Dans un monde globalisé, il est intéressant de pouvoir étendre sa marque au-delà des frontières. Cependant, la barrière de la langue peut constituer un obstacle difficile à franchir pour ceux qui souhaitent faire des campagnes publicitaires à l’international. Toutefois, de nombreux outils peuvent vous aider en diffusant vos publicités Facebook dans d’autres pays en traduisant automatiquement vos annonces. Découvrez l’optimisation dynamique de langues sur Facebook et apprenez comment la configurer !

Qu’est-ce que l’optimisation dynamique de langues ?

Auparavant, si l’on voulait proposer des publicités à une audience étrangère, il fallait ajuster de nombreux paramètres manuellement ou se concentrer sur une seule langue. Dans le cas d’une publicité dans plusieurs langues, il fallait créer plusieurs groupes d’annonces (un par langue souhaitée) et paramétrer individuellement les publicités de chacun de ces groupes d’annonces, soit l’url, les visuels, le titre, la description, le call to action (CTA), etc. Cette manière de procéder pouvait être extrêmement fastidieuse. C’est la raison pour laquelle Facebook a intégré un nouvel outil pour faciliter la localisation des publicités sur sa plateforme.

L’optimisation dynamique des langues permet, en théorie, de diffuser une publicité dans six langues différentes. Facebook se chargera ensuite de diffuser automatiquement vos annonces aux personnes appropriées, dans la langue qui convient le plus.

Pourquoi localiser automatiquement ses campagnes et son catalogue sur Facebook ?

La fonctionnalité d’optimisation dynamique des langues peut s’avérer très utile dans de nombreuses situations. Si vous souhaitez lancer des campagnes dans un pays où plusieurs langues sont parlées, comme au Canada par exemple, vous pouvez diffuser vos publicités en français et en anglais afin de toucher à la fois les anglophones et les francophones y vivant.

Si vous souhaitez étendre votre marque dans plusieurs pays en même temps, l’outil peut s’avérer utile pour faciliter votre démarche sans avoir à paramétrer chaque langue et chaque campagne une par une.

Il s’agit d’une fonctionnalité utile si vous êtes une entreprise qui utilise des catalogues. En ajoutant les informations du pays ciblé comme la langue mais aussi la devise, ces derniers sont automatiquement convertis. Il n’y a donc pas besoin de créer des catalogues séparés ce qui vous apporte un gain de temps conséquent.

Comment créer des publicités dans plusieurs langues ?

Les outils Facebook permettent de diffuser des publicités dans plusieurs langues à l’aide d’une seule campagne. L’algorithme se charge ensuite d’optimiser le budget et de diffuser les publicités aux bonnes personnes, au bon moment et dans la bonne langue.

Afin de créer une publicité dans plusieurs langues, il vous faudra accéder au Gestionnaire de publicités et de sélection + Créer dans Campagnes. Votre campagne doit répondre à des objectifs publicitaires précis parmi les objectifs :

  • de trafics,
  • d’installation d’application,
  • de conversions,
  • de vues de vidéos, ou
  • objectifs de couverture et de notoriété de la marque.

Il ne vous reste plus qu’à nommer votre campagne et continuer. Vous devrez ensuite définir l’audience ainsi que votre budget sur votre groupe de publicités et leur lieu de diffusion, aussi appelé placements. Une fois cela fait, vous choisissez le format publicitaire que vous souhaitez utiliser et ajoutez votre contenu. Il peut s’agir soit d’une image unique ou bien d’une vidéo.

Saisissez le texte de votre publicité ainsi que les liens que vous voulez ajouter dans votre langue par défaut, soit la langue majoritaire pour votre annonce. Choisissez un bouton CTA dans le menu déroulant et ajoutez-le.

Maintenant que votre publicité dans votre langue par défaut est prête, il ne vous reste plus qu’à ajouter les langues dans la section Langues. Il vous faudra saisir votre langue par défaut puis sélectionner + Ajouter une langue.

Pour chaque langue ajoutée, il faut saisir le titre ainsi que le texte principal. Vous pouvez également ajouter une nouvelle image par langue ajoutée. Pour plus de rapidité, vous avez également la possibilité d’utiliser la traduction automatique si l’option est disponible pour cette langue.

A noter : si vous avez définis vos objectifs publicitaires comme étant un objectif de Trafic (vers votre site web) ou de Conversions (également sur votre site web), vous pouvez indiquer les URL spécifiques à chaque langue si votre site est disponible dans ces langues. Dans le cas contraire, l’URL de votre site restera inchangée quelle que soit la langue.

Enfin, vous devrez Enregistrer vos modifications et Confirmer. Votre campagne dans plusieurs langues est prête ! Elle s’affichera donc automatiquement dans la langue des personnes qui la verront.

L’optimisation dynamique de langues sur Facebook permet aux annonceurs de gagner un temps précieux en diffusant leurs publicités dans plusieurs pays à la fois grâce à un seul groupe d’annonce. Vous pouvez fournir vous même la traduction, faire traduire vos publicités automatiquement ou encore modifier une traduction automatique vous-même. Enfin, l’outil prend en compte de nombreuses langues et vous permet également de suivre les performances de vos campagnes pour chaque langue ce qui vous permettra de comparer les performances de vos publicités et d’affiner votre stratégie digitale selon la langue ou le pays.

Vous recherchez une agence Facebook Ads de confiance afin de développer votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux ? Contactez nos Experts !