Vous venez de recevoir un e-mail avec pour objet : “Votre compte Google Ads est suspendu”. C’est la panique. Après tout, votre activité dépend pour beaucoup de Google Ads et avec la suspension de votre compte, vos annonces ne sont plus diffusées. Vous voilà donc sur Internet, à la recherche d’une solution pour comprendre les raisons de la suspension de votre compte, mais surtout, comment le débloquer. Voici la marche à suivre !

Mon compte Google Ads est suspendu : qu’est-ce que ça fait ?

Lorsque Google suspend votre compte Google Ads, vos campagnes cessent d’être diffusées. Il en va de même pour vos campagnes sur votre compte Merchant Center. Sachez toutefois que lorsque vous recevez l’e-mail vous indiquant la suspension de votre compte, celle-ci n’est pas encore permanente (sauf en cas de faute grave). Vous aurez donc quelques jours pour régler le problème avant une suspension permanente.

Votre compte reste toutefois accessible pendant la suspension mais vous ne pouvez plus créer de campagnes. En plus de l’e-mail, vous recevrez une notification dans votre compte avec une liste des règles enfreintes qui ont provoqué la suspension de votre compte.

A noter : si on peut être tenté de créer un nouveau compte avec les mêmes informations afin de détourner la suspension, sachez que cela ne fonctionnera pas. En effet, Google suspendra tous les comptes que vous tenterez de créer.

Mais pourquoi Google suspend-il les comptes Google Ads ?

Tout d’abord, si la suspension des comptes Google Ads n’est pas quotidienne, elle reste toutefois assez commune. En effet, dès lors que les évaluations automatisées et les évaluations humaines repèrent des anomalies ou des informations contraires aux règles établies par Google, la plateforme peut vous suspendre votre compte.

Les raisons menant à une suspension sont nombreuses et une liste vous est envoyée quand vous recevez votre avertissement. La plupart du temps, il s’agit d’un non-respect des règles Google Ads qui définit les pratiques et contenus interdits ainsi que les exigences éditoriales et techniques. Il peut également s’agir d’une violation des Conditions d’utilisation Google Ads

Il est également possible que la suspension soit liée à des problèmes de facturationet de paiement. Par exemple, Google peut constater une utilisation abusive de codes promotionnels sur votre compte et vous sanctionner en conséquence. Également, si vous ne réglez pas les publicités que Google aura diffusées, vous pouvez être suspendu.

En outre, des annonces avec des contenus interdits (articles de contrefaçon, articles illégaux), des contenus “inappropriés” (contenu incitant à la haine, à la violence, à la discrimination, etc.), des annonces non pertinentes ou faisant la promotion de logiciels malveillants ou malhonnêtes mènent également à une suspension du compte Google Ads. 

Enfin, l’expérience utilisateur est devenue avec le temps une des priorités de Google. Pour cette raison, vos annonces doivent être bien rédigées et être précises et claires. Elles doivent conduire l’utilisateur à un contenu correspondant à ce qu’il cherchait. 

En cas de non-respect d’une de ces règles, Google pourrait être amené à suspendre votre compte. La plupart du temps, il s’agit d’une suspension temporaire qui peut se résoudre en corrigeant les problèmes signalés par Google. En cas de violation grave, le compte est immédiatement suspendu.

Comment débloquer mon compte Google Ads ?

Bien, maintenant que nous connaissons les raisons principales d’une suspension de Google Ads, comment remédier au problème ? Tout d’abord, vous trouverez dans le mail et sur votre compte, les points problématiques que Google aura relevé. Cela vous permettra d’avoir une idée de la règle qui a été enfreinte. Si les conditions de Google ne sont pas toujours très claires, nous essaierons ici de vous expliquer les solutions principales pour les problèmes les plus courants.

Une suspension Google Ads liée à des publicités refusées

Dans le cas où Google a refusé certaines de vos publicités, il vous faudra vous connecter à votre compte Google Ads et aller dans l’onglet Ads. Là, vous retrouverez les publicités refusées dans la colonne “Statut”. Vous aurez alors accès à une boîte de dialogue qui vous rappellera les règles relatives aux publicités. En cliquant sur le crayon, vous pourrez apporter des modifications nécessaires et rectifier la publicité.

Une suspension Google Ads en cas de problème de paiement

Dans le cas d’un problème de paiement, la solution à apporter est plus simple. Il vous faudra alors effectuer vos paiements en retard ou impayés. Dans le doute, n’hésitez pas à également vérifier auprès de votre banque sides transactions suspectesn’ont pas été effectuées.

Dans le cas où vous changez de moyen de paiement, pensez bien à l’indiquer à Google.

Une suspension liée à la présence de logiciels malveillants

Si Google repère un logiciel malveillant sur votre site, il peut suspendre votre compte. Dans ce cas, il vous faudra rechercher le code malveillant et réussir à vous débarrasser du logiciel. Afin d’éviter ce problème, il est essentiel d’investir dans des logiciels de sécurité performant.

Demander à Google d’annuler la suspension de mon compte Google Ads

Lorsque vous pensez avoir corrigé les problèmes soulevés par Google, vous pouvez vous rendre sur le Centre d’Aide de Google et cliquer sur le lien en fin de page pour lever la suspension. Vous devrez remplir un formulaire et l’envoyer. Google vous enverra ensuite une réponse dans un délai dans les jours suivants. Dans le cas où vous restez sans réponse et que votre compte n’est pas réactivité, alors la suspension est maintenue et votre demande d’appel a été rejetée.

Dans tous les cas, Google examinera de nouveau votre compte à la fin de l’échéance inscrite dans le mail. Si vos modifications sont satisfaisantes, la suspension sera levée. 

Une suspension de Google Ads est parfois difficile à décrypter. Pour vous aider, vous pouvez consulter le support de Google qui contient des éléments d’explications ou de réponses ou bien demander à nos experts qui pourront vous fournir une documentation détaillée ainsi que leur conseil.