Stratégie redoutablement efficace, le marketing d’influence est totalement d’actualité puisqu’il pèse un poids considérable de 16.4 milliards de dollars en 2022. Au travers de l’influence sociale, cette tactique s’appuie sur la prise de parole d’influenceurs afin de vendre une croyance ou des produits. De toute évidence, cette stratégie marketing ne peut pas exister sans ses leaders d’opinions et doit prendre vie aux travers de certains canaux et formats. Alors quelles sont les grandes tendances du secteur* ? Quels formats et canaux sont les plus utilisés ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre.  

Voici un état des lieux complet de cette fin d’année 2022. 

*étude réalisée par le blog du modérateur 

Les réseaux sociaux utilisés : quels sont les formats et les tendances actuels ? 

 

De nombreux formats et tendances vivent sur les réseaux sociaux. Dans ce bilan, on peut définir l’analyse en deux parties distinctes : les réseaux sociaux et formats en fonction de leurs utilisations et en fonction de leurs tendances

Orixa Media fait le point et vous met en avant ces deux différents constats.

 

Les réseaux sociaux les plus utilisés 

Sans grande surprise les trois réseaux sociaux gagnants (car les plus employés par le marketing d’influence) sont : Instagram à 81,5%, Facebook à 36,5% et TikTok à 32%. Ce n’est pas étonnant puisqu’ils font partie des médias sociaux les plus utilisés par les internautes eux-mêmes (et touchent différentes tranches d’âges et typologies). Il est donc logique que les professionnels s’adaptent aux pratiques habituelles des consommateurs afin de les toucher au maximum.  

Cependant, Youtube connaît également un franc succès puisque la plateforme est employée à plus de 29%. Le chiffre est cohérent à l’explosion populaire que connaît le format vidéo. En effet ce format représente à ce jour plus de 82 % du trafic mondial, soit 15 fois plus qu’en 2017 !

De plus, Linkedin, le réseau social du monde professionnel, est lui plébiscité à 22% ce qui n’est absolument pas ridicule face aux géants. 

Si ces chiffres montent haut pour ces réseaux sociaux c’est non seulement grâce à leur réputation auprès des internautes mais aussi pour leur plus grande facilité à mettre en place les collaborations et les stratégies grâce à leurs formats.  

D’ailleurs ce n’est pas une surprise, nous en parlons déjà dans cet article, mais les formats tels que la photo et les vidéos (courtes) démontrent à ce jour une véritable importance. 

Concernant les formats, les chiffres sont proches, mais ce sont les photos et les posts qui gagnent avec un usage à plus de 80%. Pourtant, ces derniers sont suivis de près par les vidéos courtes et les Réels à 76%. On assisterait presque à une naissance de compétition entre les deux. 

En outre, les stories marchent aussi particulièrement bien avec un chiffre à 71,5%. Ce sont les Lives cependant, qui manquent de succès avec uniquement 4% d’utilisation. De plus, le podcast, habituellement efficace et réputé auprès des professionnels, ne trouve pas encore sa place en termes d’utilisation dans le marketing d’influence avec seulement  4% d’usage. 

 

Les plus grandes tendances actuelles 

Contre toute attente, le podcast (et le secteur de l’audio en général) gagne 20% de plus en termes de tendance et de popularité par rapport à l’utilisation qu’on en a. En effet, il est considéré comme une tendance actuelle avec ses 24%, même si les vidéos courtes l’emportent encore avec près de 52%

Enfin, en cette ère de transition énergétique et de prise de conscience, il n’est pas étonnant que les campagnes engagées type RSE fassent fureur sur les réseaux sociaux, avec près de 38%. 

Il est fascinant d’analyser les tendances et l’usage des formats et des réseaux sociaux afin de décrypter comment procède le marketing d’influence et comment il surfe sur l’actualité du web. Mais comme introduit plus tôt, celui-ci n’existe pas non plus sans les personnes qui le régissent : les influenceurs. Zoom sur ces acteurs principaux du marketing d’influence.

Profil des influenceurs et nature principale des collaborations 

 

Plus surprenant, ce sont les micro influenceurs (+ de 10 000 followers) et les nanos influenceurs (- de 10 000 followers) qui connaissent un plus grand succès auprès des marques puisqu’elles sont 34,5% à travailler avec eux. Ce chiffre baisse à 31,5% en ce qui concerne les nano influenceurs

Les influenceurs au plus grand nombre d’abonnés comme les macro influenceurs avec leurs plus de 100 000 personnes, ne collaborent qu’à 21,5% avec les marques. Concernant les méga influenceurs, ceux-ci n’intéressent vraiment que très peu les marques (1,5%) avec leur plus d’un million d’abonnés au compteur.  

En analysant d’un peu plus près ces chiffres on constate en fait que la créativité et le profil de l’audience priment sur le nombre de followers. Rien ne sert de viser un chiffre trop gros si, in fine, la marque n’intéresse personne. 

C’est pourquoi les marques s’axent sur ces éléments principaux pour choisir leurs influenceurs :

  • Profil de l’audience (60%)
  • Engagement de l’audience (48%)
  • Créativité (42%)
  • Valeurs (42% 
  • Ethique (23%)
  • Taille de l’audience (22,5%)
  • Tarif (21%)
  • Professionnalisme et respect (17,5%)

 

Et voici les types de campagnes et de collaborations qui sont mis le plus souvent en place une fois les influenceurs recrutés : 

  • Le plus fréquemment utilisé : le placement de produits à 45,5%
  • La co-création de contenus à 44%
  • Les jeux concours à 40%
  • L’envoi de produits à 38,5%
  • Les évènements organisés à 33,5%

 

En règle générale ces collaborations marques/influenceurs relèvent d’une expérience positive des deux côtés en profitant de bénéfices d’un côté comme de l’autre. Seule une difficulté à mesurer le ROI est relevée par les professionnels. Mais rien de très conséquent non plus selon eux. 

La marketing d’influence regorge de complexités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Analyser ses tendances et ses canaux favoris, permettent de comprendre les tendances du monde du média social de façon générale et d’élucider les formats du moment. 

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le marketing digital vous pouvez consulternotre article sur le sujet. En toute continuité, si vous avez besoin d’un accompagnement complet et personnalisé afin de bâtir votre stratégie, vous pouvez contacter nos experts Influence qui sauront vous conseiller au mieux.