Google Marketing Live 2019 : découvrez les nouveautés à venir !

Retour sur le Google Marketing Live : l’événement incontournable de la sphère digitale qui s’est déroulé les 14 et 15 Mai dernier à San Francisco. Cette édition 2019 a une fois de plus tenue ses promesses, avec au programme, de nombreuses révélations majeures sur les enjeux, opportunités et perspectives qui dessineront le Search Marketing de demain. L’occasion de vous faire un résumé détaillé des nouveaux formats publicitaires à venir et évoqués par Google, pour vous permettre de prendre connaissance des dernières tendances, nouveautés et des meilleures pratiques des gourous du secteur, et in fine, de s’en inspirer pour rester dans cette course folle à l’innovation qu’est celle du secteur digital.

C’est parti !

Google Marketing Live 2019 : nouveaux formats publicitaires Search & Google Ads

Ce qui ressort de cette édition du Google Marketing Live 2019, c’est que le Géant mise particulièrement sur le mobile et les publicités visuelles.

Gallery Ads : Un carrousel de produits sur mobile

Gallery Ads est un nouveau format publicitaire intégré au Search, que Google prévoit de proposer en haut des résultats de recherche sur mobile. Concrètement, ce format permet de faire apparaître vos annonces dans les résultats de recherche en proposant aux internautes plusieurs images de produits (jusqu’à 8 photos) intégrées au sein d’un carrousel, incluant un caption pour chacune d’entre elles allant jusqu’à 70 caractères.

Discovery Ads : Le flux d’actualités personnalisé de Google

Discover correspond au flux d’actualités proposé par Google sur les smartphones. Son accès s’effectue depuis l’application Google, à partir du champ de recherche généralement intégré à l’écran d’accueil de votre mobile ou depuis Google Chrome. Pour faire simple, Discover consiste à proposer des articles qui correspondent à l’actualité et aux centres d’intérêt de chaque utilisateur, mais jusqu’à présent, aucune publicité n’y était proposée. Cela va changer.

Lors du Google Marketing Live 2019, le Géant a annoncé le lancement d’un nouveau type de campagne : les Discovery Ads.

Ces publicités seront diffusées :

– sur Discover, entre deux articles sélectionnés automatiquement
– sur YouTube, entre deux vidéos, sur le flux mobile de la homepage
– sur Gmail, dans les onglets Promotions et Réseaux sociaux.

Disponibles courant 2019, ces annonces natives vont se nourrir des différents signaux émis par les utilisateurs et bénéficieront du machine learning pour proposer aux internautes les combinaisons les plus impactantes et personnalisées afin de les atteindre plus facilement, et leur proposer de découvrir des nouveautés annexes à leur requête spécifique au cours de leur recherche. Selon Google, le flux Google Discover est déjà plébiscité par plus de 800 millions d’utilisateurs au niveau mondial.

Plus d’infos sur le format Discover

Google Discover demonstration

Local campaigns : le futur des campagnes d’acquisition

Les annonces locales ou « local campaigns » représentent aujourd’hui un atout majeur pour les campagnes d’acquisition. Concrètement, les campagnes locales répondent aux nouvelles habitudes de consommation des utilisateurs qui privilégient davantage le mobile pour s’informer et comparer avant de se rendre en magasin. L’objectif : aider, influencer et surtout impacter le parcours d’achat jusqu’au pas de porte de votre enseigne.

Dans cette optique, Google prévoit d’ores et déjà de nouvelles optimisations pour toutes les typologies d’entreprises et propose des fonctionnalités locales diverses : mise en avant de promotions ou d’offres sur un produit en particulier, d’appels ou de la présence de votre magasin pour les utilisateurs planifiant leur itinéraire.

Google Marketing Live 2019 : Google Shopping

Showcase Shopping Ads : des publicités enrichies sur Google Images

Google lance un format enrichi des publicités sur Google Images : les Showcase Shopping Ads. Suite à l’annonce du Géant lors du GML 2019, ces publicités seront diffusées sur Google Images, mais également sur Discover et YouTube, où les produits ne semblent pas intégrés à la publicité.

Comme le montre la photo ci-dessous, les produits pourront être contextualisés avec une image. Déjà disponible en bêta depuis plusieurs semaines, Google a officialisé lors de la conférence la possibilité pour les détaillants de concevoir des campagnes pour vendre leurs produits. Avec les Showcase Shopping Ads, Google propose une nouvelle expérience d’achat 100% intégrée. L’objectif : fournir des recommandations aux internautes en fonction de l’historique de navigation et l’historique d’achat.

Remarque : sur cette plateforme, les annonceurs paient une commission sur les ventes réalisées, contrairement au Google Shopping historique qui facture chaque clic réalisé en direction du site e-commerce.

Plus d’infos sur les Showcase Shopping Ads

Mobile Shopping Showcase Google

Google Marketing Live 2019 : nouveautés YouTube

YouTube Bumper Machine : générer une publicité de 6 secondes

Google va tenter de convertir les annonceurs aux Bumper Ads sur YouTube. Lors de la GML 2019, le Géant a dévoilé « Bumper Machine », une nouvelle fonctionnalité YouTube permettant de générer des vidéos de 6 secondes (format bumper ads), issues d’une vidéo originale plus longue. Cette fonctionnalité est encore en phase d’expérimentation.

Concrètement, comment cela fonctionne ? L’algorithme Bumper Machine recherche les éléments clés d’une vidéo comme une voix off, un accent sur des personnes spécifiques, un logo ou encore un produit. Ensuite, l’annonceur a la possibilité de choisir 4 variantes de bumper, intégrant un call to action dans les dernières secondes de chaque vidéo.

Custom Audience

Les audiences custom (custom affinity et custom intent) étaient des audiences personnalisées, conçues à l’aide d’un assemblage de KW et de noms de domaines. Leur objectif : concevoir une audience « from scratch » si le panel d’audiences proposées par Google ne vous convenait pas. Désormais, ces audiences seront regroupées dans des « Audiences personnalisées » avec la possibilité d’étendre plus ou moins la portée du ciblage grâce à un curseur d’ajustement.

Audience Expansion

L’Audience Expansion vous permet de gagner + de 50% de conversions ! Concrètement, les audiences similaires permettent de cibler des jumeaux marketing d’audiences existantes (anciens visiteurs du site, abandonnistes paniers, etc). Google a annoncé que désormais, ces audiences similaires seront modulables avec la possibilité d’étendre plus ou moins la portée des audiences similaires, en fonction des résultats constatés sur les campagnes.

Customer Match Display

Cette fonctionnalité n’était disponible que pour le réseau de recherche, Gmail et YouTube. Le Customer Match permet d’adresser des datas first party (adresses e-mail, postales, numéros de téléphone) et devrait être disponible sur le Display très prochainement.

____

Rendez-vous demain pour vous dévoiler les nouveaux outils publicitaires annoncés lors de la Google Marketing Live 2019 !

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie Google Ads.