Lancement de la publicité sur WhatsApp en 2020

C’est officiel : Facebook vient de confirmer l’apparition des publicités sur l’application de messagerie dès 2020.

Ces publicités ciblées vont apparaître dans les Statuts – l’équivalent des Stories Instagram sur WhatsApp – et occuperont l’intégralité de l’écran mobile. Ainsi, l’utilisateur intéressé pourra faire défiler vers le bas pour obtenir davantage d’informations.

Smartphone WhatsApp

WhatsApp : vers une monétisation progressive de l’application

Il y a quelques mois, une annonce avait déjà confirmé que l’application WhatsApp commencerait à être monétisée grâce à des publicités et par le biais de la vente de services destinés aux entreprises. Dans le même temps et dans le cadre de la mise à jour qui avait permis de lier les comptes Facebook et WhatsApp, un meilleur ciblage des utilisateurs avait été prévu pour les annonceurs. Ce mélange des données, que la compagnie avait promis d’éviter, a été soldé par une amende record de 122 millions de dollars décidée par la commission antitrust de l’Union Européenne.

Le chiffrage de bout en bout menacé ?

Ces revirements avaient consolidé la crainte que son populaire modèle de chiffrement de bout en bout soit menacé, le ciblage y contrevenant par définition. En effet, ce chiffrage garantit la confidentialité des utilisateurs, empêchant même à WhatsApp et Facebook d’accéder aux contenus des messages envoyés.

Le groupe a depuis confirmé son attachement à ce principe et ne devrait pas le remettre en question à court terme. C’est pourquoi les publicités devraient apparaître dans les Statuts, qui ne sont, eux, pas chiffrés. Le groupe aurait fixé un objectif de 10 milliards de dollars de revenus en cinq ans de monétisation.

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie Social Ads sur Whatsapp (d’ici l’année prochaine!) et sur l’ensemble des réseaux sociaux.