Vous avez créé un site web et souhaitez développer votre trafic en provenance des moteurs de recherche dont Google ? Google représente aujourd’hui plus de 90% de part de marché des moteurs de recherche en France et en Europe. Etre référencé sur Google est donc crucial pour développer votre présence en ligne, obtenir des visiteurs et développer son CA !

Nous allons voir comment référencer son site internet sur Google, mais également les actions que vous devez mettre en place pour optimiser votre visibilité ! En effet, une simple indexation de vos pages dans le moteur de recherche ne suffit pas pour être visible, et classé dans les premières positions. Pour cela, vous allez devoir optimiser votre référencement naturel via plusieurs moyens.

Référencer son site dans l’index de Google

Il existe plusieurs moyens d’être référencé par Google.

Votre site est-il déjà référencé et indexé ?

Avant d’aller plus loin, vérifiez toutefois si votre site est déjà référencé ! Pour cela c’est très simple, rendez vous sur google.fr et tapez dans la barre de recherche “site:”+ votre nom de domaine.

Par exemple :

commande site: dans google

Si un ou plusieurs résultats apparaissent, c’est que votre site internet est déjà référencé !

Dans le cas contraire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Une première solution est de laisser le moteur de recherche trouver votre site internet tout seul. Pour cela, il faut toutefois que plusieurs sites fassent des liens vers le vôtre. C’est indispensable pour que les robots des moteurs de recherche, qui parcourent le web, puissent identifier votre nom de domaine, et s’apercevoir que celui-ci n’est pas encore présent dans l’index.

Au lancement d’un site, ce processus peut être plus ou moins long. Surtout qu’il est parfois difficile d’obtenir des premiers liens en provenance de sites externes lorsque l’on lance une activité et que l’on ne bénéficie pas d’une grande notoriété.

Pour “forcer” en quelque sorte le moteur de recherche à référencer votre site, il est possible de vous inscrire à la Search Console en cliquant ici. La Search Console est un outil de Google destiné aux webmasters, dans lequel vous pourrez vous assurer que le référencement de vos pages se déroule correctement.

Une fois votre compte créé, demandez une exploration de votre page d’accueil, en tapant simplement votre URL dans la barre d’inspection et en cliquant sur “Demander une indexation” sur la page de résultat.

Search Console : inspecter une URL

Pour faciliter le référencement rapide de toutes vos pages, créez un fichier sitemap.xml. Ce fichier est destiné aux différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et leur permet d’accéder rapidement à la liste de toutes les URL de votre site internet.

La mise en place de ces actions devrait vous permettre d’être référencé sur Google en quelques jours. Pour être visible et développer votre trafic, en revanche, des optimisations SEO doivent être mises en place.

Améliorer sa visibilité sur Google

Pour augmenter votre visibilité, vous positionner en haut des pages de résultats sur des mots clés spécifiques, et développer votre chiffre d’affaire, des actions de SEO sont nécessaires ! Notez que toutes ces actions vous permettront d’être plus visibles dans les résultats naturels de Google, à long terme. Pour des résultats immédiats, vous pouvez vous tourner vers le référencement payant et l’achat de mots-clés.

Qu’est ce que le SEO ?

SEO signifie “Search Engine Optimization”. Cela consiste à mettre en oeuvre différentes actions pour faciliter le référencement de vos pages et contenus, optimiser vos chances de positionnement en améliorant vos pages ou en améliorant votre popularité.

En effet, les algorithmes de Google utilisent des centaines de critères de référencement pour classer les résultats de recherche.

Optimiser son site

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site ? Consultez notre guide SEO. La première étape est d’abord de vérifier qu’aucun critère technique ne bloque ou freine votre référencement. Un audit technique permet de vous assurer que votre site internet répond aux exigences des moteurs de recherche, et de mettre en avant les différents points d’optimisation possibles : présence des mots-clés dans les balises TITLE dans les titres H1, nommage des URL, optimisation des liens internes, configuration serveur, temps de chargement…

Vous pouvez faire appel à une agence SEO telle qu’Orixa Média pour vous accompagner dans cette étape.

Nos experts en référencement naturel seront en mesure de vous délivrer un plan d’action suite à l’analyse de votre site et de vos performances.

Développer son contenu éditorial

Pour être visible et bien référencé sur Google, il est indispensable de proposer un contenu riche, de qualité, répondant aux besoins et aux intentions de recherche des internautes. L’identification des mots clés SEO sur lesquels vous devrez vous positionner est une étape indispensable à toute stratégie de référencement naturel.

L’optimisation de vos contenus passe par des analyses sémantiques et de nombreuses heures de rédaction et d’optimisation, à modifier vos contenus, vérifier les résultats dans Google et tenter de toujours gagner des positions pour vous placer devant vos concurrents. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Consultez notre académie dédiée à la rédaction SEO pour vous aider, ou demandez un devis pour la rédaction de vos contenus !

Développer sa popularité et booster son référencement

La popularité web est le levier indispensable pour vous positionner sur des requêtes et expressions très concurrentielles. Afin de prouver à Google que votre site internet fait office d’autorité dans son secteur, il est indispensable d’obtenir des liens entrant de qualité. Cela peut se faire de manière naturelle via votre notoriété, ou par le biais de campagnes de Netlinking, d’échanges de liens, de propositions de partenariat.

Beaucoup de solutions existent pour développer votre netlinking, mais attention à ne pas tomber dans la sur optimisation. Un netlinking mal réalisé peut en effet s’avérer néfaste pour votre visibilité sur les moteurs de recherche. Le maître mot est donc de viser la qualité des liens, plutôt que la quantité !