Afin de développer votre activité et d’obtenir des résultats en fonction de vos objectifs, une campagne Google Ads est votre meilleur allié. Pour bénéficier d’un référencement de qualité, il est néanmoins nécessaire de bien comprendre les choix qui s’offrent à vous avant de vous lancer. Quels sont les différents types de campagnes Google Ads ? Essayons d’y voir plus clair.

Les réseaux de recherche Google

Avant de choisir les types de campagnes Google Ads que vous souhaitez réaliser, vous devez dans un premier temps déterminer sur quel type de réseau vous souhaitez diffuser en fonction du ou des objectifs que vous souhaitez atteindre. Google présente ses annonces sur deux réseaux.

Le réseau Search

Le réseau de recherche permet aux internautes de trouver des informations en effectuant des recherches par le biais de la formulation d’une requête. Les annonces de campagnes Google Ads apparaissent en haut ou en bas de page des résultats de recherche (serp), juste avant et après les résultats issus du référencement naturel. Le réseau de recherche est adapté à tout type d’objectif de campagne et permet de générer du trafic sur votre site web et d’améliorer votre audience. Il est particulièrement intéressant lorsque vous souhaitez vendre ou vous faire contacter directement par les utilisateurs. Ces derniers effectuent des recherches qu’on appelle “actives”, c’est-à-dire tournées vers vos produits ou vers des services spécifiques. Les internautes ont des attentes auxquelles votre annonce peut répondre. Le retour sur investissement est souvent au rendez-vous, à condition d’être le premier résultat ou l’un des suivants.

Le réseau se compose du moteur de recherche Google, de toutes ses déclinaisons (google.ch, google.fr, etc.) mais également de Google Image, Google Groupes, Google Maps et Google Shopping. D’autres moteurs de recherche ont fait le choix d’intégrer des liens sponsorisés de leur partenaire. Il s’agit des partenaires du réseaux de recherche que vous pouvez décider de cibler ou non (on retrouve par exemple Free ou d’Orange).

Si la perspective de créer une annonce avec mots-clés vous fait peine, sachez que les Dynamic Search Ads existent. Ces campagnes sans mot-clé reposent sur une automatisation du processus de création d’annonce. Les titres et mots-clés sont générés par la DSA qui s’appuient sur le contenu sémantique et la structure de la page web à laquelle l’annonce est associée.

Le réseau Display

En utilisant le réseau Display Ads pour votre campagne AdWords, vous avez la possibilité de toucher jusqu’à 80 % des internautes à travers le monde. Si les perspectives sont par conséquent plus larges qu’avec le réseau Search, l’objectif qui vous conduit à choisir le réseau Display sera est en revanche différent. Tandis que le premier réseau vous assure du trafic immédiat et tend à augmenter votre taux de conversion, le réseau Display peut s’avérer utile sur du moyen à long terme. Il est en effet tout indiqué lorsque vous cherchez à toucher des internautes qui ignoraient votre existence et qui n’auraient pas eu l’idée de rechercher vos produits ou un service particulier. Vous développez alors la notoriété de votre entreprise en créant une nouvelle audience.

Le réseau Display repose sur de nombreux sites partenaires, mais se compose également de Gmail, Youtube. Ces différents supports vendent de l’espace publicitaire.

Le réseau n’a pas le même fonctionnement que le réseau search. L’annonce n’apparaît pas à la suite d’une requête de l’internaute, mais sous forme de bannière publicitaire associée à une page web. Il est par conséquent nécessaire d’associer des photos ou vidéos à l’annonce et de penser l’intégration de ces dernières dans une logique responsive design. Vos bannières peuvent être par ailleurs statiques, animées ou interactives.

Une bannière statique :

bannière statique

Une bannière animée, dans laquelle les images de vêtements changent toutes les secondes :

bannière animée

 

Le réseau display utilise plusieurs méthodes de ciblage : la publicité sur le réseau Display est totalement différente que le réseau de recherche. L’internaute est soumis à une publicité sur les emplacements mentionnées ci-dessus en fonction de plusieurs type cibles proposés.

On retrouve le ciblage contextuel (en fonction du contenu des pages du réseau et des mots clés prédéfinis, les centres d’intérêts des utilisateurs, des thématiques de sites….

Il est même possible d’ajouter des cibles en fonction de critères socio-démographique.

 

Les types de campagnes spécifiques

Une fois votre réseau support déterminé, vous devez choisir un ou plusieurs types de campagnes Google Ads.

Shopping Ads

Une campagne Shopping Ads est intéressante pour les annonceurs souhaitant promouvoir les produits de leur boutique en ligne. L’annonce Shopping est associée à des mots-clés spécifiques. Elle apparaîtra lorsque l’internaute aura formulé une requête ciblée. Ces campagnes sont disponibles à la fois sur le réseau Display et sur le réseau Search. En tant qu’annonceur, vous devez disposer d’un catalogue produit mis à jour régulièrement qui devra reprendre des éléments comme le titre du produit, son prix, une image, sa description, une éventuelle offre promotionnelle…

Shopping Ads

Exemple de shopping ads sur Google

La campagne Showcase est une nouvelle forme de campagne Shopping. Alors qu’avec cette dernière l’internaute a accès directement à votre site en cliquant sur l’annonce, Showcase l’envoie dans un premier temps sur une sorte de « mini-site » intégré, qui est en réalité une annonce développée. Les produits qui s’y trouvent sont sélectionnés par Google, dans le flux existant dans le Merchant Center. Tandis que Shopping est axée sur des produits précis, Showcase est davantage centrée sur des catégories de produits et vise par conséquent des internautes n’ayant pas d’idée de recherche spécifique. Il s’agit alors d’accompagner l’internaute dans sa prise de décision, dans sa sélection, plutôt que d’offrir un comparatif de prix pour un produit déterminé. Autre différence notable pour l’annonceur, dans le cas de Showcase, le paiement ne se fait pas au clic, mais à l’engagement.

Gmail

L’objectif d’un entrepreneur est de trouver des prospects et de les convertir en client. L’idéal est souvent de réussir à obtenir leur adresse mail, afin de leur envoyer une newsletter ou des offres promotionnelles. Avec une campagne Gmail, vous entrez dans la boîte mail de l’internaute sans pour autant connaître son adresse mail. Au vu du nombre d’heures que chacun passe par jour à consulter ses mails, diffuser une annonce en tête de la boîte est une opportunité pour développer la notoriété de votre entreprise.

Lorsque vous mettez en place une campagne Gmail Native Ads, vous combinez une simple annonce textuelle, qui apparaîtra au-dessus du premier mail de la boîte de réception de l’utilisateur, avec une annonce pleine page interactive (format mail). La seconde n’est portée à la connaissance de l’internaute qu’après son clic sur l’annonce textuelle.

Gmail Ads

Gmail Ads

Exemple de publicités sur Gmail

Youtube

Comment s’engager dans la création d’une campagne digitale sans passer par Youtube Ads ? En utilisant Youtube, vous captez en effet l’attention d’un grand nombre d’internautes qui passent en moyenne une heure par jour sur ce site. S’il est possible de diffuser une annonce sous un format vidéo, d’autres solutions s’offrent néanmoins à vous.

Votre annonce peut se situer en page d’accueil, mais également sur une bannière, durant la diffusion d’une vidéo, ou en introduction de cette dernière.

Annonce en page d’accueil :

Annonce en introduction de vidéo :

Annonce en introduction de vidéo

Smart Display

Si le réseau search propose la Dynamic Search Ads, le réseau display possède également son système de création de campagnes intelligentes. En s’appuyant sur le machine learning de Google, le Smart Display permet aux annonceurs de diffuser des annonces pertinentes sur tous les formats. Les messages des différentes annonces tiennent compte du processus d’achat de l’internaute. Chaque étape est associée à un message personnalisé.

Google choisit vos enchères en fonction des probabilités de conversion et de votre coût par clic cible (CPA cible). Le comportement des internautes est analysé, ainsi que les performances. Vous n’avez qu’à fournir certaines informations (images, titres, descriptions, logos) et votre annonce est générée automatiquement. Si le choix de paramètres est limité, cette solution vous permet toutefois de donner vie à une campagne Google Ads sans trop de difficultés.

Discovery Ads (beta)

Discovery Ads fait partie d’un nouvel ensemble de formats d’annonces pensés par Google. Avec ses 800 000 millions d’utilisateurs, l’application Google Discover est un support intéressant pour une campagne Google Ads. L’annonce Discovery Ads apparaîtra dans le fil d’actualité, entre deux articles. Discover ayant pour objectif d’effectuer un ciblage précis en proposant des pages en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs, l’attention de ces derniers est bien plus forte lorsqu’ils scrollent.

Conçues dans un format immersif, les annonces Discovery Ads sont par ailleurs bien moins invasives que sous d’autres formats. Une fois encore, l’intelligence artificielle de Google prend les choses en mains, afin d’optimiser et de personnaliser au mieux les variables fournies lors de la création de l’annonce. C’est à partir de simples descriptions, titres et visuels que le géant du web produira le meilleur contenu et le diffusera à l’endroit le plus pertinent.

Vous désirez créer une campagne Google Ads ? Que vous préfériez une campagne Display Ads ou une campagne sur le réseau search, nos experts sont à votre disposition. Ils vous conseilleront et vous accompagneront dans votre choix de types de campagnes Google Ads, afin d’optimiser au mieux votre référencement, en fonction de vos attentes et de votre budget.