Qui sont les annonceurs parasites sur Google Ads et comment les empêcher de nuire à votre visibilité et à votre image de marque ? On vous explique. 

Qu’est-ce qu’un annonceur parasite sur Google Ads ? 

Un annonceur parasite est un annonceur qui enchérit sur un nom de marque qui ne lui appartient pas dans ses campagnes SEA. Ils occupent donc illégitimement l’espace réservé aux annonces dans les SERPs et peuvent nuire à la visibilité de la marque, voire à son image. Si cette pratique n’est pas illégale et ne fait l’objet d’aucune réglementation sur les plateformes publicitaires des moteurs de recherche, elle n’en est pas moins malhonnête et il convient de vous en protéger pour préserver l’intégrité de votre marque

Qui sont les annonceurs parasites ? 

Dans de nombreux cas, la présence d’un annonceur autre que vous dans les résultats de recherche liés à votre nom de marque ne relève pas d’un acte malveillant, mais simplement d’un oubli. En effet, Google établit automatiquement des liens entre votre marque et certains termes génériques, ce qui a pour effet d’afficher sur vos requêtes de marque les annonceurs ayant enchéri sur ces termes. Pour s’assurer de ne pas apparaître dans les requêtes comportant le nom d’une autre marque, celle-ci doit être renseignée dans les mots-clés négatifs dans les paramètres de campagne Google Ads. 

 

Dans d’autres cas, il peut s’agir de partenaires ou de revendeurs maladroits ou mal informés sans réelle intention de nuire. Pour ne pas que vos partenaires vous portent préjudice en enchérissant sur votre nom de marque, assurez-vous de spécifier explicitement cette clause dans les termes de votre collaboration. 

S’il est fréquent que les annonceurs parasites n’agissent pas délibérément, ce n’est pas toujours le cas. 

En effet, certains annonceurs enchérissent volontairement sur votre nom de marque pour détourner vers leur propre site le trafic qui vous revient de droit. Lorsque ces annonces proviennent de vos concurrents directs, il s’agit d’une méthode peu éthique, mais lorsqu’elles proviennent de sites frauduleux cherchant à nuire aux internautes en se faisant passer pour vous, c’est une véritable menace pour votre image de marque

Comment vous protéger des annonceurs parasites sur Google Ads ? 

Bien que les pratiques des annonceurs parasites ne soient pas illégales, il existe plusieurs moyens de s’en prémunir. 

Enchérir sur sa propre marque 

enchères Google Ads

C’est une question fréquente lorsqu’une marque met en place une stratégie SEA : enchérir sur sa propre marque, superflu ou essentiel ? Si cela peut sembler redondant de payer pour se trouver sur une page en tête de laquelle on apparaît probablement déjà, il n’en est rien. 

En occupant l’espace réservé aux résultats sponsorisés, vous empêchez d’autres annonceurs de s’y positionner à votre place. Enchérir sur sa propre marque n’entraîne que peu de dépenses : le mot-clé est normalement peu concurrentiel et vous êtes le plus pertinent pour vous positionner dessus, à la différence de vos concurrents qui devront payer le prix fort pour vous détrôner

De plus, en toute logique, plus vous êtes présents et occupez d’espace dans les SERPs, plus vous attirez de clics et enregistrez de trafic. En termes d’image, c’est également le moyen d’affirmer votre présence sur votre propre territoire. 

Contacter les concurrents 

Si vous ne souhaitez pas défendre votre place à coup d’enchères, vous avez la possibilité de contacter les annonceurs parasites pour leur demander de retirer votre marque de leurs mots-clés. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un interlocuteur compréhensif qui comprendra qu’il a plus à perdre qu’à gagner dans cette affaire. 

Pour identifier les annonceurs présents sur votre marque, vous aurez besoin, si ce n’est pas déjà fait, de regrouper vos campagnes de marque dans un même groupe de campagne sur Google Ads, puis de cliquer sur Analyse des enchères pour avoir un aperçu des annonceurs avec qui vous partagez votre visibilité sur ces termes de recherche. 

Pour mettre en place des campagnes SEA performantes et booster votre activité sans compromis sur votre image de marque, contactez notre agence Google Ads.