Google va indexer par défaut les nouveaux sites via l’index Mobile-First

 

C’est quoi l’index Mobile-First ?

Pour rappel, l’index Mobile-First est simplement la façon dont Google analyse et indexe le Web. Au lieu de regarder la version desktop de la page, Google regarde la version mobile de la page. Plus simplement, Google explore et indexe votre page Web selon la manière dont elle s’affiche sur un téléphone mobile par rapport à un ordinateur.

En décembre 2018, Google déclairait que 50% de ses résultats de recherche provenaient de l’index Mobile-First. Le responsive design a la préférence de Google. Il est préférable de n’utiliser qu’une seule URL pour les sites Web desktop et mobile afin d’éviter les problèmes et les éventuelles confusions dans le cadre des URLs mobiles distinctes, à la fois pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les utilisateurs.

Indexation par défaut des nouveaux sites via l’index Mobile-First

Google vient d’annoncer que tous les nouveaux sites Web « précédemment inconnu sur Google Search » seront indexés en utilisant l’index Mobile-First à partir du 1er Juillet 2019. Tout annonceur devra désormais s’assurer que son site Web est bien responsive design, c’est-à-dire pensé pour s’adapter à toutes les typologies d’appareils : desktop, mobile, mais aussi tablette.

Les sites Web plus anciens qui ne sont toujours pas indexés à l’aide de l’index Mobile-First ne seront pas encore transférés vers l’index Mobile-First le 1er Juillet, mais seront déplacés lorsque ces sites Web seront prêts à être déplacés vers ce dernier.

En explorant le Web à l’aide de Googlebot pour Smartphone, l’analyse a démontré que les nouveaux sites sont généralement prêts pour cette méthode de crawling.

Google webmasters

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie SEO.