La recherche et l’analyse des mots-clés de votre secteur d’activité est indispensable à la mise en place de toute stratégie SEO. Pour augmenter votre visibilité, trafic, et leads, il s’agit avant tout d’identifier quels sont les intentions de recherche des internautes ainsi que la volumétrie de recherche associée, afin de mettre en place le bon dispositif capable d’apporter une réponse pertinente pour l’internaute, et considérée comme l’une des meilleures par Google et autres moteurs de recherche.

Recherche des mots-clés : Méthodologie

L’étude des mots-clés SEO peut vous amener très rapidement à brasser des centaines voire des milliers d’expressions. Une méthodologie s’impose pour s’en sortir rapidement, et efficacement !

Pour trouver les bonnes expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, commencez par identifier les grandes thématiques de votre site.

Pour chaque thématique, listez les mots-clés principaux qui vous semblent les plus judicieux, à ce stade une bonne centaine de mots-clés peuvent être listés assez rapidement. Si vous souhaitez vous positionner sur des mots-clés que vous n’arrivez pas à catégoriser dans votre site, vous identifiez déjà un problème. Optimiser et développer votre arborescence s’avérera sûrement nécessaire dans ce cas.

Gardez également en tête que chaque page de votre site doit répondre à une requête phare préalablement identifiée. Une simple page ne suffira pas à vous positionner sur la requête générique et toutes les requêtes secondaires gravitant autour de votre thématique !

La règle d’or, c’est d’avoir le mot-clé stratégique de votre page dans la balise TITLE de celle-ci ! La balise TITLE est le titre de votre page, repris dans les pages de résultats des moteurs (le lien bleu), à ne pas confondre avec le titre éditorial de votre page, qui est celui visible en gras sur votre page, on parle alors de balise “H1”.

C’est pourquoi, dans un second temps, vous allez devoir étoffer chacun de vos mots-clés principaux en recherchant les potentiels secondaires. On parle alors de longue traîne, des requêtes composées de plusieurs mots-clés, plus précises, apportant moins de trafic, mais globalement plus qualifié. Pour vous aider dans cette tâche, plusieurs outils existent.

Les outils pour trouver les bons mots-clés SEO

Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à identifier les mots-clés plus ou moins recherchés sur Google.

Keyword Planner

L’outil indispensable à toute agence SEO / SEA est le planificateur de mots-clés de Google lui même. Avoir accès à la base de données du moteur est évidemment un plus incontestable. Attention toutefois à prendre les chiffres comme des estimations et non comme des vérités absolues.

Le planificateur de mots-clés de Google vous permet de trouver des nouveaux mots-clés à partir de quelques termes saisis, de connaître la volumétrie de recherche mensuelle des termes préalablement fournis, ou d’obtenir simplement le volume de recherche d’un certains nombres de mots-clés.

Placez donc les quelques mots-clés principaux préalablement identifiés pour une de vos rubriques, et lancez la recherche.

Plannificateur de mots-clés Google

Si vous n’êtes pas une agence SEA, vous n’aurez accès qu’à une simple fourchette peu précise et peu utile. En revanche, dès que vous dépensez du budget sur Google Ads, la donnée devient plus précise :

Volumétrie de recherche des mots clés

L’outil révèle dans cet exemple que pour la stratégie de référencement de la page “Mots-clés SEO” que vous êtes en train de lire assidûment, celle-ci doit cibler prioritairement les termes “mots-clés référencement” plutôt “mots-clés SEO” qui est quasiment 2 fois moins recherché. À savoir : le nombre moyen de recherches mensuelles affiché correspond à une moyenne mensuelle calculée au cours des 12 derniers mois.

Vous comprenez ainsi l’intérêt d’un tel outil ! Sans cette donnée, vous pourrez développer de nombreuses pages, augmenter votre visibilité, mais peut-être ne pas cibler les bonnes expressions de recherche, et ainsi, manquer une bonne partie de votre potentiel de référencement !

Petit aparté, ce n’est pas parce que “mots-clés SEO” est moins recherché dans cet exemple, que c’est une expression à mettre à la poubelle ! Pour vous positionner sur un mot-clé, il ne suffit pas de créer une page en bombardant le mot-clé ciblé pour espérer que cela fonctionne. De nombreux lexies connexes doivent être utilisés pour obtenir un bon score sémantique. Il y a beaucoup à dire sur la rédaction web.

Vous souhaitez obtenir un audit complet de mots-clés pour votre site internet  ? Contactez-nous !

Recherche de mots-clés connexes

L’outil vous livre à partir des mots-clés saisis, d’autres idées de mots-clés connexes qui vont vous aider à étoffer votre base :

Mots-clés SEO

Ces suggestions de mots-clés doivent être analysées afin d’identifier les pages secondaires que vous devriez publier. Dans le cas présent le terme “position mot-clé” est recherché 590 fois par mois sur Google. Il peut être une idée de page spécifique à traiter au sein d’une autre page. En effet, une fois les mots-clés trouvés, la rédaction et l’optimisation effectuées, il faudra s’assurer du bon positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche et des résultats que vous obtenez via un rapport de positions de mots-clés !

Autres outils pour rechercher vos mots et expressions clés 

Si vous n’avez pas accès aux fourchettes précises du planificateur de mots-clés de Google, d’autres outils peuvent vous aider. Vous aurez néanmoins généralement besoin d’une licence pour tirer pleinement profit de ces outils :

  • SemRush
  • UberSuggest
  • Keyword Tool
  • WordStream
  • Answerthepublic

L’étude de la concurrence

L’étude de la concurrence vous permet également d’apprendre beaucoup sur votre potentiel SEO manquant. Des outils tels que SemRush ou Searchmetrics seront de véritables alliés pour construire et peaufiner votre stratégie à long terme ! Ces deux acteurs proposent des fonctionnalités que vous allez adorer pour améliorer votre référencement naturel. Le “Keyword Gap” de SemRush par exemple permet de connaître en quelques clics seulement les mots-clés de votre concurrent situés dans le top20 sur lesquels vous n’êtes pas du tout présent ! Ou alors d’identifier la liste des mots-clés partagés sur lesquels vous êtes tous les deux en compétition, et de voir très rapidement qui est devant l’autre ! Idéal pour trouver des idées de développement de contenu éditorial, de prioriser les actions, et gagner plus de trafic qualifié !

___________

Vous avez des questions ? Vous recherchez une agence de rédaction web pour développer votre référencement naturel ? Prenez contact avec nos Experts SEO !