2019 avait par exemple apporté son lot de nouveautés, avec pour ambition principale de mieux intégrer les comportements nouveaux des internautes en matière de recherches locales.

Sans plus de précisions, les propriétaires de sites internet et les professionnels du référencement vont donc devoir porter une attention toute particulière à leurs performances des prochains jours. Une telle mise à jour peut en effet entraîner des variations plus ou moins importantes du trafic des pages web.

Core Update Google

Les actions à mener pour votre site web

Pour vérifier les impacts de la Core Update January 2020 sur vos pages web et éviter de mauvaises surprises, surveillez dès à présent vos comptes Google Analytics et Search Console. Vous devez notamment vous concentrer sur le trafic organique et identifier une éventuelle fluctuation par rapport à la période précédente.

De même, comparez les performances de vos mots-clés. Pour vous aider dans cette mission, vous pouvez également utiliser des outils de monitoring SEO.

Si vous observez une différence, à la hausse ou à la baisse, de vos indicateurs, il y a fort à parier que votre site ait été touché par la nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google. Dans ce cas, en cas d’impact négatif, le plus efficace sera de réaliser une analyse précise de l’ensemble de vos indicateurs pour parfaitement identifier les pages ou requêtes concernées. Vous pourrez ensuite entreprendre des actions correctrices sur le long terme, tout en veillant à ne pas agir dans la panique afin de ne pas aggraver la situation.

En ce début d’année, la Core Update de janvier 2020 devrait donc apporter son lot de nouveautés plus ou moins positives pour les propriétaires de sites web et les experts du SEO. Sans plus d’informations pour l’heure, les prochains jours devraient toutefois permettre d’obtenir des informations sur les véritables impacts de la mise à jour de l’algorithme de Google. Dans l’attente, il est indispensable de surveiller les comptes Google Analytics et Search Console pour déceler d’éventuelles fluctuations du trafic organique.

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie SEO.