YouTube est aujourd’hui LA plateforme de vidéos en ligne qui fait sérieusement concurrence au secteur de la publicité télévisuelle. Promouvoir du contenu publicitaire sur YouTube peut être un moyen très avantageux d’augmenter la visibilité d’une marque, d’accroître sa notoriété et d’obtenir un trafic qualifié vers son site web. Pour cela, il existe différents formats d’annonces Youtube Ads adaptés aux objectifs des marques.

Annonces In-Stream désactivables

Les annonces In-Stream désactivables permettent de diffuser des spots vidéos publicitaires avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube, ainsi que sur les sites et applications des partenaires vidéo Google. La principale spécificité de ce format c’est qu’il est désactivable. L’utilisateur peut choisir d’ignorer l’annonce après un délai de cinq secondes. S’il décide de la visionner une trentaine de secondes ou d’interagir avec les éléments du spot publicitaire, cette action sera facturée à la marque au coût par vue (CPV).

Concernant les marques ayant opté pour des stratégies du type « CPM cible », « CPA cible » et « Maximiser les conversions », ces dernières paieront en fonction du nombre d’impressions.

Ce format est très utilisé parce qu’il génère un très grand nombre d’impressions. Il est idéal pour les marques ayant pour objectif d’acquérir de nouveaux prospects, d’augmenter les ventes, d’améliorer le trafic vers le site web et de booster leur notoriété.

Les conseils de nos Experts : si l’usage du bouton “ignorer l’annonce” au bout de cinq secondes est considéré comme un avantage chez l’internaute qui lui permet de se voir offrir le choix de passer la publicité ou pas, pensez à profiter de ce laps de temps. Saisissez cette durée pour qu’il se souvienne de votre marque. De nombreuses vidéos tirent pleinement parti des cinq premières secondes pour attirer les internautes, rappeler le nom de leur marque et faire passer leur message clé dès le début.

Annonces In-Stream non désactivables

Les annonces In-Stream non désactivables sont similaires au format présenté précédemment. Elles sont aussi diffusées dans le but de promouvoir du contenu vidéo publicitaire avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube, ainsi que sur les sites et applications des partenaires vidéo Google. La principale différence est que l’utilisateur regarde l’intégralité du message de la vidéo publicitaire sans pouvoir l’ignorer.

L’annonce dure jusqu’à 15 secondes et présente de nombreux avantages pour les annonceurs, comme : augmenter le taux de mémorisation publicitaire de la marque, stimuler les performances de ses campagnes, faire passer son message publicitaire intégralement aux audiences ciblées et enfin, utiliser une durée de création plus longue pour raconter avec créativité son histoire !

Après leur diffusion, les annonces In-Stream non désactivables sont facturées en fonction du nombre d’impressions. Elles utilisent la stratégie d’enchères “CPM Cible”, donc la marque paie en fonction de la diffusion de son annonce. Ce format est très intéressant pour les marques souhaitant davantage de contrôle sur leurs dépenses avec les enchères au Coût par mille (CPM), toucher un public plus large et diffuser un message complet auprès de leurs cibles.

Les conseils de nos Experts : Les annonces In-Stream non désactivables obtiennent généralement un meilleur taux d’engagement. Cependant, elles peuvent être mal perçues dans le sens où, la plupart du temps, les internautes les considèrent comme intrusives. Cependant, si vos annonces sont créatives et ciblées efficacement, elles ne présenteront aucun frein et pourront même être partagées sur les réseaux sociaux à des fins de divertissement.

Annonces OutStream

Les annonces OutStream vous permettent d’étendre l’audience publicitaire de vos annonces vidéos. Ce format a été conçu pour que les annonces soient seulement diffusées sur mobile et tablette. Les annonces n’apparaissent que sur les sites et applications partenaires de Google, et ne sont pas diffusées sur YouTube, contrairement aux autres formats disponibles.

Les vidéos OutStream permettent d’améliorer la notoriété de votre marque car elles permettent de toucher l’audience de l’ensemble du Web. Vous n’êtes donc pas limité à une seule plateforme.

Ainsi, sur les sites des partenaires Google, elles s’affichent exclusivement sous forme de bannière, tandis que sur les applications mobiles, elles sont diffusés à la fois en interstitiel, bannière, mode portrait, plein écran, et également au format natif. Le visiteur peut décider d’accéder à la page de destination, couper le son ou encore l’ignorer en faisant défiler l’écran.

Concernant la facturation, vous êtes facturés seulement lorsque 50% de votre annonce est visible pendant au moins deux secondes et sur la base du coût pour mille impressions visibles (vCPM).

Les conseils de nos Experts : Les annonces OutStream répondent parfaitement à l’enjeu de notoriété d’une marque grâce à son audience élargie. Adaptées au comportement sur mobile et tablette grâce à leur interaction, vous êtes facturé seulement si l’utilisateur voit votre vidéo, ce qui permet d’obtenir un trafic plus qualifié.

Bannières Masthead

Le format Masthead s’affiche sur la page d’accueil de YouTube sous forme de bannière. Cet emplacement permet de toucher une audience très vaste en un temps réduit. Si votre marque doit promouvoir le lancement d’un produit, service ou événement important, c’est l’annonce idéale.

Les annonces Masthead s’affiche à la fois sur les ordinateurs, les appareils mobile et sur l’application YouTube pour TV.

Une annonce Masthead est diffusé en lecture automatique sans le son pendant 30 secondes maximum. Sur ordinateur, elle comprend un panneau d’information à droite de la vidéo. Sur mobile en revanche, il s’agit d’un appel à l’action, d’un titre et d’une description.

Spécificité de la TV, l’utilisateur peut interagir avec la vidéo avec sa télécommande TV ce qui lui permettra de voir la vidéo en plein écran. Néanmoins, il n’est pas possible d’ajouter un bouton d’incitation à l’action sur les appareils TV.

Pour diffuser sur ce format, il faut obligatoirement passer par l’intermédiaire d’un conseiller commercial Google. La tarification est au coût pour mille impressions (CPM) ou au coût par jour (CPJ). Sur TV, la tarification au CPM est la seule option disponible.

Les conseils de nos Experts : Ce format permettant de toucher une audience très large dans un temps court, il représente une opportunité très intéressante pour les annonceurs souhaitant promouvoir une nouveauté. Diffusé en haut du flux d’accueil Youtube, vous êtes sûr d’obtenir une visibilité optimale.

Stratégie Social Ads by Orixa Media

Vous recherchez une agence Youtube Ads de confiance pour le développement de votre stratégie digitale ? Contactez nos Experts !