Cette année, le SEO sera placé sous le signe de la satisfaction des internautes. Une expérience utilisateur toujours plus agréable, des contenus toujours plus riches et pertinents : voici les mots d’ordre pour mettre votre stratégie SEO aux couleurs de 2021. 

 

Qui dit nouvelle année dit bien souvent nouvelle stratégie digitale pour les entreprises présentes sur le web. C’est le moment de faire le point sur les performances de l’année passée et d’anticiper les changements à venir pour s’assurer une année réussie. 

 

Dans l’écosystème que composent les différents leviers d’acquisition sur le web, le SEO ou Search Engine Optimization reste encore et toujours l’un des piliers centraux d’une stratégie efficace. Bien que les critères qui impactent le référencement naturel soient en constante évolution et souvent jalousement gardés secrets par Google, Bing et consorts, il est toujours possible d’amadouer ces derniers pour atteindre les premières positions dans les résultats de recherche.

 

Pour ce faire, voici nos conseils pour adapter votre stratégie SEO en 2021

Pourquoi faire du SEO ? 

Contrairement à d’autres leviers tels que le SEA, le référencement naturel requiert un peu de patience. Travail de fond dont les résultats s’observent à moyen et long termes, le SEO est indispensable et hautement efficace si l’on s’y attèle sérieusement. Gage de visibilité et de crédibilité, une position avantageuse dans les résultats de recherche est un facteur incomparable de performance durable et à moindre coût

En 2021, l’UX au centre du SEO

L’expérience utilisateur (User eXperience), autrement dit la qualité de l’expérience que vit l’internaute lorsqu’il navigue sur une page web, est un facteur clé dans le classement des sites Internet. En 2021, cette variable promet de prendre encore plus de place dans les algorithmes des moteurs de recherche. 

C’est ce que laisse présager l’arrivée imminente des Core Web Vitals, ces indicateurs UX mis au point par Google qui mesureront la vitesse de chargement des pages, leur stabilité visuelle et leur interactivité. Ces nouveaux critères s’ajoutent à ceux de la Page Experience, un ensemble de signaux UX qui prenait déjà en compte l’optimisation mobile, la sécurité, le protocole HTTPS et les interstitiels intrusifs sur les pages web. 

Bien plus qu’une formalité pour se plier aux exigences de Google, ces critères UX impactent directement le comportement des internautes sur vos pages, le temps qu’ils y passent et les actions qu’ils y effectuent. 

Pour améliorer l’expérience utilisateur qu’offre votre site web, il s’agit avant tout d’identifier ses axes d’amélioration.. Rendez-vous sur la Google Search Console pour un check-up de routine.  Le rapport Core Web Vitals ainsi que les outils PageSpeed et Lighthouse vous permettront de repérer d’éventuels dysfonctionnements pouvant entraver la qualité de l’UX et vous fourniront des suggestions d’amélioration. 

 

Un contenu toujours plus qualitatif

ordinateur rédaction seo

Vous l’aurez compris, le SEO se fait désormais en plaçant l’utilisateur humain au centre de toutes les problématiques. Parce que Google vise à répondre aux requêtes de ses utilisateurs avec des résultats toujours plus pertinents, il est de plus en plus exigeant sur la qualité des contenus. Et pour cause : une concurrence toujours plus rude entre d’innombrables sites webs qui redoublent d’efforts pour atteindre le top des résultats de recherche. 

En 2021, on dit définitivement STOP aux contenus sur-optimisés et aux amas de mots-clés qui n’apportent aucune information utile à l’utilisateur. D’une part, ceux-ci sont nocifs pour l’image de marque, et d’autre part, ils ne suffisent plus (depuis bien longtemps) à leurrer les moteurs de recherche. 

Pour vous démarquer, il faudra miser sur des contenus à forte valeur ajoutée : une information claire, une sémantique riche dans un style soigné, une mise en page limpide et du contenu multimédia pour agrémenter le tout. Aidez-vous d’outils de suggestion de mots-clés tels que Google Keyword Planner pour vous savoir ce qui intéresse votre cible. Mettez le doigt sur leurs attentes et sur les questions qu’ils se posent, et répondez-y à travers des contenus fournis et réguliers. Faites preuve de patience et de persévérance et vous verrez vos efforts récompensés !

 

Qu’il s’agisse de facteurs techniques ou de la qualité de vos contenus, il semble que le SEO de 2021 sera plus humain que jamais. L’évolution des algorithmes de classement nous emmène progressivement vers une convergence totale entre attentes des internautes et critères des moteurs de recherche ; une tendance pleine de promesses pour le futur du référencement naturel ! 

Pour débuter cette année sur de bonnes bases, demandez dès maintenant votre audit technique SEO.