Chaque mois, 40,6 millions de Français de plus de 18 ans regardent des vidéos sur YouTube. En moyenne, il passent 23 minutes par jour sur la plateforme. YouTube est un véritable relais à Google : 55% des utilisateurs recherchent un produit sur le moteur de recherche avant d’accéder à YouTube pour en savoir plus.

YouTube

YouTube est un site d’hébergement de vidéos qui permet à ses utilisateurs de regarder, de commenter et de partager des vidéos. Ce réseau social compte aujourd’hui plus d’1,9 milliards d’utilisateurs connectés, c’est un tier de tous les utilisateurs d’Internet. C’est aussi le deuxième site le plus visité dans le monde.

L’intérêt de faire de la Publicité sur YouTube pour les entreprises

L’avantage n°1 de YouTube réside dans ses audiences. Faisant partie intégrante de Google depuis son rachat en 2006, YouTube bénéficie de la puissance des audiences de Google. Audience de marché, audiences affinitaire, custom intent audience, remarketing, customer match, les possibilités de ciblage sont considérables grâce à la puissance hégémonique de Google. Le nombre de visiteur quotidien de la plateforme vidéo en fait aussi un avantage non négligeable.

YouTube Ads : quels sont les objectifs poursuivis ?

Lors de la création d’une campagne YouTube, vous avez la possibilité de choisir entre 4 objectifs.

Premièrement, l’objectif de génération de prospects qui a pour but de développer une audience qualifiée afin de faire découvrir un produit, un service. Ensuite, l’objectif de vente est conçu pour inciter les internautes à transformer. L’objectif de notoriété qui se décline en deux formats, soit dans l’objectif de susciter l’engagement des internautes avec vos produits ou vos services, soit dans l’objectif de renforcer la notoriété ou la mémorisation de vos produits. Enfin, l’objectif de trafic qui a pour but d’attirer sur votre site internet des internautes qui ont montré une appétence pour votre marque.

Formats Youtube Ads

Le format que l’on retrouve le plus sur YouTube et que vous avez surement déjà vu aussi est l’Instream désactivable. C’est un format de publicité qui peut-être diffusé avant ou pendant une vidéo. Il est désactivable après 5 secondes de visionnage. Vous avez donc 5 secondes pour capter suffisamment l’attention d’un utilisateur pour qu’il souhaite regarder l’intégralité de la vidéo et qu’il s’intéresse davantage à votre produit ou service.

Le deuxième format Instream est l’Instream non désactivable. Il fonctionne de la même manière que le précédent sauf qu’il n’est utilisable qu’avec des vidéos de 15 secondes pour ne pas être trop intrusif et désagréable pour l’internaute.

Le format Bumper, un format éclair de 6 secondes non skippable qui délivre un message percutant. Il peut être inséré avant ou pendant la vidéo et à l’avantage d’être le format le moins cher.

Le format séquence d’annonces combine les formats Instream et Bumper. Ce format vous permet de tester plusieurs angles et formats, c’est le plus complet. Enfin, le format Outstream qui permet de diffuser des publicités uniquement sur les sites partenaires de YouTube et Google sur mobile et tablette. Pour ce format là, la vidéo se lance sans le son.

Il existe aussi des formats premium qui sont accessibles via un minimum de dépenses. Le programme First Watch permet de diffuser votre annonce vidéo en priorité. Votre publicité sera la première à laquelle l’internaute sera exposé sur YouTube. Les formats Masthead concernent des publicités diffusées uniquement sur la homepage de YouTube pendant 24h.

En savoir plus sur les formats pub Youtube.

Quels sont les critères de ciblage ?

Les différents ciblage par type d’audience que proposent YouTube permettent de définir qui vous souhaitez toucher en vous basant sur des données démographiques, des centres d’intérêts ou encore des intentions d’achat. Les critères démographiques disponibles sont l’âge, le sexe et le statut parental. Pour aller plus loin, il est aussi possible de cibler certaines caractéristiques, comme le fait d’être propriétaire ou locataire par exemple.

Il existe 7 audiences différentes basées sur les centres d’intérêts :

  • Les audiences d’affinité qui restent assez vastes et permettent de cibler par exemple les passionnés de sport. Les audiences d’affinité personnalisées permettent d’aller encore plus loin et de cibler les passionnés de marathon par exemple.
  • L’audience des événements de la vie permet de cibler les internautes qui ont franchi une étape importante comme un déménagement, un diplôme, un nouvel emploi ou un mariage.
  • Les audiences sur le marché permettent de cibler les internautes qui recherchent un type de produit.
  • Les audiences d’intention personnalisées permettent de cibler des utilisateurs en fonction d’une requête qu’ils ont récemment tapé sur Google.
  • Les audiences de Remarketing Vidéo vous permettent de cibler des utilisateurs en fonction de leurs interactions avec vos vidéos ou votre chaîne YouTube. Vous pouvez aussi utiliser les audiences de Remarketing pour les sites Web et applications, cela permet à vos annonces de diffuser auprès des internautes qui ont interagi avec votre site Web ou votre application.
  • Le ciblage par liste de clients permet d’utiliser vos bases de données pour interagir avec vos clients à travers vos publicités.
  • Enfin, les audiences similaires vous permettent de toucher une audience qui possède les mêmes caractéristiques qu’une de vos audiences de remarketing ou que votre liste de client.

Comment créer une campagne publicitaire sur YouTube ?

Avant de créer une campagne Vidéo, assurez-vous que votre vidéo est en ligne sur YouTube.

Connectez-vous à votre compte Google Ads et créez une nouvelle campagne. Choisissez parmi les objectifs que nous avons définis plus haut : prospects, trafic, ventes ou notoriété. Ensuite, sélectionnez vidéo comme type de campagne. Vous pouvez ensuite choisir la stratégie d’enchères, les budgets, les réseaux sur lesquels vous souhaitez diffuser. Vous pouvez également choisir parmi les résultats de recherche YouTube, sur des vidéos YouTube, des pages de chaîne et la page d’accueil, ou encore sur les sites partenaires vidéos sur le réseau Display.

Sélectionnez ensuite l’audience à laquelle vous souhaitez diffuser votre vidéo en fonction de mots-clés, thèmes et emplacements. Puis, choisissez un format d’annonce : InStream, Video Discovery, Bumper ou Outstream (…). Définissez l’URL et le titre et votre campagne est prête à diffuser !

Les best practices YouTube Ads

Définissez clairement votre objectif. Une fois fixé, vous pourrez définir la structure de votre campagne. Selon votre objectif de campagne, adressez des audiences plus ou moins large. Si vous souhaitez générer des ventes, capitalisez sur les audiences qui vous connaissent déjà. Dans le cas où vous souhaiteriez davantage travailler votre notoriété, adressez-vous à des audiences suffisamment large pour que votre message porte.

Travaillez votre vidéo, elle est responsable de 50% à 80% du résultat final. Assurez-vous que votre proposition de valeur soit claire, que votre vidéo capte l’attention en moins de 5 secondes et que votre marque apparaisse suffisamment tôt. Pour trouver la vidéo qui fonctionnera le mieux, n’hésitez pas à tester 5 annonces différentes et à modifier régulièrement les 5 premières secondes pour trouver celle qui retiendra le mieux l’attention des internautes.

Stratégie Social Ads by Orixa Media

Vous recherchez une agence Youtube Ads de confiance pour le développement de votre stratégie digitale ? Contactez nos Experts !