Le Smart Bidding, qu’est-ce que c’est ?

Selon les explications données par Google : « Les stratégies d’enchères intelligentes, aussi appelées « Smart Bidding » constituent un sous-ensemble de stratégies d’enchères automatiques. Grâce au machine learning, elles optimisent les enchères à chaque mise en concurrence pour obtenir le plus grand nombre de conversions ou les conversions les plus intéressantes. Il s’agit des « enchères définies lors de la mise aux enchères ». Les options CPA cible, ROAS cible, Maximiser les conversions et CPC optimisé (eCPC) sont toutes des stratégies d’enchères intelligentes.

Pour rappel, le Smart Bidding Google dépend de différents signaux et d’algorithmes d’apprentissages basés sur vos données.

Google vient d’annoncer que de nouvelles données seraient prises en compte.

 

Quelles sont les campagnes concernées par ces nouvelles données ?

Les nouvelles données concerneront les campagnes App et Shopping.

Les campagnes App

Désormais, les notes et avis des apps mobiles seront pris en compte dans les enchères pour les campagnes App. De manière logique, Une annonce pour une app avec un nombre élevé d’avis positifs pourrait être considérée comme susceptible de donner lieu à une installation. Google précise que « la quantité et la force des avis et notes » seront prises en compte.

Les campagnes Shopping

La compétitivité des prix et la saisonnalité seront bientôt des facteurs déterminants pour les campagnes Shopping. Concrètement, Google procédera à une analyse du prix d’un produit par rapport au prix des produits concurrents dans le cadre des enchères intelligentes. La saisonnalité sera aussi prise en compte pour adapter les enchères selon les moments forts de vente d’un produit (ex: soldes, vacances…).

 

Déploiement effectif de ces nouvelles données contextuelles

Ces 3 nouvelles données contextuelles portent maintenant le nombre de données à 18, certaines d’entre elles étant utilisées uniquement pour un type d’objectif.

Concernant la date de déploiement de ces nouvelles données contextuelles, Google indique qu’elles seront prises en compte « prochainement ». Aucune date précise n’a été communiquée.

 

Une automatisation de plus en plus poussée des processus d’enchères

L’apparition de ces nouvelles données pour le Smart Bidding va dans le sens d’une automatisation de plus en plus forte des enchères, que ce soit sur Google ou Facebook. Dans le même temps, les enchères deviennent de moins en moins transparentes. En effet, il devient de plus en plus ardu de savoir quel levier de performance joue sur le prix des enchères.

____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie d’enchères intelligentes.