Le marketing d’influence, sujet abordé en détail ici, ne cesse de progresser. En 2022, la taille du marché a atteint la somme de 16,4 milliards de dollars.

Cependant, bien que le secteur croît inévitablement, il n’échappe pas à certaines problématiques. Pour faire simple : environ 67 % des marques sont préoccupées par la fraude des influenceurs, et près de 30 % des spécialistes du marketing ont des difficultés à mesurer le retour sur investissement de leurs campagnes. D’autres défis sont courants tels que savoir rechercher les influenceurs adéquats ou prendre connaissance de ce que représente une rémunération appropriée dans le milieu.

Avec les progrès technologiques de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, certains de ces défis s’effacent considérablement.

Voici donc un récapitulatif de la façon dont l’IA change le marketing d’influence en résolvant ces problèmes inhérents tout en offrant de nouvelles possibilités aux professionnels. 

 

Optimiser son marketing d’influence grâce à l’IA

 

Tout ce qui concerne la connaissance précise de l’audience, la sélection du contenu et l’analyse des campagnes sont des défis communs à tous les spécialistes du marketing. Aujourd’hui l’IA peut, et ce, à mesure que le secteur évolue, atténuer ces problématiques et accompagner les professionnels dans leur stratégie. 

Repérer les fraudes d’influenceurs 

 

La fraude des influenceurs est une dure réalité qui coûte aux marques des milliards de dollars en budget marketing gaspillé. Sachant que le marketing d’influence est une niche très compétitive, des influenceurs peu scrupuleux achètent de faux followers et falsifient les taux d’engagement. Lorsque les marques s’associent à de tels individus, leurs attentes en matière de retour sur investissement sont faussées puisque in fine, il n’y a pas de conversion réelle en ventes. 

Les outils d’intelligence artificielle aident à éviter la fraude des influenceurs en plongeant en profondeur dans le profil d’un influenceur et en remarquant tout signe de fraude. L’avantage étant que les IA peuvent aller au-delà des statistiques superficielles en détectant des pics massifs et soudains de followers, indiquant que ceux-ci pourraient être achetés. Elles peuvent également découvrir des problèmes potentiels, comme pointer un ancien contenu qui ne correspond pas au positionnement de votre marque. 

Analyse des audiences 

 

Par le passé, les agences de marketing d’influence s’appuyaient sur l’Open Graph de Facebook pour repérer les audiences cibles et trouver instantanément les influenceurs pertinents. Mais depuis que Facebook a fermé cette fonctionnalité à la suite d’un scandale, les spécialistes du marketing doivent composer avec des données confuses produisant des résultats incohérents. 

Grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique, les professionnels peuvent évaluer la cohérence entre un influenceur et ses données démographiques cibles. Ces outils aident également à évaluer le niveau d’engagement des followers d’un influenceur. Un nombre élevé de followers ne se traduit pas toujours par un engagement massif, et les outils d’IA savent révéler ces points. 

Un contenu pertinent auprès de l’influenceur adéquat 

 

Le marketing d’influence consiste à passer par certains influenceurs afin qu’ils présentent votre marque de la meilleure façon possible auprès de leur communauté. Cependant, gare à l’effet inverse si les influenceurs sont mal sélectionnés.

Alors, les outils d’intelligence artificielle peuvent aider les marques à trouver l’influenceur idéal en vérifiant dans quelle mesure il s’aligne sur vos valeurs et votre mission

 

Comment ? 

Les outils d’IA peuvent effectuer une recherche approfondie pour identifier la typologie de l’influenceur et analyser si celle-ci correspond bien à l’univers de la marque. N’oubliez pas que travailler avec les bons influenceurs vous assure de protéger votre image de marque. 

L’IA vous accompagne également à trouver le type de contenu adéquat à chaque influenceur. Grâce à ces informations, il devient plus simple de collaborer ensemble pour créer un contenu qui produit un engagement plus élevé. 

 

Mieux analyser ses KPI

 

Lorsqu’une marque travaille avec des dizaines d’influenceurs, il peut être complexe de savoir quelles campagnes sont performantes. L’IA aide à connecter des métriques importantes comme les mentions de la marque, le trafic et les conversions. Il est possible de le faire en temps réel et surveiller si les influenceurs atteignent les objectifs convenus avec leurs followers. 

Pour faire simple, L’IA peut accompagner la marque à mesurer les performances d’une campagne d’influence en fournissant des informations sur ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré. 

 

Rémunérer avec justesse ses influenceurs 

 

L’un des plus grands défis pour les marketeurs est de savoir combien dépenser pour chaque campagne de marketing d’influence. Les outils d’IA peuvent donc servir à examiner de nombreuses données historiques des influenceurs et comparer leur contenu et leurs performances les unes avec les autres.

Connaître ces informations aide les marques à être plus juste dans leur rémunération.

Au-delà d’aider les marques… l’IA bouleverse le secteur du marketing d’influence

 

L’IA dans le marketing d’influence ne fait pas qu’apporter des réponses, elle marque un véritable changement dans le secteur en bouleversant les façons de faire.  

 

Ces outils peuvent d’ores et déjà : 

 

  • Faire respecter les clauses contractuelles et les accords de confidentialité.

Les outils d’intelligence artificielle peuvent automatiser l’ensemble du processus de contractualisation. Ces informations aideront les professionnels du marketing à atténuer tout risque avant de conclure un contrat et les aider à prévenir toute infraction.

 

  • Surveiller les influenceurs s’ils respectent les réglementations gouvernementales

Cela aidera les marques à éviter les pénalités et à atténuer les dommages potentiels liés à la non-conformité.

 

  • Prédire les performances futures d’un influenceur.

Personne ne peut prédire l’avenir, mais avec l’aide du traitement du langage naturel (NLP), l’IA peut prédire si un influenceur peut atteindre les objectifs d’une marque. Cette prédiction est un outil puissant qui permet de jauger avec précision le succès d’une campagne. Ainsi, cette technologie réduit les essais et les erreurs dans la recherche et la collaboration avec les bons influenceurs.

 

  • Aider les entreprises à identifier des partenariats potentiels.

Notamment avec des micro-influenceurs, qui ont souvent un public plus engagé que les influenceurs plus connus. Cela permet d’atteindre un public plus large avec un contenu plus pertinent, ce qui se traduit par une plus grande notoriété de la marque et un nombre de conversions plus élevé.

 

Travailler avec des influenceurs virtuels, la nouvelle tendance ? 

 

La contribution la plus visible de l’IA au marketing d’influence est peut-être la présence d’influenceurs virtuels. Ces dernières années, les entreprises ont de plus en plus tendance à utiliser des influenceurs virtuels pour promouvoir leurs produits ou services. Les influenceurs virtuels sont des avatars numériques contrôlés par des personnes réelles et utilisés pour créer un contenu de médias sociaux d’apparence authentique

 

L’utilisation d’influenceurs virtuels présente plusieurs avantages : 

 

  • Plus de rentabilité par rapport aux parrainages traditionnels de célébrités 
  • Un contrôle supérieur du message et de l’image des influenceurs virtuels
  • Un message de marque potentiellement plus cohérent
  • Il est possible d’atteindre un public plus large que les célébrités qui sont limitées par leur nombre de followers 
  • La façon de créer un lien émotionnel avec les publics cibles est unique
  • Les personnalités d’influenceurs sont sélectionnées pour chaque segment cible
  • Sont fournies des analyses intégrées qui permettent d’obtenir des mesures plus précises.

 

Toutefois, il y a forcément quelques désavantages

  • Les entreprises peuvent avoir moins de contrôle sur les influenceurs virtuels qu’elles ne le pensent.
  • Les influenceurs virtuels peuvent être perçus comme inauthentiques ou même effrayants. 
  • La narration humaine peut faire défaut, ce qui entraîne un engagement moins profond.

 

L’utilisation d’influenceurs virtuels offre donc actuellement un engagement élevé en raison de sa nouveauté, mais reste à voir s’ils seront un pilier à l’avenir. 

 

Comme le monde entier le constate ces derniers temps, l’IA modifie le paysage du marketing d’influence (et de l’univers digital en général), en le rendant plus efficace que jamais. Cette technologie s’avère en effet être d’une grande aide pour les professionnels. Toutefois, l’alliance humain/intelligenceartificielle semble être à ce jour le combo le plus intéressant pour un travail à la fois simplifié par l’IA, et personnalisé par l’humain

 

Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’influence, contactez nos experts influence pour discuter des dispositifs que vous pourriez mettre en place.