Lorsque vous créez une campagne publicitaire Google Ads, anciennement Google AdWords, et que vous visez le premier résultat de la Serp, il est tout à fait recommandé d’enrichir vos annonces grâce aux extensions Google Ads. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité en incitant les internautes à acheter vos services et/ou produits. Zoom sur un outil de référencement particulièrement intéressant.

Qu’est-ce qu’une extension d’annonces Google Ads ?

Une extension d’annonce : quesako ?

Une extension d’annonce Google Ads est une option configurable que l’on trouve dans l’interface qui vous est proposée pour gérer vos publicités. Elle vous permet de personnaliser vos annonces textuelles diffusées sur le réseau de recherche, en apportant des informations complémentaires. L’utilisateur pourra par conséquent obtenir davantage d’informations sur votre activité, vos produits, vos services, votre localisation, vos tarifs, etc. 

Pourquoi utiliser une extension d’annonce Google Ads ?

Vous l’aurez compris, en fournissant davantage d’informations sur votre entreprise à l’internaute, il y a de fortes chances que votre taux de clics progresse de plusieurs points. Cela conduira à l’augmentation du trafic qualifié sur votre site web, du taux de conversion, du nombre d’appels téléphoniques ou de déplacements sur le site de l’établissement, et par conséquent à une augmentation de votre chiffre d’affaires

Sous quelle forme se présentent les extensions ?

Les extensions d’annonces AdWords peuvent se présenter sous plusieurs formes : informations de géolocalisation, texte supplémentaire, prix, liens supplémentaires vers certaines pages de votre site web, boutons d’appel, etc. Ces éléments s’affichent sous votre annonce, afin de l’enrichir. 

Quels sont les principes de fonctionnement des extensions ?

Lorsqu’une requête est formulée par un internaute, Google sélectionne les extensions manuelles à diffuser, afin que l’utilisateur trouve exactement ce qu’il recherche. C’est pourquoi il est important en tant qu’annonceur de choisir les extensions d’annonces précisément en lien avec vos objectifs marketing et commerciaux.

Certaines extensions sont choisies automatiquement par Google et associées à votre annonce, sans que vous ayez fait une quelconque configuration. L’objectif des extensions d’annonces automatiques est toujours une recherche de performance. 

Quand les extensions d’annonces sont-elles diffusées ?

Les extensions d’annonces manuelles sont diffusées en même temps que l’annonce lorsque Google considère qu’elles contribuent à améliorer vos performances et/ou que votre annonce est déjà bien classée.

Quel est le coût d’une extension d’annonce ?

Les extensions d’annonces n’engendrent aucun coût supplémentaire. Si l’internaute clique sur votre annonce, le clic sera facturé de la même façon que s’il n’existait pas d’extension. Lorsqu’un utilisateur clique sur les avis, le clic n’est pas facturé. En revanche, s’il clique sur l’extension d’appel et vous téléphone ou qu’il clique sur l’extension d’application et qu’il télécharge l’application, dans ce cas, le clic est facturé. Quoi qu’il en soit, avec Google Ads, vous ne pouvez pas être facturé plus de deux clics par impression.

Maîtrisez vous tous les aspects du SEA ? Découvrez notre programme formation Google Ads Cliquez ici

Quelles sont les différentes extensions d’annonces Google Ads ?

Pour augmenter votre visibilité, il ne suffit pas d’ajouter des extensions à vos annonces. Faut-il encore savoir les choisir les extensions manuelles pertinentes, qui correspondent à vos besoins et à vos objectifs.

Comment sélectionner vos extensions Google Ads ?

Choisir une extension Google Ads ne doit pas se faire à la légère, au risque que ce soit contre-productif. Quelques principes de sélection doivent être suivis :

  • Optez pour une extension adaptée à vos objectifs commerciaux 
  • Ajoutez au minimum quatre extensions, afin que cela soit bénéfique
  • N’hésitez pas à ajouter des extensions à des niveaux dits « supérieurs », c’est-à-dire au niveau de votre campagne publicitaire ou de votre compte, si cela est jugé nécessaire

Quelle extension d’annonce Google Ads choisir en fonction des objectifs publicitaires de l’entreprise ?

Les extensions d’annonces pour inciter à l’achat dans votre établissement

Certaines extensions d’annonces peuvent s’avérer utiles lorsque votre objectif est d’inciter l’utilisateur à acheter, en l’invitant à se rendre dans votre établissement :

  • Les extensions de lieu : pour inviter les utilisateurs à se déplacer dans votre établissement, vous pouvez utiliser des extensions de lieu qui se matérialisent par un affichage d’adresse, un bouton d’appel ou encore un lien vers une page de votre site web sur laquelle figurent les informations pratiques (horaires d’ouverture, adresse de l’établissement, plan d’accès, photos) 

Exemple extension lieu

  • Les extensions de lieu affilié : elles permettent aux internautes de trouver les informations concernant les magasins de vente au détail dans lesquels vous commercialisez vos produits 
  • Les extensions d’accroche : vous pouvez agrémenter votre annonce textuelle d’un texte d’accroche, par exemple « livraison gratuite »

Exemple extension accroche

Les extensions d’annonces Google Ads pour inviter les utilisateurs à vous contacter

Vous désirez être appelé ou contacté par les utilisateurs qui consultent votre annonce ? Pensez à utiliser :

  • Les extensions d’appel : il vous suffit pour cela d’ajouter un bouton d’appel ou un numéro de téléphone à votre annonce textuelle. Le numéro peut être celui de votre établissement ou d’une ligne centralisée 

Exemple extension appel

  • Les extensions SMS : cette extension encourage les internautes à vous envoyer un SMS depuis leur mobile.

Les extensions d’annonces pour inciter aux conversions

Vous désirez augmenter votre taux de conversion sur votre site web ? Choisissez alors :

  • Les extensions Liens annexes : cette extension invite l’internaute à cliquer sur un lien qui le conduit vers une page spécifique de votre site web, telle que la page horaires ou une page de commande 

Exemple extension lien annexe

  • Les extensions d’accroche : comme expliqué plus haut, ce type d’extension permet d’ajouter un texte complémentaire à votre annonce de base, par exemple « service client 24/7 » 
  • Les extensions d’extraits de site : cette extension vous offre la possibilité de sélectionner des informations importantes de votre site web et de les répertorier sous un en-tête prédéfini, du type « produits » ou « services » 
  • Les extensions de prix : vous pouvez associer un produit ou un service à son prix

Exemple extension prix

Les extensions d’annonces pour inviter les internautes à télécharger votre application

Comme leur nom l’indiquent, les extensions d’application permettent aux utilisateurs de télécharger directement votre application sur leur mobile Android ou iOS et sur leur tablette.

___________

Des questions sur les extensions d’annonces ? Contactez nos Experts Google Ads !