En 2020, LinkedIn comptait 660 millions de membres inscrits et 2 nouveaux membres à chaque seconde. Le réseau social professionnel français a su s’imposer, au point de devenir un indispensable pour tout acteur économique souhaitant une présence en ligne. Alors, pour lancer vos campagnes sur LinkedIn Ads, il vaut mieux être organisé. On vous donne 3 astuces pour booster vos campagnes LinkedIn Ads.

>> Avant de commencer, découvrez comment créer une campagne LinkedIn Ads.

Cibler votre audience avec LinkedIn Manager

Comment séduire vos prospects ? Comment connaître les personnes ayant un fort attrait pour vos services et/ou produits ? En ciblant précisément votre audience, vous boostez les performances de vos campagnes. Pour un ciblage efficace des internautes, sur LinkedIn, faites des publicités avec LinkedIn Campaigns Manager. Cet outil de gestion des publicités, lancé par LinkedIn, vous offre un large panel de ciblages différents. 

En constituant votre audience, vous pouvez regrouper les membres selon plusieurs critères : leurs langues et zones géographiques, leurs expériences professionnelles, l’entreprise dans laquelle ils travaillent, leurs parcours scolaires, leurs centres d’intérêt, ou leurs données démographiques. 

Sur LinkedIn Campaigns Manager, votre échantillon cible doit être constitué d’au moins 300 membres. 

Notre conseil : Pour une campagne Sponsoring Content ou/et Sponsored Messaging, la taille recommandée de ciblage est de minimum 300 000 individus. Pour une campagne Text Ads, préconisez une audience cible comprise entre 60 000 et 400 000 membres.

Vous pouvez utiliser plusieurs ciblages à la fois. Par exemple, une fois avoir ciblé selon la zone géographique, vous pouvez ajouter les critères expériences professionnelles et données démographiques. 

Le principal avantage du ciblage LinkedIn Campaigns Manager, est qu’il vous laisse de nombreuses possibilités pour toucher vos leads de la meilleure manière. Par exemple, vous pouvez choisir de cibler les entreprises d’un secteur en particulier et/ou de taille particulière. Ou encore, dans la catégorie Parcours scolaire, vous avez la possibilité de cibler selon l’école, le diplôme ou le champ disciplinaire.

Trouver le bon format de publicité LinkedIn

Chaque format de publicité LinkedIn a ses caractéristiques. En choisissant le format adapté à vos besoins, vous maximisez les performances de votre campagne publicitaire. 

Selon le type de publicité que vous souhaitez créer, choisissez parmi une multitude de formats différents. Voici l’ensemble des formats de publicité possible sur LinkedIn :

  • Sponsored Content, très apprécié des utilisateurs, il s’affiche sur le fil d’actualité et dans le réseaux de partenaire LinkedIn ;
  • Sponsored Messaging, il apparaît comme messages privés aux utilisateurs appartenant à l’audience ciblée ;
  • Dynamic Ads, il permet une publicité plus personnalisée avec l’utilisation des données des utilisateurs ciblés ; 
  • Text Ads, il permet de payer seulement pour les publicités efficaces, au clic ou à l’impression ;
  • et Gen Lead, il vous permet de mieux connaître vos leads.

Pour choisir le format le plus adapté à votre campagne, nous vous détaillons les spécificités de chaque format.

Sponsoring Content

Si vous optez pour une Sponsoring content, vous aurez le choix parmi trois options : 

  • Single Image Ads : parce qu’une seule image est toujours plus impactante que les mots, choisissez une image impactante pour inviter votre cible à l’action.
  • Video Ads : avec une vidéo, vous captez l’attention des internautes. Les vidéos représentent 90% du trafic d’Internet, pourquoi ne pas en faire partie ?
  • Carousel Ads : avec une série d’images, votre public cible est incité à passer à l’action. Les carrousels LinkedIn peuvent accueillir entre 2 et 10 images, de quoi capter l’attention des internautes !

Sponsored Messaging

Vous pouvez également choisir d’entamer la discussion avec votre cible à travers le Sponsored Messaging

En lançant une campagne de Sponsoring Messaging, vous allez entrer en contact direct avec votre public. Ce type de campagne vous permettra de créer un lien particulier avec la cible pour augmenter l’impact de votre publicité LinkedIn.

Vous pouvez avoir recours à Conversation Ads ou Message Ads. Avec Conversation Ads, vous avez la possibilité d’envoyer un mail en choisissant parmi plusieurs scénarios. En utilisant Message Ads pour vos mails publicitaires, vous incitez votre public à l’action avec l’incontournable call-to-action. 

Vous êtes perdus dans les différents formats pub LinkedIn Ads ? Déléguez la gestion de vos campagnes social Ads à une agence certifiée. Contactez-nous

Lead Gen

Pour mieux connaître votre cible, vous pouvez opter pour un formulaire Lead Gen. Pour cela, vous aurez le choix entre une multitude de champs pour mieux connaître vos leads. Ainsi, en plus de demander le nom et prénom, vous pourrez connaître le numéro de téléphone, le niveau d’expérience, ou le type et la date d’obtention du diplôme de la cible.

Les formulaires Lead Gen peuvent avoir jusqu’à 12 champs différents. Vous pourrez également poser trois questions personnalisées, de chacune 100 caractères maximum. 

Text Ads

Avec les Text Ads, définissez le budget qui vous convient et gagnez de nouveaux clients. Cette publicité, qui apparaît en haut et à droite de la plateforme, est le format le plus utilisé par les annonceurs. 

Les Text Ads permettent de créer des publicités pour votre audience tout en définissant un budget. Sans contrat, ni engagement à long terme, les Text Ads vous permettent de payer seulement pour les annonces publicitaires efficaces, au clic ou à l’impression. Par la suite, avec le suivi des conversions, surveillez l’augmentation de vos prospects, et constatez quelle publicité LinkedIn a été la plus efficace. 

Dynamic Ads 

Avec Dynamic Ads, vous pourrez afficher des profils utilisateurs cibles à côté de votre marque. Ainsi, vous pourrez envoyer des messages très ciblés à votre audience et créer un lien particulier avec celle-ci.

Dynamic Ads propose d’automatiser vos campagnes individualisées. Ainsi, vous personnalisez vos publicités selon vos objectifs de façon automatisée. Nous vous conseillons Dynamic Ads pour convertir vos leads en clients.

Test A/B : trouver la campagne performante

Quel que soit le format de publicité que vous avez choisi, testez vos campagnes avec les tests A/B. Avec ce système de test, vous comparez deux versions d’une même publicité auprès des internautes. 

Vous pouvez tester deux exemples de bouton call-to-action, deux descriptions ou encore décider de publier la même publicité à des moments différents de la journée. Ainsi, vous décelez quelle est la publicité la plus efficace. A travers les tests A/B, vous optimisez votre taux de conversion, et perfectionnez votre campagne publicitaire sur LinkedIn.

Pour résumer, nos trois conseils pour booster vos campagnes LinkedIn Ads sont les suivants : 

  • ciblez votre audience avec LinkedIn Manager
  • trouvez le format publicitaire le plus adapté à vos besoins
  • testez vos campagnes avec les tests A/B

Pour aller plus loin, apprenez à déployer votre marque sur Twitter.